CPU fan error [Résolu/Fermé]

Signaler
Messages postés
46
Statut
Membre
Dernière intervention
4 mai 2009
-
 Anonyme -
salut les amies
je recois un message au demarrage de lo'ordinateur qui arrete l'ouverture de windows : "CPU fan error - Press F1 to resum"
je tape f1 => une ecran noire s'affiche et rien se passe...
aidez moi pls

Thanks...the professionnel...

35 réponses

Bonjour à tous !

Pour ce problème, il y a une troisieme solution dont personne ne semble parler :

Le bios est parametré pour donner une alerte si le ventilateur ne tourne pas assez vite ! Donc, si vous avez des ventilo / ventirad peformants sur un processeur qui chauffe pas trop --> ventilateur au ralenti --> message d'alerte du bios.

Voili... moi aussi j'ai ce probleme mais cela ne vient pas d'un mauvais montage ou d'un ventilo cassé ou d'un pad thermique qui chie.

Pour illustration : ds un des post, qq'un dit qu'il avait mis au mini et que ce lui fesait le message d'erreure. Apres avoir augmenté la vitesse : probleme résolu.

autre illustration : un autre dis de descativer le message dans le bios.

Bonne suite et ne vous rretez pas de monter vos pc...

bises
72
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 60511 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

merci beaucoup pour ta réponse, j'avais mes pattes de fixation du radiateur de disipation qui était cassé, j'ai donc changé carément le bloc ventillo complet ( 16 euro c'est pas la mer à boire) en montant le tout et en allumant j'avait ce message d'erreur et j'ai tappé F1 et l'ordinateur c'est allumé normalement, par contre il fait sa à chaque allumage. comment fait-ont pour augmenter la vitesse du ventillo?
Merci j'ai aspiré avec précaution l'intérieur de mon ordi qui date de 2003 , un vieux , il est repartit au quart de tours .Plus de message d'erreur , je confirme il était plein de poussière. Merci beaucoup de votre conseil Mamie Dadine
Merci je flippais comme je viens d acheter le pc
Bonjour,
J'ai pas tout lu donc peut-être que ce que je vais dire à déjà été poster. Ouvre ton boitier et vérifie que le ventilateur du dissipateur est correctement branché et au bon endroit, car cette erreur est extrèmement fréquante. Si l'erreur persiste netoie bien le dissipateur, et verifie que le câble n'est pas abimé !

Voila bonne continuation,
bonjour,
lorsque vous acheter une nouvelle carte mere il faut toujours formater le disque dur pour ne pas avoir de soucis!
ensuite cpu fan = erreur de ventilateur. soit ventillateur mal fixé, soit hs ou le contact entre le processeur et le radiateur se fait mal( pate thermique)
derniere chose a voir : voir si le ventilateur est bien branche sur la carte mere sur CPU FAN car il y a plusieur emplacement pour les ventillos @+
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
19 décembre 2006
10
J'ai eu le message, avec une carte Asus, et avec un ventilateur très silencieux, et réglable .
Je l'avais mis au minimum !
Je l'ai accéléré d'un poil et le message ne revient plus.
Salut Et comment fais tu pour Augmenter ou baisser la vitesse de ton ventilo ?
Messages postés
23832
Statut
Modérateur
Dernière intervention
5 octobre 2020
4 256
bonjour à tous,

remipele a donné la réponse, cette alerte du bios sur la vitesse du ventilo CPU peut signifier :

- le ventilo ne tourne pas : voir le ventilo, s'il est pas connecté sur la bonne prise ou en panne ;

- le ventilo tourne à une vitesse trop faible pour le bios, et ca c'est tres fréquent avec les systemes régulés en températures, car au démarrage, le CPU est froid, donc la vitesse ventilo est minimale !

