Mini réseau

Fermé
mica3113 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 8 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2009 - 4 févr. 2009 à 19:13
 Utilisateur anonyme - 5 févr. 2009 à 08:59
Bonjour à tous,

je vous explique brièvement ma demande d'aide, je suis étudiant en réseaux et télécommunications et je dois réaliser un projet sur le concept M2M (machine to machine). Et j'ai pour consigne de réaliser un "petit réseau" avec 2 ordinateurs (pc1 et pc2) et une imprimante (tout ça en réseau) et de simuler une panne sur l'imprimante (plus de papier, etc...). Concrètement pc2 doit envoyer une demande d'impression à l'imprimante, qui n'ayant plus de papier doit envoyer une alerte à pc1.

Donc voici mon problème je ne trouve aucun logiciel qui me permette de gérer cette simulation. J'ai déja trouver des logiciels de supervision du réseau mettant en œuvre le protocole snmp principalement, me signalant les informations sur l'imprimante et le pc2 (adresse ip, systeme d'exploitation,...) mais aucun ne me permet de faire ce que je veux (ou d'avoir un controle sur les machines distantes).

Si quelqu'un a une idée a me soumettre je suis preneur, surtout pour le logiciel qui pourrait faire ça.

Merci
A voir également:

1 réponse

Utilisateur anonyme
5 févr. 2009 à 08:59
salut

le PC1 est administrateur du réseau :

l'imprimante est connectée sur PC1 et partagée

le PC2 connecté sur le PC1 ( partage de connexion réseau ) profite de l'imprimante qui est partagée

( ou le PC2 est en réseau avec le PC1 via un routeur ) et profite donc quand même de l'imprimante partagée du PC1

ainsi tu pourras demander l'impression à partir du PC2 et le problème lié à l'imprimante sera signalé au PC1 en toute logique ( ou alors il faut installer un utilitaire de surveillance de l'imprimante réseau, qui devrait en principe être fourni avec cette imprimante ? )

voilà, j'ai jamais fait, mais je suppose que ça doit fonctionner comme ça...
0