Isolation des cables electriques

clem -  
 Nzo -
Bonjour,
je me suis aperçu, les prises que je venais d'installer ne fonctionnant pas, que le cable 5 fois 2,5 acheté pour l'occasion (de façon à relier 2 phase et 2 neutres + la terre) présente la particularité suivante : aprés avoir branché le fil noir sur la phase, mon testeur s'allume lorsque je le contacte à chacun des autres fils non reliés .
je pense que le cable est déficient, y aurait il selon vous une autre raison ? merci de "m'éclairer"

4 réponses

zum Messages postés 1462 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   287

comment tu as connecter ton câble des 2 cotés?

si ton testeur s'allume, c'est qu'il y a un point de neutre quelque part...
0
clem

j'ai en un premier temps branché totalement mes 2 prises (phase et neutre): elles ne fonctionnaient pas et le testeur posé sur chaque fil (phase ou neutre) coté prises, s'allumait : mais le disjoncteur n'a pas sauté .
puis je n'ai laissé que le fil noir sur la phase coté disjoncteur, les autres extrémités des 5 fils ne touchant à rien :
le testeur s'allume lorsque je touche lesdites extrémités.
0
SurfAdCom Messages postés 4214 Statut Membre 1 769

Salut clem, a mon avis, le neutre est défaillant. Avec la phase seule branchée, sur le fil de phase, ton testeur s'allume, normal; pour les autres fils non connectés je ne pense que le câble soit déficient (défaut d'isolation de 5 fils sur 5 ça serait un peu fort...) je pense plutôt que l'allumage de ton testeur sur ces fils là (non branchés) est dû à un courant induit.

Débranche tout et teste ton câble avec un multimètre, fil par fil, en vérifiant la non conductivité d'un fil à l'autre. (je parierais qu'il est ok)

S'il est bon, il ne te reste plus qu'a tester ton installation au départ, avec un multimètre: regarde si tu as bien du 220 entre phase et neutre. (avec toutes les précautions d'usage bien sûr)

>>>
0
clem

merci ; vous aviez raison. Il s'agissait d'un mauvais serrage du neutre au niveau du disjoncteur et j'ai "paniqué" lorsque j'ai constaté la présence de courant sur les fils débranchés; on apprend tous les jours
0
SurfAdCom Messages postés 4214 Statut Membre 1 769

De rien, maintenant tu es au courant !

>>>
0
Nzo

Salut,
Je ne sais pas si tu as trouver la solution à ton problème ?
Ton explication n'est pas très claire, mais tu peux faire un test d'isolement de tes cables.
0