Je m'en remets à vous pour essayer de trouver une solution à un problème qui me rend dingue depuis plusieurs jours, et pour lequel je ne trouve aucune solution (!!)
Le problème :
Depuis quelques jours, mon PC portable ne parvient plus à se connecter à Internet via ma Box (SFR). Alors que tous mes autres appareils (y compris d'autres PC) y parviennent. Mon PC, quant à lui, accepte de se connecter à Internet via le partage de connexion de mon téléphone. A priori, ce n'est donc pas un souci matériel.
J'arrive à m'identifier sur le réseau de ma Box, mais il est ensuite indiqué "Limité" et je n'ai pas accès à Internet.
Je précise que ce problème est survenu en fin de semaine dernière, suite à ce que je soupçonne être une mise à jour automatique de Windows... (sinon, ça faisait 5 ans que tout cela fonctionnait parfaitement).
Si je résume : le seul appareil qui refuse de se connecter à internet via la Box est mon ordinateur. Et le seul réseau auquel ne parvient pas à se connecter mon ordinateur, c'est celui de ma Box...
Mais ce n'est pas viable à long terme, car je fais beaucoup de visio !
Ce que j'ai essayé comme solution
Du côté de la Box
--- Appeler SFR (qui n'est "pas concerné" car plusieurs appareils sont bien connectés à internet)
--- Débrancher / rebrancher la Box
--- Vérifier qu'aucun filtrage MAC n'est activé
--- Réinitialiser la Box aux paramètres par défaut
--- Brancher via Ethernet (ça fonctionne parfaitement, mais cela implique de travailler assise par terre adossée à mon frigo... Pas très "pro" en visio !)
Du côté de mon PC
--- Oublier le Réseau et m'y reconnecter (en vérifiant la clé WEP) ==== > j'ai essayé un très (trop) grand nombre de fois
--- Vérifier que le réseau est bien en "Privé / Domestique" et non en "Public"
--- Activer / désactiver la Carte Wifi
--- Mettre à jour le pilote de la Carte Wifi
--- Tenter un retour à un point de restauration du système antérieur au problème (la restauration n'a pas fonctionné)
--- Lancer de résolution des problèmes Windows. Celui-ci m'a indiqué "Le WiFi n’a pas de configuration IP valide". J'ai donc tenté toutes les manips avec l'invite de commande (ipconfig / renew etc.) ==== > cela n'a rien changé
--- Exécuter l'outil DISM pour tenter d'identifier un fichier Windows corrompu (l'analyse est bloquée à 20%)
--- Tenter une restauration du PC aux paramètres d'usine (oui, j'ai sorti l'artillerie lourde !)... au premier allumage : même problème !
Ma configuration est la suivante :
Windows 8.1
Processeur Intel Core i5-4210U CPU 1,70 GHz 2,40 GHz
RAM : 6,00 Go
Carte Réseau Ralink Technology 802.11n
Voilà, j'espère ne rien avoir oublié comme information importante...
L'un d'entre vous aurait-il une idée de ce que je peux tenter pour résoudre ce problème ?
Un immense merci d'avance à toutes les bonnes volontés !!!
Je précise que je ne m'y connais pas énormément en informatique, mais que je peux me débrouiller si on me guide et/ou qu'on me renvoie vers des procédures à suivre
Merci beaucoup
Marine
A voir également:
HELP ! Connexion Wifi impossible sur Réseau / PC précis
Je vais tenter la réinitialisation des cartes réseaux et je reviendrai poster ici le résultat.
Pour le PC pas sain, c'est ce que je craignais... Même une restauration aux paramètres usine ne suffit pas à "remettre à plat" le système ? Il faut que je passe à Win 10 ?
que donne résoudre les problèmes sur l’icône wifi barrée ?
(en vérifiant la clé WEP) wep est obsolète, la clé du ssid est de 20 caractères alphanumériques
Prenez le temps de commenter!
Un merci fait plaisir.
Mettez en résolu, si votre problème a trouvé solution. Je tutoie tout le monde.
Vacciner, vaccinez, vacciné.
