Brancher mon caméscope analogique sur mon PC ?

Fermé
Signaler
-
 fabien40800 -
Salut,

Je voudrais brancher mon camescope analoque sur mon PC pour graver mes cassettes sur DVD, mon PC est neuf mais derrière il n'y a pas de prise video et le seul cable que j'ai a un enbout jaune pour la vidéo et un enbout blanc pour audio alors comment faire
merci pour l'aide ! Mag

61 réponses

bonjour,
merci beaucoup de m'avoir repondu si vite!
mai je voudrai connaitre le moyen de mettre mes video, enregistrée par mon camescope,sur mon PC comment pourrai-je faire ? quel est la solution a ce probleme ? merci d'avance!
PS:ce forum est remarquable car j'ai postée la demande hier soir et ce matin je trouve la reponse!!c magique!merci
31
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 41989 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
980
Statut
Contributeur
Dernière intervention
6 février 2011
244
il te faut une carte d'acquisition vidéo, qui se chargera de la conversion analogique-digital.
Ca peut être une carte annexe ou bien la fonction est intégrée dans la carte graphique (comme les Asus V7700, etc...)
La carte possède une entrée SVideo (ou RCA) pour recevoir le signal venant du caméscope.

Ici, ils se posent les mêmes questions que toi : http://www.commentcamarche.net/forum/affich-811479-Transférer-les-VHS-sur-CD

Oui, SUPER FORUM... ;-)
~~~~~ Eh oui, l'informatique n'est ~~~~~
~~~ qu'une suite de problèmes...  ;-)  ~~~
>
Messages postés
980
Statut
Contributeur
Dernière intervention
6 février 2011

Bonjour,
je vais tenter de profiter de ta sience et te poser mon problème qui ressemble à ça et qui pourrait servir d'autres personnes.
J'ai de vieilles cassettes 8 mm de mes enfants que je veux transférer sur mon PC, un Sony Vaio 302. Pour cela je passe par le biais d'un camescope Sony HC40 grace à une connexion i-link qui me sert de convertisseur. Je vois l'image s'afficher sur l'écran de mon PC à l'aide du logiciel Dv gate mais il ne me propose pas de capturer la vidéo. J'ai essayer aussi avec Windows Moovie Maker, c'est idem ! En fait, je n'ai la main que sur le camescope numérique pour la capture et pas sur l'analogique placé derrière.
Si tu as une astuce, merci de me renseigner.
Messages postés
980
Statut
Contributeur
Dernière intervention
6 février 2011
244 > bid31
bonjour,
astucieux, le caméscope analogique sur l'entrée analogique du HC40 ;-))

C'est normal que le caméscope analogique ne soit pas vu, la liaison entre les deux caméscopes est analogique et sert au transfert du signal vidéo, donc pas moyen d'envoyer des commandes I-link, lecture, avant, arrière et... comme avec un digital.

Mais l'acquisition fonctionne, puisque tu obtiens l'image digitalisée sur ton écran du PC. le problème vient au moment de lancer la capture sur PC; le soft passe le caméscope digital en lecture et crac !! :-(

Donc problème soft uniquement... il faudrait un mode manuel pour démarrer la capture ou des options permettant de débrayer les commandes I-link...
et là je ne peux pas t'aider... ou peut-être chercher un soft assez ancien pour ne pas être entièrement automatisé comme ceux d'aujourd'hui...

et pour ceux qui non pas de cartes?????

Salut !

Sur ton camescope tu as au moins 2 fiches type RCA (une jaune et une autre blanche ou noire) pour le brancher sur la TV !
Sur le PC, il te faut une carte graphique avec Entrée Vidéo (SVHS ou autre) ou une carte d'acquisition vidéo !
si je peux me permettre de poser une question j'ai également un camescope avec une sortie numérique jack 3.5 sur le camescope et 1 fiche jaune et 1 blanche qui doivent se brancher sur ma carte graphique nvidia riva tnt2 model 64 le petit soucis c'est que j'ai sur la carte une entrée svhs et une entrée jaune et une tv out lorsque je branche la fiche jaune en vidéo in je n'arrive pas à voir l'image sur mon pc que dois je faire ?me faut-il un drivers où dois je acheté une carte d aquiscition merci par avance de la réponse
Bonsoir à tous et à toutes.
je voudrais savoir s'il est possible de brancher un caméscope sur un PC et au lieu d'enregistrer sur la cassette, d'enregistrer directement sur mon PC?
Merci de vos diverses réponses.
Cordialement Yoann
bonjours j'ai un vieux camescope vhs jvc ( retours vers le future ) et je l'ai brancher direct sur un graveur dvd de salon ( on en trouvre d'ocas a 30 euros ) et j'ai graver mes cassette sur dvd , trop simple !!
Bonjour, moi par contre sur mon vieux camescope JVC GR-A30 le cordon a une prise péritel au bout. Je ne sais pas quoi faire pour pouvoir le connecter directement sur le boitier Pinacle que j'ai acheté et sans perte de qualité.
Si quelqu'un à la solution merci d'avance.
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
1 février 2012

