Cable i.LINK

Fermé
Smiley - 3 janv. 2009 à 14:57
 Utilisateur anonyme - 4 janv. 2009 à 01:18
Bonjour,
J'ai une caméra SONY DCR - HC62E .. Je voudrai mettre mon film sur l'ordinateur, seulment je ne sais pas comment faire ! Je croyais qu'il fait simplement un cable USB qui était deja dans le carton du camescope .. Mais ils faut aussi un cable i.LINK Mais je ne sais pas ce que c'est ... Pourrie vous me dire ce que cela signifie , s il faut que j'achete un cable ou pas .. Enfin dites moi ce que je dois faire .
Merci !

4 réponses

Utilisateur anonyme
3 janv. 2009 à 15:32
bonjour efffectivement il faut une laison sur port ieee1394 sur votre ordi appelée aussi i link et fire wire et lisez mon

La demande de départ : « j’ai enregistré une cassette mini DV ou DVCAM et je cherche à transférer la vidéo du caméscope à mon ordi (PC ou MAC) pour faire un montage. Comment paramétrer l’ordi pour faire la capture de la vidéo sur un disque dur ? »


- 1. Préalable. L’ordi doit être équipé d’un connecteur firewire (ou ilink ou IEEE1394 ou DV, c’est la même chose) *. De deux choses l’une. Soit l’ordi en est doté et tout va bien, soit il n’en a pas et dans ce cas, il faut ajouter ce connecteur sur l’ordi. Sur PC, les cartes mères récentes de qualité en ont toujours au moins un. Mais, si c’est nécessaire, en installer un, c’est en fait simple à faire et ça ne coûte pas cher (10 €). On ouvre le capot et on insère la carte équipée d’un connecteur firewire sur l’un des slots PCI libres de la carte mère. Attention: ne pas utiliser le câble USB livré avec l'appareil pour capturer la vidéo sur l'ordi. La connexion USB ne doit servir que pour le transfert de photos ou de la vidéo en basse définition. Pour avoir une bonne définition, sans perte, on ne passe que par les connecteurs firewire (ou ilink ou IEEE1394 ou DV).

- 2. Connecter le caméscope à l’ordi par le câble firewire qui va bien. Selon le cas, ce câble sera un 4/4 ou un 6/4, c'est-à-dire possédant un connecteur qui s’adapte d’un côté sur celui du caméscope et de l’autre sur l’ordi (le caméscope muni du DV IN utilise le même connecteur DV pour transférer les vidéos (OUT) et les recevoir (IN)).

- 3. L’ordi reconnaît le caméscope lorsqu’il est connecté ou lorsqu’on le passe en mode VCR. A ce stade, que répondre à l’invite de Windows sur PC ? Réponse : rien. Pourquoi ? Parce que l’on doit parfois paramétrer le logiciel la 1ère fois qu’on l’utilise. Par conséquent, si cela n’a pas déjà été fait, on ouvre son logiciel d’acquisition / montage et on recherche son interface de capture. Si le logiciel de capture n’a pas déjà été paramétré ou s’il a déjà été utilisé pour une capture par les connecteurs USB, il faut le paramétrer pour faire la capture en DV. Le paramétrage qui va bien en Europe, avec un caméscope DV en PAL est : DV PAL, 720 X 576, 25 images (ou frames) par seconde.

- 4. Ensuite, soit on lance la capture et on laisse faire l’ordi qui transfère le fichier capturé dans un répertoire paramétré par défaut, soit on préfère effectuer d’autres réglages pour envoyer la vidéo sur un disque dur différent de celui prévu par l’OS (Windows XP sur PC). Dans tous les cas, on est maintenant en mesure de piloter la capture de la vidéo du caméscope. On peut encore peaufiner les réglages (capture de la bande d’une seule traite, ou par morceaux ou en effectuant un dérushage avec détections des scènes). Eviter de faire une capture en basse définition, car aujourd’hui les disques durs sont assez gros pour qu’on n’ait pas besoin d’avoir à recommencer le boulot et refaire la capture en pleine définition

- 5. Enfin, on peut se lancer dans le montage sur l’ordi. On ouvre l’interface de montage, on fait passer les séquences capturées du chutier ou du disque dur sur la fenêtre source ou directement sur la time line et on les triture ensuite à sa guise (en non linéaire) selon son imagination et son projet. In fine, on peut faire un master DV de son montage en renvoyant sa copie sur une cassette DV du caméscope, via le même connecteur DV utilisé lors de la capture. Ce n’est qu’après avoir pris la précaution de conserver le montage, que je recommande de passer à l’authoring, préalable au gravage de la vidéo sur un DVD pour permettre sa lecture sur un lecteur DVD de salon

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