Comparer 2 onglets et surligner les différences

Résolu
Bonjour à tous,

Je suis actuellement chargée de gérer un fichier Excel de 5000 lignes et 50 colonnes qui doit être mis à jour chaque mois (et bientôt chaque semaine).
Je rêverai de maitriser le VBA pour me permettre de gagner du temps sur ce travail assez fastidieux et mangeur de temps mais ce n'est pas le cas bien que je pense pouvoir y trouver (avec votre aide) une solution.

Mon fichier Excel (fichier consolidé mensuel) comporte des données de tout type (texte, date, nombre) que je doit mettre à jour à partir de 8 fichiers (= 8 services).

Pourriez-vous m'aider afin :
- De comparer chaque Colonne de mon fichier Source avec les 8 fichiers "contributeurs" (l'ordre des colonnes est identique mais pas celui des lignes)
- D'identifier les cellules modifiées dans le fichier source (cellule bleu)
- D'identifier les lignes ajoutées au fichier source (ligne en jaune)
- D'identifier les lignes supprimées au fichier source (ligne en rouge)

J'ai regardé dans les autres discussions des sujets similaires mais il n'était question que de comparer une colonne d'une autre et j'avoue ne pas savoir comment aller "plus loin".

Si vous avez un peu de temps à m'accorder, sur une solution ou un début de solution afin de m'ouvrir la voie, je suis preneuse.

Une explication plus visuelle en pj : https://www.cjoint.com/c/ELDnRawZ6Bj
:)

Merci d'avance!
Emilie

Excel 2007 - Windows 7

2 réponses

1. Contributeur
    Bonjour EmyChav et bonne année 2016,

Qu'entends-tu par globalement ?
    En fait je voulais dire de traiter globalement le fichier source avec les 8 contributions. Cela suppose que tu enregistres les contributions au fur et à mesure de leur arrivée et tu traites l'ensemble en une seule fois. Comme la comparaison sera rapide, je ne pense pas que cela soit un souci : à toi de dire.

Nous voici en nouvelle année alors je te soumet ma solution :

https://www.cjoint.com/c/FAdrF00Bnol

avec tes classeurs test : https://www.cjoint.com/c/FAdq0ZFVxJl

Pour le fichier source il a plusieurs onglets mais celui qui nous intéresse ici s'appelle data
    J'ai tenu compte de l'information et le classeur résultat ne touche que l'onglet "data" en créant le nouveau classeur.
    Si les classeurs 'contributions' ont plusieurs onglets je ne tiens compte que de la feuille active à l'ouverture et laisse les noms totalement libres.
    Pour le classeur résultat je t'ai proposé un nom lié au mois mais si tu veux une autre nomination il suffit de me dire.

Le classeur de traitement n'est pas impacté par le traitement et peux être situé où tu choisis. Lorsque tu l'ouvres, il faut par contre activer les macros car sinon tu n'auras aucun traitement.

bon test.

Toujours zen
    La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer.  Antoine de Saint-Exupéry
    0
    1. Bonjour gbinforme, mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année!

Je vais tester de suite et te remercie pour ton aide, vraiment.
      0
    2. Bonjour gbinforme,

Après avoir tester sur mes fichiers de travail je te confirme (mais tu le sais déjà!) que cela fonctionne. C'est un peu une révolution pour moi, autant dire que 2016 commence super bien!

Encore Merci à toi. :)
      0
    3. Contributeur
      Bonjour EmyChav,

Merci de ton message sympathique.

C'est un peu une révolution pour moi : je comprends car comme tu avais bien cerné et expliqué ton projet, une solution en quelques minutes donne le résultat de nombreuses heures fastidieuses, je suppose.

Donc bonne année 2016 à toi !
      0