il existe des cordons peritel à une extrémité prise peritel et des fiches RCA à l'autre donc compatibilite avec pinnacle
bon courage
jgz
Messages postés
167
Statut
Membre
Dernière intervention
11 août 2007
13
Salut tout le monde
Pour pouvoir acquérur de la vidéo sur le PC, vous êtes devant deux cas de figures :
- Vous avez une source analogique (Caméscope, magnétoscope, lecteur DVD...) La vous devez avoir une carte d'acquisition analogique, intégrée ou pas à votre une autre carte. Il faut donc vérifier que vous avez une RCA ou Svidéo portant la mention IN. Pour la Nvidiariva TNT2 c'est une sortie qui permet de voir sur télé et non une entrée pour enregistrer. Il vous faut donc acquérir une carte TV analogique ou une carte satellite avec ENTREE VIDEO (type Pinnacle par exemple)

- Vous avez une source numérique (Camescope, magnétoscope...) vous devez, si votre PC ne possède pas une entre numérique (i-Link, DV ou IEEE1394 par exemple), vous en procurer une pour acquérir la vidéo.

Bien sur un soft adéquat est nécessaire pour cette acquisition et il est soit fourni avec le Hard soit acheté séparément.

Mieux vaut tard que jamais
Messages postés
14
Statut
Membre
Dernière intervention
22 octobre 2005

merci d avoir répondu je vais me renseigner pour acheter une carte d'acquisition...
Bonjour,
Donc si j'ai bien compris on peut faire de capture video avec un camescope numérique même sans avoir de carte d'acquisition,juste avec le port Firewire?
Merci de votre réponse car je suis un peu perdu(ou un peu bête:))
Messages postés
980
Statut
Contributeur
Dernière intervention
6 février 2011
244 > sava
Hello,
"... juste avec le port Firewire?" et un soft, voui , tout à fait.
"... un peu perdu(ou un peu bête:))" non non, on ne peut pas tout connaitre ;-))
@+
PS: sorry Thl, je n'avias pas tout lu... ;-)
Messages postés
980
Statut
Contributeur
Dernière intervention
6 février 2011
244
Salut,
pour la ma carte d'acquisition, j'ai cherché 20A139A, c'est inconnu sur Internet; une marque comme ADS, leadtek, Pinnacle systems aurait été mieux... c'est pas grave.
Tu as parlé plus haut de Studio8 (de chez Pinnacle), c'est le soft d'acquisition ? est-ce celui qui était livré avec ta carte d'acquisition ? car sinon, il faudrait vérifier qu'il est compatible avec ta carte; c'est pourquoi je voulais savoir la marque de ta carte.

Salut à tous,

Je suis l'initiatrice de cette discution et merci à tous d'y avoir participé j'ai appris pleins de choses.

Finalement pour répondre à mon problème plutôt d'investir dans une carte d'acquistion vidéo j'ai acheté un caméscope numérique avec une entrée S VIDEO j'ai ainsi pu transferer mes casettes VHS vers le caméscope numérique puis vers le PC mais mon problème n'est qu'à moitié résolu. Les films passent en noir et blanc sur le PC. J'ai contacté JVC qui me dit que c'est un problème de format les films sont enregistrés en SECAM et le caméscope est en format PAL il me faut donc un transcodeur. Je suis vraiment déçu car le vendeur m'avait bien dit qu'un caméscope avec entrée S VIDEO pouvait servir de magnéto ce qui est vrai mais en noir et blanc !!!!!
car même les programmes télé sont en SECAM
Merci à ceux qui ont plus d'infos sur ce problème de format
Mag
Messages postés
980
Statut
Contributeur
Dernière intervention
6 février 2011
244
Salut,
oui, j'ai connu le problème inverse, en voulant recopier des films enregistrés sur un caméscope Sony (8mm Pal) sur des cassettes VHS avec un magnétoscope Secam.
Le signal composite (luminance) est identique pour les deux formats mais les fréquences des porteuses couleurs (chrominance) sont différentes; il faut donc un transcodeur pour les passer d'un format à l'autre.
Et ce que tu enregistres sur le JVC doit donc être en noir et blanc...

