Proposition à améliorer le réseau de l'E.S.P

obiang6 Messages postés 7 Statut Membre -  
brupala Messages postés 115335 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
salut à tous !! je suis entrain de mettre en place une solution de cablage visant à améliorer le réseaux d' une grande école universitaire qui présente d'énormes problèmes de connexion à internet, j'ai commencé à recolter les informations que voici: l'école comporte 5 départements(génie informatique,chimique,electrique,mécanique et civil) et une institut de gestion(I.S.G) pour environ 11 batiments distants en moyenne de 20m, le nombre de pièces par batiment est d'environ 20 (bureaux et salles de classes) et le nombre de machines par classe est prévu à 20.
le schéma de cablage actuel est linéaire :
- la direction générale(dg) de l'école abrite l'arrivée de la ligne spécialisée,
-cette dg connecte le dept génie electrique qui à son tour connecte les départements génie chimique,mécanique,civil à l'aide d'un simple hub 10Base T, 12ports (avec des cascades de autres hub pour atteindre les autres pieces des batiments)
-le même dept génie electrique connecte le dept genie informatique (avec de la fibre optique) cette fois-ci par un routeur.

vous comprenez qu'avec cette architecture lorsqu'il y a un petit probleme(la diffusion dûe aux hub, manque de bande passante,etc.) au niveau du dept génie electrique, c'est tout le réseau qui à les problemes.

Moi je propose la mise en place d'un backbone en fibre optique de la dg vers chaque departement puis au niveau du departement il faut relier chaque piece à l'aide d'une armoire de switch.

J'aimerai avoir vôtre avis et surtout vôtre aide s'il vous plait car c'est mon sujet de mémoire de fin d'étude.

2 réponses

brupala Messages postés 115335 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 267
 
salut,
Bravo,
ça me parait effectivement la solution la plus sérieuse.
avec un switch niveau 3 en central, ça serait le top.
Le mieux serait en plus 2 switchs niveau 3 en central avec des doubles liaisons vers les switchs d'accès périphériques dans les différents bâtiments.

et ... Voili Voilou Voila !
0
token-ring Messages postés 162 Statut Contributeur 67
 
....et dans chaque bâtiment un stack de switch alimenté par les deux fibres, du protocole spanning-tree par là dessus et le tour est joué....

***********
Token Ring
0
brupala Messages postés 115335 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 267
 
coucou token,
non merci , pas de spanning tree,
j'aime pas spanning tree ;-)
si on met 2 switchs niveau 3 en central, c'est pour interconnecter via des routes niveau 3 maintenues par OSPF par exemple.
c'est mieux non ?
sauf qu'il faut renuméroter en sous réseaux ip.

et ... Voili Voilou Voila !
0
token-ring Messages postés 162 Statut Contributeur 67
 
Salut brupala,

C'est l'inconvénient du niveau 3... segmenter en sous réseaux IP et de ce fait remonter la décision de routage au switch Central.
Dans ce cas, pourquoi ne pas déléguer une partie du routage sur un switch niveau 3 dans chaque bâtiment ?

***********
Token Ring
0
brupala Messages postés 115335 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 267 > token-ring Messages postés 162 Statut Contributeur
 
bah,
c'est sûr que dans ce cas là il faut une petite partie de niveau 3 dans chaque bâtiment (2 routes ).
Le plus efficace dans ce cas est du vrrp (ou hsrp) sur le site central qui permet de limiter la diffusion des informations de routage aux cabinets de concentration.

et ... Voili Voilou Voila !
0