Réseau à distance (besoin d'aide)

syber2004 Messages postés 12 Statut Membre -  
brupala Messages postés 115339 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour à tous! Alors voilà mes 2 questions!
J'ai 4 différents lieux de travail! Ils sont chacun connecté à internet via l'ADSL!

Voici le principe du réseau pour chacun des lieux de travail :

il y a une dizaine de poste par lieu de travail!
chaque poste sont connectés entre eux via un HUB et un ordinateur a été attribué comme serveur pour partager la connexion internet pour chacun des 10 postes.

Première question :
J'ai un lieu de travail récurent et j'ai besoin de remonter les informations quotidiennes de mes 3 autres lieux de travail sur le serveur de mon lieu de travail récurent!
Quel serait la méthode à utiliser pour que mes 4 réseaux distant puissent communiquer entre eux! Ou tout du moins pour qu'un serveur central puisse récupérer les informations des 3 autres réseaux.... Sachant que ces informations servent pour un logiciel de comptabilité il faudrait "simplement" que le partage de fichier soit accessible entre mes 3 réseaux distants!

Deuxième question (moins importante):
Actuellement les postes sont reliés par l'intermediaire d'un HUB comme expliqué plus-haut et un serveur partage la connexion internet! Y aurait il une grande différence ou bien une grande utilité à remplacer le HUB par un Routeur ? Et, est ce que le systeme que j'utilise actuellement est bien compatible pour que mes 4 réseaux distant puissent à termes communiquer entre eux!

Un grand merci à la personne suceptible de me répondre prochainement! J'ai quelques connaissances en informatique mais soyez cool sur les termes utilisés car vous l'aurez compris je ne suis pas ingénieur informatique ;)

1 réponse

brupala Messages postés 115339 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 268

Salut,
effectivement, au lieu de faire du partage de connexion via un PC sur chaque site, tu devrais plutôt mettre un routeur sur chaque.
En prenant un routeur capable de connecter des VPN, ce serait le moyen d'interconnecter des partages windows.
Mais,
s'il s'agit juste de tranférer des fichiers un serveur ftp est suffisant.

et ... Voili Voilou Voila !
0