Reseau local connecte a internet via un poste

VoyageurCeleste Messages postés 6 Statut Membre -  
Smart91 Messages postés 30146 Statut Contributeur sécurité -
Bonjour,

j'ai un souci de configuration que je n'arrives pas a resoudre, le voici :

J'ai un reseau local qui fonctionne parfaitement. Les adresses sont de types 192.168.0.X, masque 255.255.255.0
Toutes les machines (au nombre de 3 ) sont connectees via un hub. Je peux les ping entre elles sans problemes.

Dans ce reseau j'ai un portable equipe en wifi + carte reseau
La carte wifi fonctionne parfaitement et elle se connecte a une freebox.

Le probleme c'est que je ne peux acceder au net que via le portable car la box se trouve dans le salon et impossible de passer du cable ethernet jusque la bas.
Ce que je voudrai c'est que tous mes postes de travail accedent au net en connection partagee via le portable qui lui est connecte et en wifi sur la box et en reseau local via une carte ethernet.

Actuellement je n'y arrive pas.
Quelqu'un a une idee ?

Merci d'avance

5 réponses

Smart91 Messages postés 30146 Statut Contributeur sécurité 2 328

Bonjour,

Pour moi la meilleure solution est mettre le WiFi sur les autres PC.
Sinon
1. Il faut partager la connexion Internet de ton PC portable. Pour cela tu vas dans les proriétés avancées de la connexion WiFi et tu coches la case" Autoriser d'autres utilisateurs à se connecter via la connexionn Internet..."
2. La configuration IP des cartes Ethernet des PC:
Le portable: IP 192.168.0.1
Masque : 255.225.225.0
Passerelle: l'adresse IP de la connexion WiFi
Le PC1: IP 192.168.1.0.2
Passerelle: 192.168.0.1
Le PC2: IP 192.168.1.0.3
Passerelle: 192.168.0.1
PC1, PC2 et Portable sont connectés en Ethernet aux hub

Smart
0
VoyageurCeleste Messages postés 6 Statut Membre

Je teste et je te dis.
Merci pour ta reponse
0

Re )

Le partage de connection internet n'apparait pas dans l'onglet propriété de ma connection Wifi
Il est par contre bien present sur ma connection ethernet presente sur le portable.
Par contre un connection de pont est configurable mais lorsque j'essaye de l'activer elle ne fonctionne pas.
Le message qui aparait est ' pour qu'une connection de pont sopit possible vous devez selectionner au moins deux connections au reseau local ou haut debit qui ne soient pas utilisées par le partage internet'
Mais je n'ai aucun partage internet sur ma connection wifi car je n'ai pas l'option.

D'ou mon incomprehension :)
0

Ce que tu veux dire, c'est qu tu n'as pas l'onglet avancé?

Smart
0

J'ai l'onglet avance mais pas d'option de partage
0

Ok j'ai plus d'infos.
La connection de partage etait activée sur la carte ethernet donc je ne pouvais pas l'avoir sur ma connection wifi.
Le prob a present est que des que je l'active sur la carte wifi, elle passe en adresse type 192.168.0.1 et je perd la connection freebox
Donc question :
Dois je configurer le routeur free pour avoir une adresse de meme type ( mac adresse reliee a une ip fixe ) ?

Merci
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Cela n'aucune importance, Il faut qu tu forces les adresse en 192.168.1.2, 3, 4 pour les autres cartes. En revanche il faut vérifier la passerelle normalement pour Free c'est 192.168.0.254
Tu peux faire également IPCONFIG /ALL dans une fenêtre DOS et me dire le résultat

Smart
0