Freebox interferences telecommande et télé

Résolu
Bonjour,

j'ai un problème d'interférence entre la freebox et ma télé LCD Samsung.

Ma freebox ne détecte pas du tout le signal de la télécommande lorsque ma télé est allumée. Je suis obligé de coller la télécommande au capteur de la freebox pour que ça marche a peu près correctement. Par contre, dès que j'éteins la télé, la télécommande marche a merveille, de l'autre bout de la pièce, en visant le plafond...

Par contre, il arrive fréquemment que la télécommande marche à merveille même si la télé est allumée. Ca dépend des jours et de l'humeur on dirai...

Quelqu'un a t-il déjà eu une expérience similaire ou bien une idée pour y remédier...?

Merci...

32 réponses

Résumé de la discussion

Problème d'interférence entre la Freebox et la télécommande lorsque la télévision est allumée, la télécommande ne détectant pas le signal et nécessitant un alignement proche du capteur, avec des fluctuations. Des solutions évoquées consistent principalement à désactiver le réglage automatique de la luminosité ou le capteur de lumière du téléviseur, afin d'éviter que les variations d'éclairage n'interfèrent avec la réception. Pour certains modèles, des ajustements comme le mode éco ou, chez Samsung, l'arrêt du capteur de luminosité, ont permis de rétablir le fonctionnement sans avoir à coller la télécommande au capteur. D'autres retours mentionnent des remises à zéro des réglages d'image ou des remplacements d'équipements sans garantie de solution universelle.

Bobot (l’IA à votre service)
  1. J'ai été confronté exactement a ce probléme avec un téléviseur 42PFL9603H de PHILIPS.La seule manipulation
    qui a résolu ce bloccage de la commande free consiste a mettre hors service la fonction de réglage automatique
    de la luminosité du téléviseur.Et ça marche.
    1. pareil que toi, cela venait de la qualité de l'image utilisé sur une tv écran plat HD, mode eco ou intense...bizarre mais tout fonctionne!
    2. commment fait-on pour mettre hors service la fonction reglage?
    3. merci les gas!!!! meme soucis avec sfr box ,sa a l'air de marché,j'ai faillit péter un plomb avec cette connerie . encore merci
    4. TV Philips LCD aussi. Même problème, même solution !!
      Merci ! La freebox à failli passé par la fenêtre !
    5. Même pb avec un LCD Samsung sur lequel j'avais activé la fonction de réglage automatique de luminosité. La télécommande ne fonctionnait plus, sauf en la "collant" au boitier freebox HD. Tout est rentré dans l'ordre après désactivation du réglage automatique.

Merci pour les tuyaux!
  2. sur la telecommande de la tele il faut apuyer sur input et selectioner HDMI si ce cable est branche.
    1. effectivement j'ai eu le même problème depuis 6 mois, ma télécommande fonctionnait par intermittence, le fait de mettre le mode économie d'énergie de ma TV LG sur arrêt à résolu le problème, ma télécommande refonctionne normalement
      1. Utilisez un film plastique gris alu antistatique (emballage de disque dur ou carte mère) à placer devant le récepteur de la freebox hd et cela marche à merveille.
        Cela tient du miracle.
        1. Bonjour,

J'ai exactement le même souci.
          Comment cela s'est déroulé, samedi soir, la télécommande fonctionnait parfaitement, la soirée terminée, j'éteins comme d'habitude, tout mon système hi-fi par la prise secteur (économie d'énergie oblige :) ) et le lendemain matin, je rallume tout et là, horreur, la télécommande ne fonctionne plus...
          J'obterais plus un problème lié à la mise à jour du firmware... que plutôt un problème de parasitage provenant d'autres appareils...

(NB : J'ai bien vérifié le bon fonctionnement de la télécommande...)

Messieurs les techniciens de chez free pouvez-vous vérifier à chaque fois vos mise à jour cela évitera à tous de perdre du temps....
          1. Bonjour à tous, j'avais le même problème sur ma nouvelle TV Toshiba... résolu en passant du mode "AutoView" au mode "Standard".
            1. Bonjour,

J'avais le même problème avec une mauvaise réception du signal de ma télécommande vers ma freebox (impossible de finir de composer le numéro d'une chaîne voir aucune réponse de la part de freebox), et la solution a été de "cacher" la freebox de la lumière de la télé (par exemple sous la table sur laquelle est ma freebox). Ca parait bête mais pour l'instant ça marche :)
              1. Bonjour à tous, pour clore ce sujet et confirmer toutes nos intérogations, il faut aller dans le menu de votre TV LCD et mettre la fonction economie d'energie sur arret et regler la luminosité de l'ecran sur normal ou naturel et là je vous assure que tout refonctionne à merveille.
                1. bonjour, j'ai eu le meme problème avec ma telecommande et au final c'etait parce que mon boitier hd etait juste en dessous de ma télé je l'ai décalé et miracle
                  1. Même souci sur un une lcd Philipps : quand la tv est allumée impossible d'allumer la freebox. Donc j'allume d'abord la freebos et ensuite la télé ! Sauf que je viens de relier ma freebox à la tv par un cable hdmi et là, horreur, pour que la tv détecte le hdmi freebox il faut D'ABORD allumer la tv. Retour donc à la case départ de la télécommande que ne fonctionne plus. Je viens d'améliorer la situation en éloignant la freebox de la tv au maximum opposé du détecteur de télécommande tv. Pour une vieille comme moi ça prend du temps de touver ce genre de solution !
                    1. salut
                      j'ai le même problème avec ma freebox HD et ma télécommande.
                      J'ai une veille télé dont je n'ai pas modifié la configuration depuis des lustres, une lampe ikéa avec une ampoule Eco...
                      j'ai fait des tests télé et/ ou lampe éteinte, et luminosité de la télé augmentée, la télécommande ne fonctionne toujours pas, quelque soit les touches.

