Probleme reseau ss linux mandrake

Fermé
comperta - 28 sept. 2004 à 08:17
 Medi_** - 23 déc. 2004 à 05:53
Bonjour,

j'ai actuellement trois pc :

un sous linux (appelons le mdk)
et deux sous XP (appelons les xp1 et xp2)

je souhaite que mdk soit relié à internet via mon modem USB sagem fast 908
et qu'il partage la connection au reseau local pour que mes pc xp1 et xp2 puissent aussi y acceder.

j'arrive à configurer mon reseau local , mais une fois que je configure internet, plus rien ne marche.

inversement si je commence par configurer internet, cela fonctionne (la preuve je suis sur mdk) mais des que je veux configurer mon reseau plus rien ne marche.

j'ai essayer de pinger mes machines une fois que plus rien en marche resultat 100 % des paquets perdu

j'ai taper ifconfig en etant root et le pc mdk me reconnait bien PPP0(adsl) et eth0 avec chacun une adresse iP

lorsque je tente de pinger ces adresses : 100 % des paquets perdu

de plus je viens de changer de version de linux , n'y arrivant pas ss madrake 10.0 j'ai installer mandrake 10.1

Sinon j'ai aussi un probleme de carte reseau inexistante :
linux me trouve un eth1 qui semble etre une copie conforme de eth0,
le probleme c'est que eth1 n'est pas dans ma config materiel (centre de controle mandrake linux => materiel)
je me demande si eth1 n'est pas la prise ethernet du modem .

merci d'avance pour votre aide

Comperta

73 réponses

Durand Daniel
14 nov. 2004 à 22:45
2/ Samba : si j'ai installé Samba en serveur sur Linux,
- je vois mes postes windows en partage samba
- j'ai lancé aussi Samba client (tout sous l'interface graphique) mais quelle configuration faire ?

3/ concernant ces SITES et les comptes POP : ils sont configurés correctement (depuis le temps que les utilise !) mais je ne peux me connecter sur eux qu'avec les postes win mais pas le poste LINUX.
J'utilise Evolution mais j'ai revérifié la config des POP et je ne peux pas non plus me connecter sur les sites depuis Linux alors que le peux depuis les deux clients windows.
0
Vu la manière dont tu tentes de te connecter à ton 192.1681.1, je suppose que samba est installé dessus. Le mot de passe est donc celui que tu as défini pour samba. (le nom et mot de passe que tu as dû créer avec smbpasswd lors de la config de samba).

Pour win98, c'est normal qu'il ne puisse se connecter : il faut qu'un compte avec le même login et mot de passe existe sur le serveur (192.168.1.1). En clair, si l'utilisateur par défaut de win98 est "durand" avec le mot de pass "mdp", alors il faut avoir créé un compte au niveau de samba avec le même "durand" et "mdp".
0
Durand Daniel
14 nov. 2004 à 23:07
J'ai configué Samba avec l'interface graphique de mandrake mais celle-ci n'indique pas ou et comment configuer smbpasswd.
Comment faire ?

Je trouve vraiement qu'il y a encore des progrès en convivialité à faire...

Daneil
0
oui... mais il faut pasperdre de vue non-plus qu'à l'origine c'est un outil professionel, et que l'interface graphique est venue que par après!

Pour la config de samba c'est un peu long... donc j'vais pas le faire à la suite de ce post. Par contre tu peux regarder les différents posts qu'il y sur ce forum au sujet de samba, dont un où j'ai résumé les opérations à faire: http://www.commentcamarche.net/forum/affich-981618-samba . Via l'interface graphique, je ne peux malheureusement pas t'aider car je ne l'utilise pas!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Durand Daniel
14 nov. 2004 à 23:50
Merci beaucoup François pour toute l'aide, la patience et la gentillesse.
Je vais regarder la doc sur Samba demain.

Daniel
0
C'est avec plaisir... çà me permet aussi d'être confronté à des problèmes que j'ai pas eu! ...et sans avoir la machine devant moi ça rajoute du piment!!! ;-)

Pour samba, tu trouveras plusieurs exemples simples sur le forum, sinon je t'en reposterai un, mais le principale est de bien suivre les étapes décrites au lien ci-dessus et de ne pas louper le "smbpasswd".

Puis quand t'y verras un peu plus clair tu postes à nouveau... mais peut-être sous un nouveau titre!

F.
0
Durand Daniel
16 nov. 2004 à 16:58
Bonjour, François,

Je reposte sur ce fil car je me suis aperçu d'un nouveau problème : en voulant transférer des fichiers par FTP sur mon site j'ai eu un message de non-connection. J'ai écrit au support du site qui m'a répondu.
Avez une idée de l'origine de ce problème ?
Désolé de vous redéranger.
Daniel
**********************************
Bonjour,

Votre connexion FTP semble bloqué par votre router, 192.168.1.9
(seulement vers 84.97.64.250) et vous ne permettez pas une connexion vers
votre espace sur nos serveurs, au du moins usr le serveur ftp de votre site
web (66.199.139.31).


