Architecture, topologie et matériel réseau

serecyDGSE Messages postés 6 Statut Membre -  
Nico le Vosgien Messages postés 1580 Statut Contributeur -
Bonjour,

Je représente une junior association c'est-à-dire que les personnes constituant notre bureau (président, secrétaires et trésorier) ont tous moins de 18 ans. Pour ma part, je suis le trésorier. J'ai besoin de votre aide car notre activité consiste à organiser des jeux en réseau, LAN. Et même si l'on existe déjà depuis 1 ans 1/2, nous n'avons pu organiser qu'une seule LAN de petite échelle par manque d'argent. Mais notre récente subvention a pu relancer nos actions et l'on prévoit alors une prochaine LAN la 4 Avril. Le problème c'est que point de vue matériel on part presque à zéro car pour une LAN de 50 personnes, ce qui est assez modeste mais c'est un début, nous n'avons aucun switch encore.

Pour cela, nous avons déterminer un ensemble d'équipement :

SERVEURS (pas de problème pour ça je pense)
Câbles de 15m RJ45 (si vous pourriez me donner un produit de ce type sur un site commercial en particulier)
SWITCH = 9 switchs 8 ports 1 gbit http://www.ldlc.com/fiche/PB00076839.html
2 switchs 16 ports 1gbit http://www.ldlc.com/fiche/PB00025915.html

Donc si vous pourriez me dire ce que vous en pensez. (La question du prix ne se pose pas)

Ensuite le problème, c'est la topologie et l'architecture du réseau, j'ai pensez à cela :

- plan en U
- 4 équipes par côté du U soit huit tables (ou 16 joueurs) car équipe de 4
- 3 switchs 8 ports le long d'un seul côté du U
- deux switchs 16 ports au centre U
- 2 câbles de chaque switch huit ports vient se connecter sur un des 16 ports = 18 ports pris
- les deux 16 ports sont inter connectés entre eux par 4 câbles croisés = 8 ports pris
- si l'ont fait le compte, il reste 6 ports sur les 32 ports total des deux switchs 16 ports qui seront destinés aux serveurs

VOILA PAS FACILE D'ÊTRE CLAIRE J'EN SUIS DÉSOLE MAIS J'AVAIS PRÉPARÉ TOUT UN SHEMA. DOMMAGE QUE L'ON PUISSE PAS POSTER D'IMAGE D'APRÈS SI J'AI BIEN REGARDE...

J'ATTENDS VOS REMARQUES. MERCI D'AVANCE POUR L'ATTENTION QUE VOUS PORTEREZ A MA DEMANDE.
A voir également:

4 réponses

skull_fr Messages postés 210 Statut Membre 10

salut, si tu t'y connais un peu prend plutot un switch sisco ou hp de 24 ou 48 ports et fais des VLAN pour pouvoir faire différente lan ac un seul switch.
0
Nico le Vosgien Messages postés 1580 Statut Contributeur 266

Avec du Cisco ou Hp, pas certain qu'on soit dans le budget dont il dispose ! ... d'autant plus que la valeur ajoutée ne se justifie peut être pas : le but est de créer de simples LAN Parties : rien de bien complexe en terme de services.

Quel serait l'intérêt des Vlan ici ? le but est que toutes les machines accèdent au serveur non ? à part nécessiter (et donc compliquer voir ralentir), une fonctionnalité de routage, je ne vois pas trop
0

Pour le schéme, tu peux peut être le deposer ailleurs et mettre le lien.

Pour le cablage, 15M, ça commence à faire !!! tu es certains d'avoir besoin de ces longueurs ? Vu le nombre de câbles qu'il risque de falloir, peut être que vous aurez plus d'interet (financier), à l'acheter en bobine et à les faire vous même ...

Pour les switchs, pas encore regardé mais, à ce prix, faut pas s'attendre à des perf/fonctionnalités extraordinaires.
0
serecyDGSE Messages postés 6 Statut Membre

Tout d'abord merci pour vos réponses rapides.

Pour ce qui est du terme VLAN, j'ai regardé vite fais ce qu'il signifie, sur ce site d'ailleurs. D'après ce que j'ai compris, de manière imagé, c'est introduire sur l'ensemble des routes (le réseau) un sens de circulation, des priorités... Enfin, en d'autres termes, on donne du sens au réseau en fonction du besoin... corriger-moi si j'ai tort mais cela me paraît un peu complexe pour nous.

