Réseau avec Windows Xp Windows 98 et internet

wapiti -  
 anne -
bonjour,

J'ai 2 pc relié en réseau via un cable classique :
- l'un sous windows XP Home SP1 relié à Internet via un modem USB ADSL
- l'autre sous Windows 98 qui était relié auparavant à internet via un modem interne 56K.

J'ai installé un réseau il y a quelques mois sans m'occuper de la connexion internet et cela à marcher au poil. J'ai voulu partager ma connexion ADSL et c'est là que les pb ont commencés (les 2 PC ne se voyaient plus). Après plusieurs manipulations j'ai décidé de recréer un réseau avec les mêmes noms, ce que j'ai fait.
=> les 2 ordinateurs se voient de nouveau c.a.d que j'accède aux données d'un ordinateur sur l'autre sans pb.

1ère question :
-----------------
Sauf que quand je veux faire un PING de Windows 98 vers Windows XP, c'a ne fonctionne pas (bien que j'arrive à voir les données). Dans l'autre sens il n'y a pas de pb.

Si je fais un IPCONFIG sur Windows XP j'ai une adresse 169.254.x.x et non 192.168.0.1 comme je l'ai vu dans le forum (alors que j'avais indiqué que je souhaitais partagé une connexion internet). Est-ce réellement un pb ?

Si je fais un IPCONFIG sur Windows 98 j'ai 2 cartes ethernet qui apparaissent :
- une sous le non 0 avec comme adresse IP 192.168.0.2 (configuration manuelle que j'avais faite)
- une sous le non 1 avec une adresse IP de type 169.254.x.x qui change à chaque démarrage de Windows. c'est avec cette adresse que j'arrive à pinger W98 de WXP.
Je sens que ce n'est pas normal d'avoir 2 cartes (alors que j'en ai réellement qu'une) mais je n'arrive pas à supprimer la 1ère. Comment faire ?
Résumé de la 1ère question :
- pb de ping de W98 vers wXP
- adresse IP qui n'est pas du type 192.168.x.x
- présence de 2 adresses IP sur W98.

2ème question :
------------------
Elle concerne le partage de ma connexion internet. J'ai toujours mon modem interne 56k et je me demande si mon pb ne vient pas de là.

Comment faire pour que Internet Explorer utilise la connexion partagée (je ne sais pas si elle fonctionne) plutot que la connexion via le modem 56K ? (quand je veux ajouter une connexion, il ne me propose que le modem 56K).

En espérant ne pas avoir été trop long. Je vous remercie pour votre aide.

Wapiti.
A voir également:

9 réponses

brupala Messages postés 115331 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 268

Salut,
eh bien,
ça fait beaucoup de problèmes ça et pas mal de pannes.
sur le 98, essaies de supprimer les 2 cartes par le gestionnaire de périphériques, pas dans la config réseau.
sur le xp, il te faut mettre une adresse ip fixe et refaire le partage de la connexion internet.
Pour internet explorer sur le 98, il faut lui dire de ne pas établir de connexion et ainsi il se connectera via le réseau local (outils,options,connexions).
aussi,
pour les ping de 98 vers xp ,
le parfeu de xp ? il ne serait pas en service par hasard ?

et ... Voili Voilou Voila !
0
wapiti

Salut Brupala,

Merci pour ton aide.

J'ai suivi toutes tes consignes et CELA MARCHE. Pour preuve, j'envoie ce message de mon PC W98. Les pings vont dans les 2 sens ; maginifique !

Encore merci beaucoup.

Et continue à aider comme cela les paumés comme moi.

Bonne continuation.

Wapiti.
0
brupala Messages postés 115331 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 268

:-))
Merci également wapiti,
c'est pas si souvent qu'on reçoit des encouragements comme ça , heureusement qu'il y a ccm pour ça.

0
SolAArkrull

Salut,
Dis moi brupala tu pourrai me donner plus de details ;
Pour internet explorer sur le 98, il faut lui dire de ne pas établir de connexion et ainsi il se connectera via le réseau local (outils,options,connexions).
Bon je suis d'accord, mais je suis pas calé en la matière. Par où dois-je passer pour faire ces reglages ?

Explication de mes ptits soucis :
je suis en reseau 2 pc 98 vers xp le reseau fonctionne partage de fichiers et d'imprimante mais des que je veux profiter de la connection internet , internet explorer 98 me donne ce message :
"impossible d'etablir une connection avec le serveur"

le reseau passe par un swchiss* (quelque chose comme ça) ma connection internet passe par un modem speedtouch adsl usb et je suis chez wanadoo. Si tu veux plus de renseignements y a cas demander.

Je te remerci d'avance. @++
0

salut,
pour ie , c'est dans outils>>options>>connexions .
ou dans les options internet du panneau de configuration.
sinon,
sur les PC 98, tu dois avoir comme passerelle par défaut 192.168.0.1 et comme serveurs dns les dns de wanadoo et 192.168.0.1 aussi à la rigueur.

0
SolAArkrull

oki je progresse lol heu le dns de wanadoo je trouve ça où ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
michael

Bonjour,
J'ai deux pc en reseau CPL (courant porteur), tout marche parfaitement sauf la connexion internet...
1) le pc sous Windows ME possede la connexion en ADSL et qd je fais un ip config 4 cartes ethernet sont listees, numerotees de 0 a 4 dont celle dont j'ai configure l'IP manuellement !!! les cartes 0 et 3 ont des IP 0.0.0.0. la carte 2 a l'IP que j ai configure. Enfin la carte 1 a une IP 82.225.157.24 , masque=255.255.255.0 et une passerelle =82.225.157.254.

2) le pc sous XP est client du pc sous ME donc j ai mis en passerelle l'IP de la carte reseua qu j'avais configure et en DNS celles de mon FAI. Dans les options internet, toutes les options de connexions sont grisees et la case "ne jamais etablir de connexion" est cochée.

le ping marche dans les deux sens et je peux partager les fichiers mais impossible de me connecter a internet avec le pc sous xp.

Je ne sais plus comment faire !!
merci pour votre aide !!!!
Micha
0

Salut michael,
:-)
tu ne nous dis pas tes adresses privées (qui sont les m^m que tout le monde), alors que tu nous donnes ton adresse publique, qui ne nous sert à rien ici.
C'est l'inverse qu'il fallait faire.
as-tu partagé ta connexion avec l'ip 82.x.x.x ? (celle vers internet ) il le faut.
et celle qui va vers le xp doit avoir pour adresse 192.168.0.1
et le xp 192.168.0.2

0
michael

salut,
ah bon, desole je ne savais pas pour les ip...bon, j avais qd utilise les ip dont vous parlez.
cela ne marche toujours pas, meme en mettant l ip 82.xxx en passerelle sur le pc en xp.

cette installation marchait parfaitement (y compris l partage internet) jusqu a ce que les disques des 2 pc soient reformates (avec desinstallation/reinstallation des systemes xp et me).

merci
Michael
0

82.x.x.x pour la passerelle ça ne marchera pas sur le xp,
il faut 192.168.0.1 (l'adresse du partageur sur le réseau local) pas autre chose.

0
anne

bonjour à tous,
j'ai aussi un problème de mise en réseau d'un ordi sous Win98 et d'un autre sous XP
par contre dans mon cas la connexion internet marche (ADSL sur ordi XP), mais pas le reste (partage fichiers et imprimantes)
en fait chaque ordinateur ne voit pas l'autre
est-ce que quelqu'un pourrait m'aider ???
ah oui j'utilise Norton Internet Security
merci d'avance
0