Le résultat de l'analyse sfc / scannow déjà : "La vérification 100% est terminée. Le programme de protection des ressources Windows n'a trouvé aucune violation d'intégrité"
Je lance la résolution icone Wifi et je reviens :)
Voici les résultats des Diagnostics Réseau de Windows :
ImprimerDiagnostics réseau de Windows Détails de l’éditeur
Problèmes trouvés
L’ordinateur est défini pour se connecter manuellement au « HUAWEI P30 lite »L’ordinateur est défini pour se connecter manuellement au « HUAWEI P30 lite »
Pour vous connecter automatiquement à un réseau, vous devez modifier les paramètres réseau. Non corrigé Non réparé
Se connecter automatiquement à HUAWEI P30 lite à l’avenir. Échec
Se connecter à HUAWEI P30 lite sans mettre à jour les paramètres Échec
« Wi-Fi » n’a pas de configuration IP valide« Wi-Fi » n’a pas de configuration IP valide Non corrigé Non réparé
Recherchez les problèmes de routeur ou de modem haut débit. Échec
Réinitialisez la carte « Wi-Fi » Terminé
Un câble réseau n’est pas branché correctement ou est endommagé.Un câble réseau n’est pas branché correctement ou est endommagé. Non corrigé Non réparé
Branchez un câble Ethernet dans cet ordinateur Échec
Problèmes trouvés Détails de la détection
6 L’ordinateur est défini pour se connecter manuellement au « HUAWEI P30 lite » Non corrigé Non réparé
Pour vous connecter automatiquement à un réseau, vous devez modifier les paramètres réseau.
Se connecter automatiquement à HUAWEI P30 lite à l’avenir. Échec
Actuellement, Windows est configuré pour se connecter à ce réseau seulement si vous choisissez de vous y connecter. L’utilitaire de résolution de problèmes peut mettre à jour vos paramètres pour vous connecter automatiquement à ce réseau lorsqu’il est à votre portée. Pour vous connecter sans modifier vos paramètres, ignorez cette réparation.
Se connecter à HUAWEI P30 lite sans mettre à jour les paramètres Échec
6 « Wi-Fi » n’a pas de configuration IP valide Non corrigé Non réparé
Recherchez les problèmes de routeur ou de modem haut débit. Échec
Si vous êtes connecté à une zone d’accès sans fil ou un réseau du domaine, contactez l’administrateur réseau. Sinon : 1. Débranchez ou éteignez le périphérique. 2. Une fois tous les voyants du périphérique éteints, patientez au moins 10 secondes. 3. Rallumez le périphérique ou rebranchez-le à la prise secteur. Pour redémarrer un routeur ou un modem équipé d’une pile intégrée, appuyez sur le bouton de réinitialisation (reset) et relâchez-le rapidement.
Réinitialisez la carte « Wi-Fi » Terminé
Cela permet parfois de résoudre un problème passager.
InformatifJournal de diagnostic réseau
Nom de fichier: 324E1886-D3C5-497C-BAD1-5294F7F415B5.Repair.1.etl
6 Un câble réseau n’est pas branché correctement ou est endommagé. Non corrigé Non réparé
Branchez un câble Ethernet dans cet ordinateur Échec
Un câble Ethernet ressemble à un câble téléphonique, mais avec des connecteurs plus grands aux extrémités. Branchez ce câble dans la prise correspondante à l’arrière ou sur le côté de l’ordinateur. Assurez-vous que l’autre extrémité du câble est branchée sur le routeur. Si le problème persiste, essayez d’utiliser un autre câble.
Détails de la détection Développer
InformatifInformations de diagnostics (Carte Réseau)
Détails sur le diagnostic de carte réseau :
Informations sur le pilote Wi-Fi de carte réseau :
Description . . . . . . . . . . : 802.11n Wireless LAN Card
Fabricant . . . . . . . . . : Ralink Technology, Corp.
Fournisseur . . . . . . . . . . . : Microsoft
Version . . . . . . . . . . . : 5.0.26.26
Nom de fichier Inf . . . . . . . . . : C:\Windows\INF\netr28x.inf
Date de fichier Inf . . . . . . . . . : jeudi 22 août 2013 07:01:14
Nom de section . . . . . . . . . : NDIS61_RT3900E3.ndi
ID matériel . . . . . . . . . . : pci\ven_1814&dev_3290
Indicateurs d’état d’instance . . . . . : 0x180200a
Code d’état de gestionnaire de périphériques . . : 0
Type If . . . . . . . . . . . . : 71
Type de média physique . . . . . . : 9
InformatifInformations de diagnostics (Connectivité Sans Fil)
Détails sur le diagnostic de connectivité sans fil :
Les informations de connexion sont actuellement diagnostiquées.