At 01:32 2004-11-16, you wrote:
>Bonjour,
>
>J'ai essayé ce matin de télécharger des fichiers sur mon site perso comme
>d'habitude (durand-amd.net).
>Voici ce que me répond mon logiciel FTP :
>
>"Commande : PORT 192,168,1,9,4,178
>Réponse : 500 Je n'ouvrirais pas de connexion vers 192.168.1.9
>(seulement vers 84.97.64.250)
>Erreur : N'a pas pu récupérer la liste du répertoire"
>
>Avez-vous une idée du problème ?
>
>Daniel Durand
>

Si vous avez d'autres questions, vous pouvez nous rejoindre à
l'adresse ci-dessous.

L'équipe du Support Technique
support@citeglobe.com
http://www.citeglobe.com
---------------------------------------------------------
CitéGlobe, la solution en hébergement web.
0
En effet, le protocole FTP peut poser problème car il établit des connexions depuis l'extérieur... et comme le firewall est là justement pour empêcher les connexions depuis l'extérieur, ça pose problème.

Normalement dans ton client FTP, tu dois pouvoir configurer l'option "passive FTP" ou "FTP passif" qui permet d'accepter le reroutage NAT et résoudre une partie des problèmes.

Sinon il doit au moins y avoir une option qui permet de sélectionner une plage de ports utilisés pour le FTP entrant. Il suffira alors d'ouvrir la même plage sur le firewall.

Avant tout essaie le truc du FTP passif.

Par exemple, si tu utilises Inetrnet Explorer pour faire tes transferts FTP, dans les options tu peux cocher ou décocher "Utiliser le mode FTP passif" dans l'onglet "avancé".
0
Durand Daniel
16 nov. 2004 à 18:36
Pas de problème :
j'ai coché FTP passif dans les paramètres de mon FTP qui est Filezilla (très bien et gratuit).
ça passe sans problème : c'est une question que je ne m'étais jamais posée.
Merci François.
Eujh, je continue de me débattre avec Samba mais je n'arrive pas à lancer swat en suivant le how-to de Léa.
A suivre

Daniel
0
Si jamais tu en as marre de swat, tu trouveras plusieurs exemples de fichiers smb.conf (celui qui sert à la configuration de samba)

Voici un exemple simple :

[global]
workgroup = WORKGROUP
server string = SAMBA
netbios name = LINUX
security = user
valid users = francois olivier nobody
encrypt passwords= yes

[public]
path = /home/samba
read only= no
public = yes
0
Durand Daniel
16 nov. 2004 à 22:33
merci françois pour ces fichiers, je cherche à comprendre les différents stades de smb;conf : je progresse cahin caha.
par contre, si mon truc de FTP a été réglé, je suis toujours devant ce problème incompréhensible : sur mon poste serveur Linux, je ne peux me connecter avec un navigateur internet (Galeon, Moilla, etc..) à mon site perso http://durand-amd.net bien que je le pingue. Et je ne peux accéder à mes messages dans mon logiciel en POP (Evolution).
Or sur le réseau depuis mon portaible windows, je relève mon courrier et je me connecte au site avec Firefox... et idem depuis mon portable en réseau mais sous Linux !!!!
Que se passe-t-il ? qu'est qui est fermé sur le serveur Linux ?
Merci d'avance

Daniel
0
Pourtant si ça passe pour le réseau interne, ça doit passer pour le linux.

Essaie de voir les config de ton browser, essaie également un autre browser (konqueror, ou même lynx en ligne de commande). Est-ce que ça passe pour d'autres sites?

Si ton ping est fait sur le nom DNS et que ça passe, alors côté réseau c'est bon puisque le firewall laisse passer tout (vérifié par le fait que ton réseau interne fonctionne).

Donc à part une config des programmes, je ne vois pas ce que ça peut être... Sauf si tu me dis que ça pingue sur l'IP mais pas sur le nom de domaine.

Normalement l'opion "passive FTP" n'a pas d'influence pour le FTP depuis cette machine, mais... t'es plus à un test près!

Essaie de voir aussi s'il y a différence de comportement entre http://durand-amd.net et http://www.durand-amd.net.
0
Durand Daniel
17 nov. 2004 à 15:49
Je récapitule :

A/ Internet :
Je me connecte sur tous les sites depuis tous les postes SAUF poour les sites hébergés par www.citeglobe.com mon hébergeur
(en voici trois connus : durand-amd.net, mvtpaix.org, insitutidrp.org)

sur mon portable windows xp en reseau avec Firefox, je passe
su rmon portable linux en réseau avec Konqueror, je passe
sur mon poste principal linux, je ne peux me connecter ni avec Galeon, ni avec firebox, ni avec Lynx (le message est 'en attente...")
Je pingue le nom de domaine (durand-amd.net) , je pingue l'IP (66.199.139.31)
Les problèmes de FTP étaient sur le portable winbdows, je ne fais pas de FTP sur mon poste principal.

