Algorithme "Switch case"

Bonjours , voilà je suis occupé a codé un mini programme qui consiste à trouver le jour de la semaine d'un jour choisis dans le mois de janvier genre (19 janvier 2017 ---> Jeudi ) , cependant n'ayant pas d'autre alternative pour se faire , pour chacun des mois je suis forcé de me référé aux calendrier afin de déterminé à quel jours de la semaine correspond le premier du mois genre ( 1 janvier ----> dimanche , qui sera en quelque sorte mon point de départ) . j'aimerais donc savoir si y'a moyen d'améliorer ce programme de façon a choisir n'importe quel mois qu'on désire traité et ce sans devoir se référé pour chaque mois qu'elle jours de la semaine correspond le premier Merci d'avance :)

3 réponses

1. Modérateur
    Désolé si ma réponse te semble "hautaine" ... mais tu tends le bâton pour te faire bâttre....

Pardonné mon manque d'expérience dans la programmation , je débute seulement par conséquent je n'ai pas l'habitude de manipulé des Objets , Tout comment vous à vos débuts sans doute

Oui mais non... j'ai toujours su chercher sur le net ... et je ne posais des questions que si mes recherches n'avaient réellement rien données.
    Idem lorsque la réponse que l'on me donnait contenait des choses que je ne connaissai pas... je regardai sur le net si je pouvais trouver leur signification avant de quémander une autre réponse.

Mais je tacherais de consulter la Documention comme vous me l'avez recommandé

C'est bien . C'est justement ce que je te reprochai de ne pas avoir fait... avant ...
    Regarde la doc du CALENDAR :https://docs.oracle.com/javase/7/docs/api/java/util/Calendar.html

Sa ne m'a pas éclairci d'avantage

Que ne comprends tu pas au juste ???

Tu nous demandes :
    ma question était de déterminé un jours de la semaine ( Lundi , Mardi , Mercredi ... ) sur base d'une date entré Par exemple : le 2 Février Correspond à "Mardi"

Ma réponse est :
    il te retourne DIRECTEMENT le jour de la semaine par rapport à la DATE que tu lui passes en paramètre ....

Autrement dit .. du lui demande le DAY_OF_WEEK du 2février 2017 ... et il te dira que c'est... le numéro : 3 (soit.. MARDI... )

Days of week are represented as:
    SUNDAY = 1
    MONDAY = 2
    TUESDAY = 3
    WEDNESDAY = 4
    THURSDAY = 5
    FRIDAY = 6
    SATURDAY = 7

Tu peux aussi utiliser les constantes de CALENDAR pour identifier le jour :
    par exemple
    calendar.setTime(new Date());
    int today = calendar.get(calendar.DAY_OF_WEEK);