Je sais pourtant qu'elle fonctionne (test face à un appareil photo concluant) et j'ai tenté avec la télécommande d'un ami sur mon boitier, pas de réaction non plus.

Si vous avez d'autres idées.

Merci
                      1. Salut a tous
                        J'avais un probleme d'interference entre ma free box et ma tv philips,j'ai regler le probleme en vous lisant.
                        Il m'a suffit de reinitialiser la tv en la mettant en configuration d'usine.
                        Par contre je signale que chez philips il ne voulais rien savoir ,pour eux je ne savais pas utiliser le produit correctement.
                        MERCI A TOUS
                        1. moi aussi jai se pb la télé commande de la freebox ne veut pas fonctionner malgré tout les appareils éteints à coté même la tv, jai recu une nouvelle télécommande est tjr rien, sa fait presque 6 mois que sa dure, sa commence a devenir long et lorsque on appelle free soit sa répond pas, soit ils disent de faire un hard reboot, se qui sert a rien. je pense que cela viendrait du boitier mais comment en etre sur, ils ne veulent pas se déplacer?
                          voila si vous avez des solutions, n'hésitez pas
                          1. Salut à tous,

alors après les TV LCD
                            voici un autre parasite IrDa de la freeHD...

des ampoules ECO achetées chez IKEA montées dans une lampe en forme de colonne...

c'est bluffant, lampe allumée : la télécommande fonctionne, mais impossible de taper les chaine TNT,
                            les "70x" ça tape 007, ou 077... bref, la loose,

et lampe éteinte, ben parfait, ça fonctionne du tonerre... :D

donc à vos lampes !
                            ;)

++
                            1. Incroyable !
                              Ma télécommande Freebox HD ne marchait pas bien dans la salon, alors que dans la chambre (avec le décodeur HD Multi-TV) elle marchait parfaitement.

La télécommande a cessé de fonctionner correctement lorsque j'ai baissé la luminosité de l'image du téléviseur (dans les options du LCD, pas de la Freebox HD); mais je n'avais pas faire le rapport entre les deux à ce moment.

Dons la SOLUTION : réinitialiser la configuration de l'image du téléviseur par défaut, dès lors la télécommande de la Freebox HD s'est remise à fonctionner parfaitement !

Bravo à ce forum pour avoir résolu ce souci.
                              1. slm
                                J'ai recontré le même problème effectivement il y'avait une interference entre ma Télé LCD et la Télécommande free. Pour rémédier à ce problème j'ai réglé le mode ECO de la Télé en mini et tout est rentré dans l'ordre.
                            2. Salut, c'est ta télé qui interfere avec ta télécommande. Pour ta télé samsung il faut que tu enlèves le mode économique ou économie d'énergie. On voit tres clairement dans ce mode la luminescence de la télé augmenter ou diminuer. Pour que ta télécommande fonctionne parfaitement il est préférable de le mettre sur "arret". (pas bien pour la planete!!) Attention pour atteindre le menu il faut appuyer sur la touche "menu" de la télécommande samsung de ta télé puis "configuration" puis descendre tout tout tout en bas. (car le menu n'apparait pas en entier sur la télé c'est en quelque sorte un menu caché). La tu verras "mode éco" tu changes cela et tu mets sur arret. Voila, profite bien de ces instants où tu n'auras plus à lever ton gros derrière pour changer de chaine! (hoooo j'déconne le prend pas mal!!!)
                              1. merci ça marche
                            3. Bonjour,

Exactement les mêmes pb que gigilev, avec une TV toshiba LCD 40LV675D.
                              Et en effet, en passant en mode "dynamique", la télécommande de ma freebox HD refonctionne niquel chrome.

Merci beaucoup !!!!
                              1. +1

Toshiba LV675D :
                                autoview : Télécommande malade
                                Dynamique : Télécommande guérie ( avec les yeux arrachés !!! )

bon on fait comment, a part avoir des lunettes de soleil devant la télé ?
                              2. merci beaucoup pour ces informations car j avais le même problème je les mis en mode dynamique et tout fonctionne correctement
                                merci encore car je n'en pouvais plus
                            4. Bonsoir,

pour information j'ai eu le même pb de dysfonctionnement avec ma tv lvd toshiba et ma free box située à l'étage du dessous dans mon meuble... Etant en mode "autoview", l'écran adapte sa luminosité à la pièce et le soir, la luminosité est au mini et ma télécommande ne fonctionne plus. En augmentant la luminosité (mode "dynamique") tout rentre dans l'ordre immédiatement.

Impressionnant.....

Merci !!!
                              1. A ben du coup, je crois que cous venez de me donner la solution (enfin j'espere!) à mon problème...qui est quelque peu different en fait :

J'ai une samsung LE46A796, une freebox HD et quand je change je chaine avec ma télécommande de TV....ça coupe le mode veille de mon pc et le rallume O_o ...

Donc je vais essayer de désactiver ça ce soir....En croisant les doigts!

Kristoff
                                • 1
                                • 2