Overclocking : E8400 avec coeff de 6 ????????

Bonjour, j'ai lu que le coeff multipicateur du core 2 duo e8400 est de 9

moi avec cpu z il est par defaut a 6 est ce normale ?
je compte comencer a overclocker le e8400 gentiment... faudrer t'il que je mette le coeff a 9 et augmenter le FSB ptit a ptit ou le laisser a 6 et monté le fsb ?

cpu z :

core speed : 1998 mhz
multiplier : X6
bus speed : 333 mhz
rated FSB : 1332 mhz

merci d'avance
Configuration: Windows Vista Internet Explorer 80

136 réponses

Résumé de la discussion

Le multiplicateur du Core 2 Duo E8400 peut être modifié indirectement par l’EIST, ce qui explique pourquoi CPU-Z affiche X6 alors que le coefficient attendu est proche de 9, et influence l’overclocking. Des réponses indiquent qu’il peut être nécessaire de désactiver C1E/EIST dans le BIOS pour maintenir un overclock stable, et d’envisager une solution de refroidissement suffisante face à l’augmentation du Vcore. En pratique, il est souvent recommandé d’augmenter progressivement le FSB plutôt que le multiplicateur, puis de vérifier stabilité et température via OCCT et de réactiver les protections après l’OC. D’autres conseils insistent sur un refroidissement efficace et sur un réglage mémoire harmonisé, en passant en 1:1 à 1066 MHz et en bloquant le PCIe à 100 MHz.

Bobot (l’IA à votre service)
  1. Ok donc dans le BIOS de cher Asus il y a un économiseur d'énergie, vas dans "Advance / CPU Configuration" et la le C1E Ratio Setting mais le sur Disable (désactive), la temps que tu puisse OC, une foi ton overclock fini tu pourra le remettre.
    1. p5q se plus
      e8400 3 ghz
      zalman 9500 led
      alim corsair hx 520 w

par contre la ram est ptetre pas top : 2x2go trancsend ddr2 pc 6400 (800 mhz)
      1. Et oh patience tes as tout seul.

Ton ratio CPU est a 6 ou 9 en dessous du FSB ?
        1. je vien de mapercevoir qui est a 6 au repos et monte a 9 quand je lance une aplication...

desoler te tavoir enervé...
          tu peu prendre ton temps pour me repondre
          1. ok, par contre quand je vé monté le fsb la frequence de la ram va monté egalement ? je crois ?

jé de la pc6400 et cpu-Z dans l'onglet memory, marque DRAM Frenquancy : 399.6 mhz
            et dans l'onglet SPD, maxbandwidht : pc2-6400 (400 mhz)

la je cherche une reponse car j'ai qasi pas de conaissance dans l'overcloking et je ve faire sa avec precaution...

merci
            1. Ton RAM Frequency tu le descend fur et a mesure (tu le laisse sur PC6400 800MHz), et pense a bloqué ton PCIE Frequency a 100MHz. Bien sur a chaque foi que tu monte ton FSB de 10 tu teste avec OCCT et tu contrôle bien ta T° avec SpeedFan.

Voila tout, bon OC et dit nous quand sa bloque.
              1. donc pour le debut, j'augmente le fsb sans touché au Vcore ? jai vu sa sur plusieur site

et ensuite si sé pa stable jaugmente le Vcore tout doucement sans dapaser les 1.45 V...
                1. Voila ta tout compris lol, car a partir du moment ou tu commence a monté ton vCore la la T° monte bien !!!

tu a changé ton ventirad ?
                  1. oui par un zalman 9500 led !!!

moi jé des doute concernant la marque de ma ram "transdend" c une marque basique qui é pa top enfin je c pa

c le magazin ou jlé fé monté qui a mis sa...

bon je vé faire un tour dans le bios desactivé se que tu ma dit
                    je croi que ya pas mal de parametre a mettre en 'manuelle" ?
                    la va faloir de l'aide lol
                    1. Modérateur
                      bonjour à tous,
                      Tedybertin a raison, c'est l'EIST qui fait passer le coef CPU de 6 à 9 ;)
                      et aussi sur le dégagement de chaleur si on augmente le Vcore ;)
                      mais à partir d'un moment, ce sera indispensable pour un overclocking stable
                      et il vaut mieux prevoir un bon ventirad, le Intel RadBox atteignant vite ses limites
                      les Zalman sont pas les meilleurs : OCZ Vendetta, Noctua U12P,...
                      1. Modérateur
                        et pour le VCore, je te conseille de ne pas dépasser la valeur indiqué dans CPU World , soit 1.36V:
                        https://www.cpu-world.com/sspec/SL/SLAPL.html
                        quel est ton modèle de E8400 ? le SLAPL tient jusqu'à 72°C, le SLB9J va jusquà 74 °C, mais pour tous les 2 c'est 1.36V max pour le VCore ;)
                        1. Ta RAM n'est pas le souci si tu la laisse a son origine, pour être sur tu la mai au mini (1:1).

Et merci a marcmarais pour son soutien.
                          1. bon de retout du bios jé mi tes reglage mé ya dotre que je ne sai pa du tou :

donc c1 support jé mi desactivé mais avec cpu le coeff change tjr suivant la charge du cpu..

fsb frenquency jé mi sur manuel a 333 mhz d'origine pour le moment
                            pci e sur 100 comme tu ma dit

fsb strap to north bridge : 200 mhz, 266 mhz, 333 mhz, 400 mhz. je mais sur qoi la ?

dram frenquency : DDR 2 667mhz, 800 mhz, 835 mhz...

je me doute qui fo metre sur 800 mhz mais je prefere te demandé

donc ya un tas dotre parametre sur auto

egalement les vcore... que jé laissé sur auto pour le moment
                            1. Pour le C1E je ne comprend pas, je l'ai fait sur le mien et le coef reste a 9, au pire ce n'est pas trop grave, car avec OCCT tu va le faire monté a fon donc automatiquemant ton Coeff va ce metre a 9.

FSB tres bien tu le montera de 10 en 10.

PCIE 100MHz tres bien aussi.

FSB north bridge laisse en auto.

Dram frequency mai le au mini, tu le remettra a 800MHz quand tu aura fini ton OC, comme sa tu est sur que ta RAM ne te bloquera pas.

Et c'est tout ne touche a rien d'autre pour le moment, monte ton FSB de 10 en 10 et teste a chaque foi, même de 20 en 20 si tu veut pour le début.

1. Modérateur
                                c'est écrit dessus, ou sur ta facture normalement
                                sinon, utilise CPU-Z et donne moi les infos Family / model / stepping / revision
                                à partir de ces infos, on trouve le modèle de E8400 sur CPU World
                                1. Les GO son les mieux en général pour OC ???? !!!!
                              • 1
                              • 2
                              • 3
                              • 4
                              • 5
                              • 6
                              • 7