J'ai recherché sur le net; pour les caméscopes qui possèdent une entrée vidéo composite, le format (Pal ou Secam) n'est même pas précisé...! donc à première vue, tous en PAL.

sinon j'ai trouvé çà, http://www.planete-numerique.com/breve.php3?id_breve=208
il faut lire le commentaire de Mr C. Grosperrin tout en bas de page...

C'est une sortie S-Vidéo pas une entrée !!

Tu dois acheter une carte ou un boitier d'acquisition.

Mais les camescopes récents possède souvent une prise FireWire (IEEE 1394)
https://fr.wikipedia.org/wiki/FireWire

Note: Je sais que ce topic est plutôt long mais en cherchant tu y aurais trouvé la réponse ;)

<object classid="clsid:D27CDB6E-AE6D-11cf-96B8-444553540000"
codebase="http://active.macromedia.com/flash4/cabs/swflash.cab#version=4,0,0,0"
id="Film2" width="468" height="60" >
<param name="movie" value="profoot.swf">
<param name="quality" value="high">
<param name="bgcolor" value="#330066">
<embed name="profoot" src="profoot.swf" quality="high" bgcolor="#330066"
width="468" height="60"
type="application/x-shockwave-flash"
pluginspage="http://www.macromedia.com/shockwave/download/index.cgi?P1_Prod_Version=ShockwaveFlash">
</embed>
</object>
Messages postés
926
Statut
Membre
Dernière intervention
8 juin 2009
242
Slt

tu peux copier tes films pris par un camescope numérique sur ton PC, via le cable USB, mais c'est un format MPEG qui perd en qualité du à la compression.
Il faut installer une carte IEEE 1394 via un calbe DV, le resultat devrait être meilleur.
La liaison USB ne permet pas de récupérer la pleine qualité du signal vidéo numérique, la capture se fait au format MPEG 1, il y a donc compression.
Pour obtenir la pleine résolution DV, vous devez utiliser la sortie
vidéo numérique DV du camescope.
D'une façon générale, l'ordinateur doit disposer d'un port IEEE1394
(aussi appelé "Firewire" ou "DV") et d'un logiciel de montage adapté.
Pour les ordinateurs PC Portable, le port IEEE1394 est, soit intégré
d'origine par le constructeur ou soit un adaptateur PCMCIA.
Dans ce dernier cas nous vous recommandons les solutions VIDENOTE de
DAZZLE, livrées avec le logiciel de montage MOVIESTAR.
Pour les ordinateurs PC de bureau, le port IEEE1394 est, soit intégré d'origine par le constructeur ou soit un adaptateur PCI.
Dans ce dernier cas nous vous recommandons les solutions STUDIO DV
de PINNACLE SYSTEMES, livrées avec le logiciel de montage STUDIO.

ThL
Bonjour,
je suis avec grand interet ce débat, et me permets de vous poser la question suivante:
le port USB qui diminue la qualité des images d'un film, cela est-il
aussi valable pour le télécharchement des photos numériques d'un
appareil photo?
Merci de votre réponse
Messages postés
980
Statut
Contributeur
Dernière intervention
6 février 2011
244 > René
Bonjour René,
non, le transfert USB ne modifie en rien la qualité des photos, qui sont traitées comme des fichiers, indépendamment de la vitesse de transfert.

Dans le cas d'un enregistrement vidéo, les images composant le film doivent être transmises à la vitesse de lecture du caméscope.
Les caméscopes possédant une sortie USB transmettent une image de résolution inférieure à celle enregistrée, lorsqu'ils sont utilisés en mode USB, afin d'être compatible avec la vitesse de transfert des données par l'USB.