GUID de l’interface : ffb3f765-28d1-4dc0-a1d3-c3dcbf892304
Nom de l’interface : 802.11n Wireless LAN Card
Type d’interface : Native WiFi
Incident de connexion diagnostiqué
ID de configuration automatique : 3
ID de connexion : 4
Synthèse de l’état de la connexion
La connexion a démarré à : 2021-03-23 19:54:04-374
Correspondance de profil : Opération réussie
Pré-association : Opération réussie
Association : Opération réussie
Sécurité et authentification : Opération réussie
Liste des points d’accès visibles : 8 élément(s) au total, 8 élément(s) affiché(s)
BSSID BSS Type PHY Signal(dB) Canal/fréq SSID
-------------------------------------------------------------------------
44-CE-7D-25-23-0C Infra <inconnu> -84 1 SFR_2308
C2-CE-7D-25-23-0D Infra <inconnu> -82 1 SFR WiFi FON
C2-CE-7D-25-23-0F Infra <inconnu> -86 1 SFR WiFi Mobile
D0-05-E4-91-25-BC Infra <inconnu> -43 6 HUAWEI P30 lite
60-35-C0-A9-70-84 Infra <inconnu> -82 6 SFR_7080
E4-9E-12-CC-DB-5E Infra <inconnu> -88 7 FreeWifi_secure
60-35-C0-B3-DA-9D Infra <inconnu> -57 11 SFR_DA98
8C-F8-13-46-44-4E Infra <inconnu> -92 11 Livebox-444E
Historique de connexion
Informations pour la configuration automatique (ID 3)
Liste des réseaux visibles : 8 élément(s) au total, 8 élément(s) affiché(s)
BSS Type PHY Sécurité Signal(RSSI) SSID compatible
------------------------------------------------------------------------------
Infra <inconnu> Oui 32 Oui SFR_2308
Infra <inconnu> Non 36 Oui SFR WiFi FON
Infra <inconnu> Oui 28 Oui SFR WiFi Mobile
Infra <inconnu> Oui 100 Oui HUAWEI P30 lite
Infra <inconnu> Oui 36 Oui SFR_7080
Infra <inconnu> Oui 24 Oui FreeWifi_secure
Infra <inconnu> Oui 86 Oui SFR_DA98
Infra <inconnu> Oui 16 Oui Livebox-444E
Liste des réseaux favoris : 2 élément(s)
Profil : HUAWEI P30 lite
SSID : HUAWEI P30 lite
Longueur du SSID : 15
Mode de connexion : Infra
Sécurité : Oui
Défini par la stratégie de groupe : Non
Me connecter même si le réseau ne diffuse pas son nom : Non
Connectable : Non
Raison : 0x00028001
Profil : SFR_DA98
SSID : SFR_DA98
Longueur du SSID : 8
Mode de connexion : Infra
Sécurité : Oui
Défini par la stratégie de groupe : Non
Me connecter même si le réseau ne diffuse pas son nom : Non
Connectable : Non
Raison : 0x00028001
Informations de la connexion ID 4
La connexion a démarré à : 2021-03-23 19:54:04-374
ID de configuration automatique : 3
Profil : SFR_DA98
SSID : SFR_DA98
Longueur du SSID : 8
Mode de connexion : Infra
Sécurité : Oui
Pré-association et association
Paramètres de connectivité fournis par le fabricant du matériel : Non
Paramètres de sécurité fournis par le fabricant du matériel : Non
Le profil correspond aux critères définis pour le réseau : Opération réussie
État de la pré-association : réussite
État d’association : succès
Dernier point d’accès : 60-35-c0-b3-da-9d
Sécurité et authentification
Type de sécurité configuré : WPA2-PSK
Type de chiffrement configuré : CCMP(AES)
Protocole 802.1X : Non
Échange de clés démarré : Oui
Clé de monodiffusion reçue : Oui
Clé de multidiffusion reçue : Oui
Nombre de paquets de sécurité reçus : 0
Nombre de paquets de sécurité envoyés : 0
Statut de la tentative de sécurité : Opération réussie
Connectivité
Statistiques de paquets
Ndis Rx: 0
Ndis Tx: 0
Réussite du déchiffrement monodiffusion : 0
Réussite du déchiffrement multidiffusion : 0
Échec du déchiffrement monodiffusion : 0
Échec du déchiffrement multidiffusion : 0
Réussite Rx : 2361
Échec Rx : 0
Réussite Tx : 123
Échec Tx : 0
Nouvel essai Tx : 0
Nouveaux essais multiples Tx : 0
Durée de vie maximale Tx dépassée : 0
Échec ACK Tx : 0
Statistiques d’itinérance : 0 élément(s)
Informations pour la configuration automatique (ID 2)
Liste des réseaux visibles : 14 élément(s) au total, 14 élément(s) affiché(s)
BSS Type PHY Sécurité Signal(RSSI) SSID compatible