solutions : ou c'est réglable dans le bios, et on change soit le seuil d'alerte, soit le min de vitesse du ventilo,
soit c'est pas réglable, mais comme tout est normal, on désactive l'alerte du bios pour avoir la paix
Messages postés
23832
Statut
Modérateur
Dernière intervention
5 octobre 2020
4 256
bonjour katsuo,

le clear CMOS ne change rien, il faut désactiver l'option d'alerte dans le bios

Sur mon 2e PC, j'ai une Asus A8V-VM, et le ventilo CPU démarre à 700 tours/mn, ce qui déclenche un "CPU fan error, press F1 to continue", car le seuil d'alerte est à 800 tours/mn et non réglable

je l'ai désactivé en choisissant "disabled" pour "Wait for F1 if error", dans le menu "boot settings configuration",
et depuis le PC démarre normalement, mais s'il y a un autre problème, il démarrera aussi

Je pense qu'on peut aussi désactiver la lecture du CPU Fan dans "hardware monitor"
et ainsi ne pas avoir cette alerte au démarrage, par contre une autre alerte attendra le F1
(je n'ai pas essayé)

les réglages doivent etre voisins dans le bios de ton Asus M2N
merci marcmarais, je regarderai demain si je trouve les memes options que toi. Branché sur le cpu fan mon ventilo tourne aux alentours de 750 trs/mn peut etre que mon seuil d'alerte est egalement a 800 trs/mn, je peux le faire tourner a 1200 trs/mn mais en le branchant a partir de mon alim ce qui fait que l'erreur apparait quand meme puisque pas branché au bonne endroit.
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
29 octobre 2014

salut depuis sa cause ya personne qui NE di comment desactiver ce message dans le BIOS
Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
25 août 2015
5
Salut,

j'ai le meme probleme avec un PC que j'ai monté pour ma mère mais je crois aussi que cela vient du BIOS. J'ai une CM asus M2N, avec un AMD2 4400+, mais comme le tout est refroidit par un ventilateur passif "thermalright SI-128SE avec dessus un ventilo noctua 120mm qui tourne a 1200 t/mn, ce qui fait qu'au demarrage j'ai le message "cpu fan error" mais en pressant la touche f1 tout fonctionne sans problème, je vais me renseigner du coté de ASUS pour savoir si un flash du bios pourra arranger les choses.

A savoir que pour ma part j'ai une carte mère ASUS M2N-SLI avec un AMD2 5000+ avec ventilo cooler master gemin2 + 2 noctua 120mm qui tournent à 800 t/mn et que le tout fonctionne très bien sans message d'erreur.
et bien mes trés chere amis,il n'y a aucun probleme,je vous explique,tout les nouveau procésseur,et nouvelle carte mer sont equipé du system cool'n quit,c a dire que la vitesse du FAN se regle en fonction de la chaleur du procésseur,o démarage le procésseur est froi,et le fan est a l'arret,puis klk minute passé,vs verré k'il se met a tourné progressivement,juska atteindre les 500 a 800 RPM donc,vous n'auré cas desactiver l'alerte et le reste se fera tout seul,voila! a bientot!
Messages postés
533
Statut
Membre
Dernière intervention
27 février 2006
60
salut .
hummm il te signale un bug avec le ventilateur de ton processeur donc il vas te falloir ouvrir le pc et voir si ce ventil tourne bien et si il ne toune pas ben il te faudra le changer .
ben la même réponse que precedement, tu n'as pas de probleme à resoudre donc pas de flash à effectuer.

Il faut juste que tu trouves dans ton bios ou désactiver le message d'erreur.

tu as un bon système de refroidissement.

chez moi, en dessous de 1800 tr/min, message d'erreur alors que mon systeme tourne bien au dessous en permanence.

donc essai de voir de ce coté
Messages postés
18
Statut
Membre
Dernière intervention
17 mars 2006
2
Salut les gars je viens de resoudre le probleme en flashant le bios de la CM.
Facile avec Asusliveupdate. Depuis plus aucun message et le ventilo tourne tres bien sans surchauffe.
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
8 juillet 2006

salut. tu peux preciser comment tu as fait. que veut dire flasher?
si tu peux me décrire la marche à suivre.
g changer le ventilo g mis un zalman 7700. g un pIV sccket 775 3.2G

