N'importe quel webmaster réalise un jour qu'un de ses fichiers possède un nom qui ne convient pas ou que l'arborescence des fichiers doit être modifiée. Cependant, s'il est relativement facile de changer les liens sur son site, il est beaucoup plus difficile de faire changer les liens externes sur les autres sites. Par ailleurs, lorsque l'on change les pages de place, les moteurs de recherche risquent d'envoyer les utilisateurs dans le vide ou, pire, réinitialiser tout le référencement de la page.
Heureusement, il existe une solution simple : les redirections, permettant de maintenir la cohérence de la navigation (et du référencement) d'un site, même si l'ensemble des fichiers à changé de place.
Les redirections sont des en-têtes HTTP. Or, selon le protocole HTTP, les en-têtes HTTP doivent être envoyés avant tout autre type de contenu, ce qui signifie qu'aucun caractère ne doit être envoyé avant l'appel de la fonction header, pas même un espace !
En d'autre termes, la fonction header() doit impérativement être utilisée avant tout code HTML.
Pour plus d'informations, lire cet article : L'erreur "headers already sent by"
Vidéo
"FAQ : Redirection PHP (redirect header)"
Redirection simple
Pour rediriger le visiteur vers une autre page (particulièrement utile dans une boucle conditionnelle), il suffit d'utiliser le code suivant :
Où mapage.php représente l'adresse de la page vers laquelle vous voulez rediriger. Cette adresse peut être absolue et peut également posséder des paramètres de la forme
mapage.php?param1=val1&m2=val2
).
Chemin relatif / absolu
Dans l'idéal, préférez un chemin absolu à partir de la racine du serveur (DOCUMENT_ROOT), de la forme suivante :
Par défaut, le type de redirection présenté ci-dessus est une redirection temporaire. Ce qui signifie notamment que les moteurs de recherche tels que Google ne la prennent pas en compte pour le référencement.
Ainsi, si vous souhaitez signifier aux moteurs de recherche que la page A est maintenant à l'emplacement B, il faut utiliser le code suivant en tout début du fichier PHP correspondant à la page A :
<?php
header('Status: 301 Moved Permanently', false, 301);
header('Location: adresse_de_la_page_B');
?>
Ainsi, lorsque vous cliquez sur le lien ci-dessus, vous êtes automatiquement transféré sur la page
De plus, il s'agit d'une redirection permanente (Status: 301 Moved Permanently). Ainsi, si vous tapez la première URL dans Google, celui-ci vous donnera comme résultat l'adresse de la seconde, preuve qu'il a pris en compte la redirection
Interprétation du code PHP
Le code PHP situé après l'appel de la fonction header() sera interprété par le serveur, même si le visiteur est déjà parti à l'adresse spécifiée dans la redirection, ce qui signifie que dans la plupart des cas vous avez intérêt à faire suivre la fonction header() de la fonction exit() afin de ne pas faire travailler le serveur pour rien :