------------------------------------------------------------------------------
Infra <inconnu> Oui 100 Oui HUAWEI P30 lite
Infra <inconnu> Oui 28 Oui SFR_2308
Infra <inconnu> Non 28 Oui SFR WiFi FON
Infra <inconnu> Oui 28 Oui SFR WiFi Mobile
Infra <inconnu> Oui 24 Oui SFR_7080
Infra <inconnu> Non 20 Oui FreeWifi
Infra <inconnu> Oui 86 Oui SFR_DA98
Infra <inconnu> Oui 48 Oui FreeWifi_secure
Infra <inconnu> Oui 20 Oui Livebox-444E
Infra <inconnu> Oui 44 Oui iPhone
Infra <inconnu> Non 8 Oui orange
Infra <inconnu> Oui 48 Oui freebox_MONGI
Infra <inconnu> Oui 20 Oui freebox_IZBHKB
Infra <inconnu> Oui 28 Oui Freebox-59B4E0
Liste des réseaux favoris : 2 élément(s)
Profil : HUAWEI P30 lite
SSID : HUAWEI P30 lite
Longueur du SSID : 15
Mode de connexion : Infra
Sécurité : Oui
Défini par la stratégie de groupe : Non
Me connecter même si le réseau ne diffuse pas son nom : Non
Connectable : Oui
Profil : SFR_DA98
SSID : SFR_DA98
Longueur du SSID : 8
Mode de connexion : Infra
Sécurité : Oui
Défini par la stratégie de groupe : Non
Me connecter même si le réseau ne diffuse pas son nom : Non
Connectable : Non
Raison : 0x00028001
Informations de la connexion ID 3
La connexion a démarré à : 2021-03-23 18:46:47-121
ID de configuration automatique : 2
Profil : HUAWEI P30 lite
SSID : HUAWEI P30 lite
Longueur du SSID : 15
Mode de connexion : Infra
Sécurité : Oui
Pré-association et association
Paramètres de connectivité fournis par le fabricant du matériel : Non
Paramètres de sécurité fournis par le fabricant du matériel : Non
Le profil correspond aux critères définis pour le réseau : Opération réussie
État de la pré-association : réussite
État d’association : succès
Dernier point d’accès : d0-05-e4-91-25-bc
Sécurité et authentification
Type de sécurité configuré : WPA2-PSK
Type de chiffrement configuré : CCMP(AES)
Protocole 802.1X : Non
Échange de clés démarré : Oui
Clé de monodiffusion reçue : Oui
Clé de multidiffusion reçue : Oui
Nombre de paquets de sécurité reçus : 0
Nombre de paquets de sécurité envoyés : 0
Statut de la tentative de sécurité : Opération réussie
Connectivité
Statistiques de paquets
Ndis Rx: 0
Ndis Tx: 0
Réussite du déchiffrement monodiffusion : 12882
Réussite du déchiffrement multidiffusion : 0
Échec du déchiffrement monodiffusion : 0
Échec du déchiffrement multidiffusion : 0
Réussite Rx : 40488
Échec Rx : 0
Réussite Tx : 22602
Échec Tx : 0
Nouvel essai Tx : 0
Nouveaux essais multiples Tx : 0
Durée de vie maximale Tx dépassée : 0
Échec ACK Tx : 0
Statistiques d’itinérance : 1 élément(s)
Heures : 2021-03-23 19:54:02-420
Profil itinérant provenant de BSSID : 00-00-00-00-00-00
Raison : 0x00000007
Déconnecté de BSSID : 00-00-00-00-00-00 Raison : 0x00000205
Informations pour la configuration automatique (ID 1)
Liste des réseaux visibles : 17 élément(s) au total, 17 élément(s) affiché(s)
BSS Type PHY Sécurité Signal(RSSI) SSID compatible
------------------------------------------------------------------------------
Infra <inconnu> Oui 100 Oui SFR_DA98
Infra <inconnu> Oui 48 Oui SFR_2308
Infra <inconnu> Non 48 Oui SFR WiFi FON
Infra <inconnu> Oui 16 Oui Livebox-B16E
Infra <inconnu> Oui 20 Oui XXXX-fe00
Infra <inconnu> Oui 28 Oui SFR-5d10
Infra <inconnu> Oui 100 Oui HUAWEI P30 lite
Infra <inconnu> Oui 44 Oui iPhone
Infra <inconnu> Non 20 Oui orange
Infra <inconnu> Non 48 Oui FreeWifi
Infra <inconnu> Oui 48 Oui freebox_MONGI
Infra <inconnu> Oui 48 Oui FreeWifi_secure
Infra <inconnu> Oui 24 Oui Livebox-444E
Infra <inconnu> Oui 20 Oui freebox_IZBHKB
Infra <inconnu> Oui 28 Oui Freebox-59B4E0
Infra <inconnu> Oui 12 Oui SFR_8100
Infra <inconnu> Oui 18 Oui SFR_7
InformatifInformations de diagnostics (Connectivité Sans Fil)
Détails sur le diagnostic de connectivité sans fil :
Pour des informations complètes sur cette session, voir l’événement d’informations de connectivité sans fil.
