HELP ! Connexion Wifi impossible sur Réseau / PC précis

Résolu/Fermé
marine.HaH Messages postés 66 Date d'inscription mercredi 26 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2021 - 23 mars 2021 à 18:01
seb77150 Messages postés 5846 Date d'inscription lundi 17 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2023 - 7 avril 2021 à 11:11
Bonjour à tous,

Je m'en remets à vous pour essayer de trouver une solution à un problème qui me rend dingue depuis plusieurs jours, et pour lequel je ne trouve aucune solution (!!)

Le problème :

Depuis quelques jours, mon PC portable ne parvient plus à se connecter à Internet via ma Box (SFR). Alors que tous mes autres appareils (y compris d'autres PC) y parviennent. Mon PC, quant à lui, accepte de se connecter à Internet via le partage de connexion de mon téléphone. A priori, ce n'est donc pas un souci matériel.

J'arrive à m'identifier sur le réseau de ma Box, mais il est ensuite indiqué "Limité" et je n'ai pas accès à Internet.

Je précise que ce problème est survenu en fin de semaine dernière, suite à ce que je soupçonne être une mise à jour automatique de Windows... (sinon, ça faisait 5 ans que tout cela fonctionnait parfaitement).

Si je résume : le seul appareil qui refuse de se connecter à internet via la Box est mon ordinateur. Et le seul réseau auquel ne parvient pas à se connecter mon ordinateur, c'est celui de ma Box...

Mais ce n'est pas viable à long terme, car je fais beaucoup de visio !

Ce que j'ai essayé comme solution

Du côté de la Box

--- Appeler SFR (qui n'est "pas concerné" car plusieurs appareils sont bien connectés à internet)
--- Débrancher / rebrancher la Box
--- Vérifier qu'aucun filtrage MAC n'est activé
--- Réinitialiser la Box aux paramètres par défaut
--- Brancher via Ethernet (ça fonctionne parfaitement, mais cela implique de travailler assise par terre adossée à mon frigo... Pas très "pro" en visio !)

Du côté de mon PC

--- Oublier le Réseau et m'y reconnecter (en vérifiant la clé WEP) ==== > j'ai essayé un très (trop) grand nombre de fois
--- Vérifier que le réseau est bien en "Privé / Domestique" et non en "Public"
--- Activer / désactiver la Carte Wifi
--- Mettre à jour le pilote de la Carte Wifi
--- Tenter un retour à un point de restauration du système antérieur au problème (la restauration n'a pas fonctionné)
--- Lancer de résolution des problèmes Windows. Celui-ci m'a indiqué "Le WiFi n’a pas de configuration IP valide". J'ai donc tenté toutes les manips avec l'invite de commande (ipconfig / renew etc.) ==== > cela n'a rien changé
--- Exécuter l'outil DISM pour tenter d'identifier un fichier Windows corrompu (l'analyse est bloquée à 20%)
--- Tenter une restauration du PC aux paramètres d'usine (oui, j'ai sorti l'artillerie lourde !)... au premier allumage : même problème !

Ma configuration est la suivante :

Windows 8.1
Processeur Intel Core i5-4210U CPU 1,70 GHz 2,40 GHz
RAM : 6,00 Go
Carte Réseau Ralink Technology 802.11n

Voilà, j'espère ne rien avoir oublié comme information importante...

L'un d'entre vous aurait-il une idée de ce que je peux tenter pour résoudre ce problème ?

Un immense merci d'avance à toutes les bonnes volontés !!!

Je précise que je ne m'y connais pas énormément en informatique, mais que je peux me débrouiller si on me guide et/ou qu'on me renvoie vers des procédures à suivre

Merci beaucoup

Marine

6 réponses

Redbart Messages postés 21068 Date d'inscription dimanche 16 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2024 3 219
23 mars 2021 à 18:11
Bonjour
Depuis quelques jours, mon PC portable ne parvient plus à se connecter à Internet via ma Box (SFR)


réinitialise les cartes réseaux, c'est dans les paramètres "réseau et internet"

Exécuter l'outil DISM pour tenter d'identifier un fichier Windows corrompu (l'analyse est bloquée à 20%)

ton pc n'est sain

la seule mise à jour de de 8.1 est de passer à win10
1
marine.HaH Messages postés 66 Date d'inscription mercredi 26 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2021 8
23 mars 2021 à 18:25
Bonjour,

Merci beaucoup pour ta réponse !

Je vais tenter la réinitialisation des cartes réseaux et je reviendrai poster ici le résultat.

Pour le PC pas sain, c'est ce que je craignais... Même une restauration aux paramètres usine ne suffit pas à "remettre à plat" le système ? Il faut que je passe à Win 10 ?

Merci beaucoup
0
marine.HaH Messages postés 66 Date d'inscription mercredi 26 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2021 8
23 mars 2021 à 18:48
Après réinitialisation, le problème persiste...

Je suis donc preneuse d'autres idées :)

Merci beaucoup
0