>
Messages postés
980
Statut
Contributeur
Dernière intervention
6 février 2011

Re-bonjour,
Grand merci pour votre réponse, qui me rassure !
Amicalement

mon ordinateur possède une carte IEE1394. pas de problème pour acquérir et graver mes films numériques de mon camescope.
Pour ce qui concerne mes films VHS sur magnétoscope, je voudrai savoir s'il existe un câble avec d'un côté une péritel avec audio et vidéo en sortie (à brancher sur le magnéto) et à l'autre extrémité une prise à brancher sur l'entrée de la carte IEE1394
bonjour,

vous avez l air de vous y connaitre donc vous allez peut etre pouvoir m aider
afin de mettre les K7 du camescope de mon pere qui date de 15 ans sur dvd j ai achete pinnacle dazzle instant dvd recorder, branche sur mon pc, ce que je ne comprends pas c est que c est en noir et blanc, sauf une qui etait en couleur alors qu il avait filme avec le camescope, est ce que ça vient des K7 ou quand il a filme
ce qui est dommage c est que une fois grave sur le dvd c est aussi en noir et blanc
pouvez vous m aider
d avance merci
calou
Super,merci de vos réponses rapides et claires.
Bonne journée à tous.
bonjour,moi aussi j'ai eu lacquisition dun camescope sony analogique et je voudrai savoir si on a une sortie "DV OUT" sur ce camescope peut on raccorder le camescope a mon PC par lintermediaire dun cable USB? PS:qu'est ce que l'analogique"?
est ce que lenregistremen seffectu sur cassettes? je vous remerci davance pour toutes reponse apportées a mon probleme.Merci
Messages postés
980
Statut
Contributeur
Dernière intervention
6 février 2011
244
Salut,
l'analogique, c'est le mode de codage du signal à l'enregistrement sur la bande; en bref, si les lignes de l'image sont claires, la tension lors de l'enregistrement est élevée, si elle sont noires la tension est faible. La plupart des magnétoscopes de salon et les premiers caméscopes marchent comme çà...

En digital (ou numérique), le signal vidéo est représenté par un suite de points et c'est la valeur (amplitude) de chaque point qui est enregistrée sous forme numérique; un fichier vidéo ou audio sur PC est codé comme çà, et les caméscopes numériques marchent ainsi.

Donc si ton caméscope Sony est analogique, il ne peut pas avoir de sortie DV out d'un caméscope numérique.

Une sortie de caméscope "DV OUT" ne se relie que sur une entrée IEEE 1394 ou Firewire, et une sortie USB ne va que sur de l'USB.

"est ce que lenregistremen seffectu sur cassettes?"
là, peux-tu reformuler autrement ta question ?? !!

Pour ce qui est du digtal, ThL a très bien expliqué les choses dans le post N°9. ;-)

Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
16 avril 2009
>
Messages postés
980
Statut
Contributeur
Dernière intervention
6 février 2011

Bonjour philaz je me permets de te poser encore une question pour la connection d'une camera a un pc pour tranferer de mini DV en cd ou dvd.
Et je possede un sony HDR-HC7 Qui a beaucoups de conectique dont une prise HDMI.
Ma qestion es que je me suis acheter un PC portable il y'a un mois et comme un con je pas fait attention qu'il n'avait pas de port i-links!!!!! les boules car je n'arrive pas a brancher ma camera et j'ai bien compris pourquoi avec tes expications precedente.
Mais pourquoi cela ne fontionne pas avec la prise HDMI ?

voila a l'occassion merci de me repondre .

A+

Riveli
Bonjour à tous,

Je possède tous les composants nécessaires à réaliser une vidéo analogique sur mon PC ( carte d'acquisition vidéo studio8, 1 câble s-vidéo pour HI 8 que je peux relier à mon PC, un adaptateur mini jack 3,5 mm pour l'audio + une sortie vidéo sur mon camescope)mais quand je branche tous, rien ne fonctionne !!!! Pire encore, lorsque mon camescope est branché sur le PC et que j'allume ce dernier, une phrase type indique"out of frequency 35.6 KHZ/59.9HZ". Pourriez-vous m'orientez . Cela m'aiderai beaucoup . Merci d'avance
Messages postés
980
Statut
Contributeur
Dernière intervention
6 février 2011
244
Salut,
Vidéo Studio, ce n'est pas le logiciel plutôt ?
Qui t'affiche ce message "out of frequency 35.6 KHZ/59.9HZ",
le logiciel ?

"59.9HZ", çà semble indiquer que ton caméscope sort un signal PAL (US)...
Il y a sûrement des parametres à ajuster , d'abord au niveau de ta carte d'acquisition, ensuite dans le soft d'acquisition.