Ensuite pour les switchs, on a si vous voulez 1700 euros mais on voudrait en garder 1000 minimum car ces derniers doivent faire pour l'année. Du point de vue matériel en lui même, apparemment vous n'avez pas l'air très enthousiasmé...
Donc dîtes-moi ce que vous pensez de gênant dans les produits proposés. Ils font partis tous les deux de la même gamme "green Ethernet" et de la même marque "D-LINK" et ce sont tous des 1gbit, plutôt performant pensais-je.

Enfin pour les câbles, merci pour l'astuce économe, j'en parlerais à mes collègues...

J'ATTENDS VOS COMMENTAIRES... Merci encore!!!
0

Pour ce que vous voulez faire, tu n'as pas besoin de Vlan et, quand bien même tu voudrais en mettre en place, tu ne le pourrais pas avec les switchs choisis : c'est par rapport à cela que je disais qu'il ne fallait pas s'attendre à des merveilles.

Pour votre utilisation, je pense que les switchs choisis rempliront parfaitement leur rôle.

Pour les câbles : prévoir une pince à sertir, des connecteurs RJ et un peu d'huile de coude : vous gagnerai largement votre journée à moins que vous ayez une combine pour les avoir à prix réduits ...

Sinon, piur votre archi, vous comptez aggreger des liens ? ce switchs savent faire des etherchannels ? est-ce vraiment nécessaire : les débits restent "modestes" normalement ... non ? (surtt si vous êtes full giga : ça vous donne une bonne marge logiquement )
0
serecyDGSE Messages postés 6 Statut Membre

Merci encore pour ta réponse.

Bon alors, pour finir sur les câbles, cela me paraît une très bonne idée, c'est parfait. merci!

Par contre, tu vas me dire pour quelqu'un qui veut faire une LAN, il connaît pas grand chose en raiseau. Si je te dis ça c'est que "etherchannels et agréger des liens", en fait je sais pas ce que c'est. En faisant des recherches rapides, j'ai vu que le terme cisco réapparaît...

Cependant, si tu pouvais m'expliquer rapidement s'il te plaît. Je peux pas te demander si c'est forcément obligatoire puisque je sais pas ce que cela signifie. Mais je pense que ça serait la question que je te poserais ensuite. Donc tu peux anticiper la réponse si tu veux bien, XD.

Enfin, la raison de matériel uniquement en 1gbit c'est le prix ! et aussi puisque l'on prévoit des LANs plus importantes par la suite. VOILA!!!

J'ai une dernière question, pour un réseau constitué de switchs 1 gbit, j'ai cru comprendre qu'il suffisait d'un seul switch 100 mbit pour tout rabaisser à 100 mbit . Est-ce la même chose avec les cartes réseaux des PCs????

Je penses aussi bientôt pouvoir te transmette le schéma. Je n'y avais même pas pensé mais nous avons un site pour notre ASSOS. c'est pas un site énorme mais bon sa suffit à notre besoin. ce n'est pas moi qui m'en occupe c'est-à-dire que niveau mot de passe et tout je ne sais pas. Mais demain sa serait bon je penses.

J'ATTENDS TES RÉPONSES. MERCI ENCORE !!!
0

Bonjour,

Je te parle d'aggregation de liens car , quand j'ai lu la description de votre archi, il m'a semblé que vous raccordiez les switch entre eux par plusieurs câbles : je ne sais pas trop comment vos switchs vont gerer la chose mais vous risquez d'obtenir des petites boucles de broadcast entre les liens parallèles

Pour éviter cela, on fait des aggregats/etherchannels : le switch considere les 2 liens comme un seul (logique) : il n'y a plus de boucle possible entre les 2 switchs raccordes par plusieurs liens // ... mais il faut que l'equipement sache faire : pas certain pour le votre.

Apres, effectivement, il faut être capable de sortir la somme des trafics acces. D'où l'interet d'aggreger 2/3 liens de sortie pour monter à 3G. Vous avez une idée de votre trafic cumulé par les PC , en pleine charge ? ce ne doit pas être si énorme quand même !!! ??

Si vous restez en etoile, les pb en resteront là mais si vous envisager de faire des triangles / carres ..etc (de relaiser une boucle physique finalement) vous retrouverez ce pb de bouclage : les switch pro integrent le protocole spanning tree capable de gerer ce pb : pas certain, encore une fois, que les votres proposent cela :)

Pour ton histoire de 100M, ce n'est pas impossible sur des eqts bas de gamme : le peu que j'ai lu, les ports des votres sont autosens et annoncent du 32gb (full duplex) pour les 16 ports ? pour moi, vous n'étes pas concernes mais relisez bien la doc et posez éventuellement la question sur le site constructeur ;)
0