LAN domestique : quel type de cable ?

Fermé
Jestwan - 2 févr. 2009 à 23:19
baltazarr Messages postés 281 Date d'inscription lundi 2 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2013 - 5 févr. 2009 à 11:42
Bonjour à tous,

Au vue des posts sur ce forum je suis loin d'être le premier à me poser cette question mais chaque cas étant différent, je me permets de faire appel à vos lumières pour m'aider.

Voilà ce qui m'amène:
Je suis actuellement en train d'aménager mes combles et le moment est venu de penser aux switches, box et autres RJ45.

Ma config sera la suivante :
- 1 livebox
- 1 switch (5 ou 8 ports à voir - gigabit ou pas ??? y-a-til un intérêt à court terme?)
- 6 RJ45 ( 5 pour dédiées "internet" et 1 dédiée Téléphone)
- 1 coffret pour accueillir tout çà.

Mes questions :
- quel type de câble choisir ? (cat5, cat6, ftp, stp, utp, monobrin, multi-brin) sachant que le cable le plus long entre switch et piece sera d'environ 30m et que je ne vois pas l'intérêt du gigabit dans mon cas ... peut-etre est-ce un tort ...
- que faut-il prévoir au niveau de l'alim ? (parasurtenseur, onduleur ...)
- comment faut-il câbler tout ce beau monde ? arrivée des câbles directement sur le switch ?

Merci d'avance pour votre aide

1 réponse

baltazarr Messages postés 281 Date d'inscription lundi 2 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2013 13
2 févr. 2009 à 23:23
pour ce qui est du cable, si tu compte n'avoir q'une connexion "bas débit", c'est a dire de l'ordre du méga (ou 10méga, 100méga), du catégorie 5 devrai suffir, mais si tu pense faire 1 précablage (dans les murs), tu peut prévoir du catégorie 6, qui coute un peu plus chere, mais plus fiable a long terme.
0
Salut Baltazarr,

Merci pour ta reponse !
J'ai cru comprendre qu'on pouvait avoir du Gigabit avec du Cat5, non ?
0
baltazarr Messages postés 281 Date d'inscription lundi 2 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2013 13 > jestwan
5 févr. 2009 à 11:42
tu peux, dans certain cas faire de gigabit avec un cordon RJ45 cat5 , mais il faut qu'il soit "cat5e". Il faut également que t'a carte réseau supporte une telle vitesse.

mais avec du cable cat5 simple, tu ne pourra dépasser les 100Mbits/s que si les condition sont bonne (proximité entre ton point d'acces, et ton ordinateur par exemple).

j'espere avoir répondu a tes question, sinon n'ésite pas.
0