B/ J'ai des boites aux lettres sur ces trois sites :
daniel@durand-amd.net
ddurand@mvtpaix.org
danieldurand@institutidrp.org

Je peux relever mon courrier en POP sur
mon portable windows xp avec Thunderbird
mon portable linux avec Kmail

Je ne peux pas le relever sur mon poste principal ni avec Evolution, ni avec Kmail ---> en mode réception de courrier, il y a message "en attente" pour ces boites (alors que d'autres sur yahoo ou tiscali se relèvent) et il reste à mouliner jusqu'au "time out"

C/ Question sans doute annexe mais on ne sait jamais
je ne peux pas établir sur mon poste principal de connection à localhost ni à tout ce qui s'y rapporte : swat, webmin aussi bien sous Galeon que Lynx

Il y a un problème de synchro mais où ?

Daniel
0
merci d'avoir récapitulé... histoire de remettre les idées en place!

Bon, j'ai en effet l'impression qu'il y a un problème au niveau du firewall en ce qui concerne le localhost.

Normalement la ligne "ipatbles -A INPUT -i lo -j ACCEPT" a pour effet de libérer toutes les communications locales.

peux-tu refaire un "iptables -L -n" pour voir on en est ton serveur linux?

Si je me souviens bien, tu as aussi une carte eth0... qui n'est pas listée dans les tables de routage. On peut tjs faire un essai de 'iptables -A INPUT -i eth0 -j ACCEPT" pour voir si ça a une influence, mais... ça me surprendrait vraiment!

Il y a toujours une explication à tout... patience!
0
Durand Daniel
17 nov. 2004 à 17:31
Voici le iptable

[root@pucs-4ak8@9onlineadsl512 durand_gnome]# iptables -L -n
Chain INPUT (policy DROP)
target prot opt source destination
ACCEPT all -- 0.0.0.0/0 0.0.0.0/0 state RELATED,ESTABLISHED
ACCEPT all -- 0.0.0.0/0 0.0.0.0/0
ACCEPT all -- 0.0.0.0/0 0.0.0.0/0
ACCEPT icmp -- 0.0.0.0/0 0.0.0.0/0

Chain FORWARD (policy ACCEPT)
target prot opt source destination

Chain OUTPUT (policy ACCEPT)
target prot opt source destination

************************************************
J'ai fait l'autre commande sur eth0 mais rien de changé.

Merci

Daniel
0
Si tu fais "iptables -A INPUT -s 127.0.0.1 -j ACCEPT" , est-ce que ça améliore quelque chose?
0
Durand Daniel
17 nov. 2004 à 19:38
On aavance très doucement :
je ping 127.0.0.1 et localhost
impossible de les avoir en navigateur (firefox et Lynx) tant en nom qu'en IP.

Pourtant j'ai eu webmin au 127.0.0.1:10000

Pas de changement sur le reste

DD
0
ben là...

bon... les grands moyens : désactiver le firewall quelques secondes le temps de voir si c'est lui le responsable.

iptables -P INPUT ACCEPT
iptables -F

çà, ça vire tout. tu fais les tests d'accès. Si ça passe... alors c'est le firewall ou le masquerading. Si ça passe pas, le problème est ailleur : soit au niveau de ton soft (le plus probable), soit ton hébergeur qui a des protections non-compatibles... (ça m'étonnerait, mais là je n'écarte plus aucune hypothèse!)

après les tests, n'oublie pas de faire un "iptables-restore < /etc/sysconfig/iptables" pour remettre le firewall.
fais un dernier "iptables -L -v" pour être sûr qu'il n'y a pas eu d'erreur.

J'ai encore un dernier truc en tête... mais après ça va devenir chaud!!!
Ou alors, c'est tellement évident que je le vois pas.
0
Durand Daniel
17 nov. 2004 à 20:30
J'ai désactivé iptables : pas de changements.
J'ai restauré.
Voci la situation :

[root@pucs-4ak8@9onlineadsl512 durand_gnome]# iptables -L -v
Chain INPUT (policy DROP 6 packets, 288 bytes)
pkts bytes target prot opt in out source destination
5 505 ACCEPT all -- ppp0 any anywhere anywhere state RELATED,ESTABLISHED
0 0 ACCEPT all -- lo any anywhere anywhere
0 0 ACCEPT all -- eth1 any anywhere anywhere
0 0 ACCEPT icmp -- eth1 any anywhere anywhere

Chain FORWARD (policy ACCEPT 3 packets, 144 bytes)
pkts bytes target prot opt in out source destination

Chain OUTPUT (policy ACCEPT 5 packets, 213 bytes)
pkts bytes target prot opt in out source destination

Encore merci pour la peine.
Daniel
0
La dernière idée que j'avais ne colle pas...

Là comme çà, je vois pas. J'vais encore y réfléchir, mais pour moi le problème vient d'ailleur. J'ai déjà fait plusieurs config de ce genre, avec un réglage très similaire sans encombre.

Vérifie bien que mozilla n'est pas configuré pour utiliser un proxy, mais bien une connexion directe.

Dès que j'ai une idée, je post. J'essaierai de faire des tests demain.

En attendant, tu peux faire ceci dans une console : "curl -v -o /dev/null http://durand-amd.net"
Avec un peu de chance il y aura un message d'ereur avec une info utile.
0