Redirection variable

Résolu/Fermé
balooka2005 - 26 janv. 2009 à 10:53
 balooka2005 - 29 janv. 2009 à 11:55
Bonjour,

je débute en HTML, et je suis actuellement sur une redirection de mes pages existantes. Cela marche bien, mais je voudrais que chaque page redirige vers sa page correspondante, qui porte le même nom de fichier.

Pourriez-vous m'indiquer le code à utiliser pour intégrer le nom de fichier actif dans l'Url de redirection ?

Merci à tous.

4 réponses

Personne pour m'aider ?
Est-ce que ma question est bien posée ???
0
Posotaz Messages postés 489 Date d'inscription samedi 23 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2011 225
27 janv. 2009 à 00:11
Bonjour,

En effet ça fait 5 fois que je relis le message et je n'arrive pas à comprendre. Page correspondante, redirection, fichier actif ?
0
Merci, c'est sympa de m'aiguiller... Voilà, pour ainsi dire, je suis plus que nulle pour le moment, HTML, PHP,... c'est encore du chinois, je commence tout juste à m'y repérer un peu. Je recommence donc en essayant d'être un peu plus claire.
Mon fichier HTML dans lequel je souhaite insérer une redirection (j'aurais préféré en HTML pour commencer, mais je vais peut-être devoir passer par le PHP...)
Dans cette redirection je voudrais intégrer le nom de ce fichier (par exemple, ma page a pour URL : "http://monsite.free.fr/page1.html" et je voudrais rediriger sur "http://monnouveausite.free.fr/album/page1.html"

Comme j'ai plus d'une centaine de page à rediriger et que je veux que la direction arrive sur la page correspondante : chaque page doit contenir dans la redirection son nom de fichier, à savoir, dans mon exemple : page1.html.
Je voudrais donc insérer à la place de "page1.html", un paramètre qui va automatiquement me remplacer dans mon URL le nom du fichier dans lequel j'insère le code.

Je veux que le même code marche pour les 150 pages de mon site, afin que je n'ai pas à modifier le code de chaque page.

J'ai essayé le php Head, sans variable pour commencer, seule instruction de mon code mais sûrement que je n'ai rien compris car cela ne redirige rien du tout.

J'ai mis ce code seul dans ma page à rediriger.
<?php
header('Location:http://monnouveausite.free.fr/album.page1.html');
exit;
?>

Voilà, désolée, je débute vraiment, mais il faut bien patauger un peu quand on s'y plonge...

D'avance, merci de votre aide.
0
Posotaz Messages postés 489 Date d'inscription samedi 23 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2011 225 > balooka2005
28 janv. 2009 à 00:26
Heu... question encore plus bête : ton fichier est-il bien nommé avec l'extension ".php" ? Autrement, tout ce qui est dans la balise <?php ?> sera juste affiché et non interprété... ça peut aussi être la cause principale qui fait que la redirection ne fonctionne pas et que tu n'obtiennes aucun message d'erreur...
0
Posotaz Messages postés 489 Date d'inscription samedi 23 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2011 225
28 janv. 2009 à 00:08
Ok Balooka je comprends mieux ce que tu essaies de faire.

Afin de comprendre pourquoi la redirection PHP ne fonctionne pas, as-tu bien suivi tous les conseils de cette page ? http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 878 php rediriger sur une autre page redirection . Pour résumer, tu ne dois avoir aucune instruction HTML avant la redirection, pas même le moindre espace. Ton fichier doit vraiment commencer par "<?php header... >".

Est-ce que ça t'affiche un message d'erreur et si oui lequel ? Est-ce que la nouvelle page existe réellement ? (C'est à dire as-tu bien écrit "album/page1.html" et non pas "album.page1.html")...

Sinon il peut être possible que ton hébergeur désactive les redirections PHP, puisque l'envoi des headers et son interprétation est laissée au serveur Apache sur lequel tu n'as sûrement aucun pouvoir. Essaie peut-être de chez-toi à l'aide de serveurs tels que Wamp, EasyPHP,... pour mieux cibler la cause. Si ça fonctionne chez-toi tu pourras rejeter la faute à ton hébergeur mais en tout cas le code que tu as posté me semble tout à fait logique.

En dernier recours, il existe des solutions HTML et JavaScript pour la redirection : https://www.webrankinfo.com/dossiers/strategies-de-liens/tutoriel-redirections mais tu devras quand même modifier chacune de tes pages.

Sinon, la solution la plus propre pour ne pas devoir modifier chacune de tes 150 pages, c'est d'utiliser l'URL Rewriting : En gros ça consiste à placer un fichier nommé ".htaccess" sur le serveur et écrire les redirections sous la forme :

RewriteRule ^page1.html$ album/page1.html
RewriteRule ^page2.html$ album/page2.html
...

(voir https://www.rankspirit.com/redirections mais encore une fois ça dépend de ce que ton hébergeur te permet de faire... comme le dit l'article, la plupart des hébergeurs gratuits ne disposent pas de cette fonctionnalité (Je t'avoue aussi que je connais mal le sujet de l'URL Rewriting mais je sais qu'il permet de résoudre ce genre de problèmes).

Sincèrement je n'ai jamais eu à me poser si sérieusement la question, j'espère avoir pu orienter tes recherches. Garde espoir :-)
0
Merci pour toutes ces infos, je vais à mon tour apporter quelques précisions.

Apparemment mes instructions sont ok, j'avais bien suivi le post sur le sujet, mais effectivement, mon fichier ne porte pas l'extension .php.

J'avais bien pensé à ça, mais mon fichier d'origine à rediriger est en html.
Je suis donc obligée de continuer en html ?
0
Posotaz Messages postés 489 Date d'inscription samedi 23 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2011 225 > balooka2005
28 janv. 2009 à 13:42
Hello,

Dans le cas d'un hébergeur tel que Free, je ne pense pas qu'il soit possible de signaler au serveur d'interpréter les pages HTML comme du PHP (c'est une propriété à modifier dont je doute que tu aies accès).

Dans ton cas, si tu ne peux appliquer la méthode du .htaccess, la seule redirection possible reste en effet l'HTML.
0
balooka2005 > Posotaz Messages postés 489 Date d'inscription samedi 23 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2011
28 janv. 2009 à 14:20
Merci beaucoup, je vais essayer .htaccess, sinon, je recodifierai toutes mes pages.
0
balooka2005 > balooka2005
29 janv. 2009 à 11:55
Super, ça marche nickel, j'ai utilisé le redirect permanent dans le fichier .htaccess pour chacune de mes pages.
Ca m'a largement simplifié la vie. Merci encore.
0
jojodivx Messages postés 193 Date d'inscription dimanche 14 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2009 16
28 janv. 2009 à 00:54
+1 pour le htaccess
0