Dans les bios Asus si vous fouillez dans les derniers onglets, il y a une case: Wait for f1... un message du genre, mettez disabled et votre ordi bipera mais démarrera. J'ai moi-même un e2180 dual core qui chauffe peu et un gros ventirad tour, le message ne m'inquiète pas car c vrai ke c un gros rad pour un proce ki ne chauffe pas et donc le ventilo tourne trop lentement au démarrage, voilà, c précaire mais c comme ça :P
Messages postés
18
Statut
Membre
Dernière intervention
17 mars 2006
2
Salut je voudrais connaitre ta config pc car j'a ile meme probleme avec mon athlon 64 et une asus K8N.

Merci d'avance
Messages postés
637
Statut
Membre
Dernière intervention
9 août 2011
58
J
Messages postés
336
Statut
Membre
Dernière intervention
6 février 2016
44
verifie un probleme de ventilo ou de l'alim du ventilo

si le ventilo ne tourne pas , inverse l'alim avec celui du chassis de la tour pour voir si c lui ou bien son alim
Messages postés
18
Statut
Membre
Dernière intervention
17 mars 2006
2
Salut, va sur cette adresse pour charger ce soft: cpuz
https://www.commentcamarche.net/download/telecharger-34055055-cpu-z

Avec lui tu vas sur le 3eme onglet "mainboard" et tu trouveras le nom du frabricant, le modele de carte mere et surtout la version du bios. Indique nous les et je t'aiderai apres
salut

modèle carte mère = PS5D1-F12 Rev 1xx
BIOS American Megatrends Inc
version 1001.017

merci
Messages postés
18
Statut
Membre
Dernière intervention
17 mars 2006
2 > gégé
et le nom du fabricant de la CM c'est quoi ?
Messages postés
18
Statut
Membre
Dernière intervention
17 mars 2006
2 > gégé
Si tu ne trouves pas la marque, explique un peu plus: c'est un pc assemblé ou une grande marque ? Ou tu l'as achete et donne les references visibles.
lu comment je fais si il se demarre pas je ne peut pas savoir
slt les amis bon concernant le message cpu fan error c facil il y a deux types soit le ventilateur qui ne tourne pas alor a ce moment la il faut le changer ou bien c un faut message vient du bios é il é facil pour le desactivé, vous allez au bios vous suivez les etapes et quant vous trouvez cpu vous fetes ignored é apres save é vous quitté, bon chance
bonjour
voila jé le meme message qui s affiche au demarrage et il me demande de cliker sur F1 pour continué et ca ma était arrivé apré que jé changer mon ventilateur qui devenu insiportable il fai bpc de bruit alors je ne sais pa comment je peu resolu ce probleme svp aider moi
bonjour , j'avais le même problème que vous, en lisant le petit livret fournit avec la carte mère asus j'ai vu que le ventillo était branché en fan cpu 2, le numéro 1 est plus grand mais le branchement marche.
merci pour vos conseil j avais le meme probleme g rebrancher mon ventilo sur cpu fan
et magnifique + de mess d erreur encore merci
J'ai desinstallé le ventilo, pour le remettre afin d'etre sur ke tout etait bien en place, j'ai installé "everest ultimate edition" pour controler approximativement la temperature, le coeur cpu 1 est a environ 16°C le coeur cpu 2 a environ 24°c ce qui est raisonnable. J'ai contacté l'assistance d'ASUS pour avoir une solution car je n'ai trouvé aucune option a decocher pour regler ce probleme qui m'a conseillé de faire un clear CMOS.

Est ce qu'un clear CMOS a pu corriger ce genre de probleme pour certains ?
Messages postés
23832
Statut
Modérateur
Dernière intervention
5 octobre 2020
4 256
ok, tiens moi au courant

A+ !