Quelle est ta carte d'acquisition ?

re et merci,

je réponds donc à tes questions. Ma carte graphique est une gygabyte maya radéon 9000 pro. Le camescope a été reconnu puisqu'une fenêtre s'affiche en me disant :"nouveau matériel détécté". Il n'y a pas de message d'erreur et quand je mets la lecture, rien ne s'affiche sur le moniteur. Quant au soft, c'est quoi?
Merci beaucoup.
Messages postés
980
Statut
Contributeur
Dernière intervention
6 février 2011
244
non non, pas les références de la carte graphique !
je parlais des références de la carte d'acquisition, celle sur laquelle tu as relié le cordon Svidéo sur ton PC; je n'ai pas trouvé de version de cartes Gigabyte radeon 9000 pro qui fasse l'acquisition; sur ma Radéon, la prise SVideo est une SORTIE destinée à être reliée vers une TV...!
donc quelles sont les marque et référence de ta carte d'acquisition ? ;-)

Le soft, c'est le logciel d'acquisition, qui va capturer le signal video venant de ton caméscope, le transformer en image puis l'enregistrer sous forme de film sur ton PC.
Quel logiciel d'acquisition utilises-tu ?

bonjour Philaz,

Merci de tous les renseignements que tu m'apportes ( j'en sais déjà un peu plus....), mais ou puis-je trouver les caractéristiques de ma carte d'acquisition?
Merci beaucoup Max.
Messages postés
980
Statut
Contributeur
Dernière intervention
6 février 2011
244
euh...!
Je te demandais la marque et référence de ta carte d'acquisition, pas les caractéristiques; çà, on pourra le trouver ensuite sur le net...
Comme je disais plus haut, il faut une carte d'acquisition vidéo... ça peut être une carte annexe ou bien la fonction est intégrée dans la carte graphique (comme les Asus V7700, etc...)
La carte possède une ENTREE SVideo (ou RCA) pour recevoir le signal venant du caméscope.

Donc si tu as une carte d'acquisition ou une carte vidéo qui a une fonction d'acquisition, tu dois le savoir, regarde tes factures et dis-moi comment elle s'appelle... ou bien tu ouvres le PC et tu note les références de la carte sur laquelle tu as branché le cable venant du caméscope ;-)

>
Messages postés
980
Statut
Contributeur
Dernière intervention
6 février 2011

Salut Philaz,

Je viens juste d'ouvrir mon Pc, et j'ai donc fait ce que tu m'as dit: j'ai plusieurs référence ???? Alors, je te donne ce que j'ai : derrière la tour, j'ai : IT WORKS modèle M-2532 F/U , et sur ma carte d'acquisition, j'ai 20A139A. Cela te suffit-il?
Merci beaucoup.

Bon après midi ,
j'aimerai savoir si il est preferable d'avoir une carte d'acquisition
interne ou externe(via usb), pour enregistrer mes films d'un cam analogique.
les critères me seraient utiles, merci à tous d'avance
gerard
Il a fallu que je mette mon camescope sur 16:9 pour ne plus avoir le message"out of frequency"et que le matériel soit détecté. C'est déjà ça !!! Par contre, rien ne fonctionne car je dois apparemment paramétrer ma carte d'acquisition ( ATI R9000)et ensuite le soft d'acquisition. Comment dois je procéder car je suis vraiment néophyte !!! Merci beucoup de votre aide. Amicalemnt Max.
Messages postés
980
Statut
Contributeur
Dernière intervention
6 février 2011
244
j'ai une carte Gigabyte MAYA à base de Radéon 9000 pro et elle ne fait pas l'acquisition !!
Quelles sont exactement les marque et référence de ta carte ?

Maintenant, çà doit être au niveau du soft qu'il faut paramêtrer...
"Par contre, rien ne fonctionne"... oui, mais encore ?
Le soft se lance ? y a-t-il un message d'erreur ? le caméscope est-il identifié ? en le mettant en lecture, aucune image dans le moniteur ?

bonjour g un camescope sony,il a une sortie S VIDEO OUT g une carte grafique hercule 7500prophet serie 128 avec une entre du meme style ,je voudrai savoir si il mais possible de metre mon camescope dessu et pouvoir ainssi faire des cd de mes video merci par avance pour toutes reponses et bon courage a tous!!!
oups desoler c un camescope HI8
bonjours a tous

J'ai pas tout compris a votre bla bla mais sa ne fais rien, car moi sur ma carte graphique nvidia J'ai une sortie tv, J'ai acheter le cable qu'il fallait avec péritel et tout.Bref quand je branche et que je configure comme on me le demande,il me sort "NO SIGNAL"????

Merçi a tous...A+