Classe d’assistance : Configuration automatique
Résultat de l’initialisation : Opération réussie
Les informations de connexion sont actuellement diagnostiquées.
GUID de l’interface : ffb3f765-28d1-4dc0-a1d3-c3dcbf892304
Nom de l’interface : 802.11n Wireless LAN Card
Type d’interface : Native WiFi
Résultat du diagnostic : Il y a peut-être un problème
InformatifInformations de diagnostics (Carte Réseau Sans Fil)
Détails sur le diagnostic de carte réseau sans fil :
Pour des informations complètes sur cette session, voir l’événement d’informations de connectivité sans fil.
Classe d’assistance : MSM sans fil natif
Résultat de l’initialisation : Opération réussie
Les informations de connexion sont actuellement diagnostiquées.
GUID de l’interface : ffb3f765-28d1-4dc0-a1d3-c3dcbf892304
Nom de l’interface : 802.11n Wireless LAN Card
Type d’interface : Native WiFi
Profil : SFR_DA98
SSID : SFR_DA98
Longueur du SSID : 8
Mode de connexion : Infra
Sécurité : Oui
Me connecter même si le réseau ne diffuse pas son nom : Non
Résultat du diagnostic : Il y a peut-être un problème
InformatifJournal de diagnostic réseau
Nom de fichier: 324E1886-D3C5-497C-BAD1-5294F7F415B5.Diagnose.0.etl
InformatifAutres configurations et journaux réseau
Nom de fichier: NetworkConfiguration.cab
Informations sur la collecte des données
Nom de l’ordinateur: PC-MARINE
Version de Windows: 6.3
Architecture: x64
Heure: mardi 23 mars 2021 19:54:59
Détails de l’éditeur Développer
Diagnostics réseau de Windows
Détecte les problèmes de connectivité du réseau.
Version de package: 1.0
Éditeur: Microsoft Windows
Salut, dans powershell tape cette commande : ipconfig /release
Puis appuie sur entrer
Et tape cette commande : ipconfig /renew
Ensuite rappuie sur entrer
Merci beaucoup !
J'ai déjà tenté cette manip... Dans l'invite de commande, il était bien indiqué que c'était bon, mais après redémarrage du PC cela n'a rien changé...
Je viens de tenter, en passant du Wifi 6 à Wifi 4/5. Cette fois il y a une évolution puisque mon PC m'indique "Impossible de se connecter à ce réseau" (et non "limité").
Par hasard y a-t-il une manip à faire sur l'ordi pour que ça fonctionne ?
Si ça ne marche pas, dans powershell en admin fais un copier coller des commande (en entier pas seulement une par une) ci dessous:
netsh winsock reset
netsh winhttp reset proxy
netsh winhttp reset tracing
netsh winsock reset catalog
netsh int ipv4 reset catalog
netsh int ipv6 reset catalog
ipconfig /release
ipconfig /renew
Redémarre ton pc puis rentente d'aller sur internet
Je reviens vers vous pour vous indiquer la manière dont j'ai finalement résolu mon problème : installer Windows 10...
Je suis désolée, cela risque d'en décevoir beaucoup ! Mais je n'ai pas trouvé d'autre option
Je remercie tous ceux qui m'ont accordé du temps et donné des pistes de réflexion, en particulier Redbart, seb77150 et blackmefias_3350 ;)
Bon courage à ceux qui rencontrent le même problème...
Merci beaucoup pour ta réponse !
Je vais tenter la réinitialisation des cartes réseaux et je reviendrai poster ici le résultat.
Pour le PC pas sain, c'est ce que je craignais... Même une restauration aux paramètres usine ne suffit pas à "remettre à plat" le système ? Il faut que je passe à Win 10 ?
Merci beaucoup
Je suis donc preneuse d'autres idées :)
Merci beaucoup