EXCEL - Réaliser une synthèse à partir de feuilles identiques

Résolu/Fermé
lucienjacques Messages postés 13 Date d'inscription vendredi 25 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2016 - Modifié par lucienjacques le 29/12/2015 à 13:27
lucienjacques Messages postés 13 Date d'inscription vendredi 25 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2016 - 29 déc. 2015 à 19:29
Bonjour,

J'ai réalisé un inventaire d'instruments de musique de la façon suivante : je suis partie d'une feuille modèle où j'ai disposé à différents endroits des intitulés (comme nom, marque, état, accessoire) pour y répondre à côté, puis j'ai dupliqué cette feuille autant de fois que j'ai d'instrument. Ainsi, on retrouve à chaque fois l'information au même endroit (par exemple, le nom en A1, la marque en B2, l'état en C3 et l'accessoire en D4).

Maintenant, j'aimerais faire une nouvelle feuille au sein de mon classeur sous forme d'un tableau pour lister tout les instruments (avec dans les colonnes les intitulés (nom, marque, état, accessoire) et pour chaque ligne, un instrument).

On m'a expliqué comment me servir de la fonction INDIRECT, hors elle ne marche pas dans ce cas-là : j'ai renommé chaque onglet d'un code spécial attribué à chaque instrument et qui ne se suit pas (par exemple, FLU-01 puis SAX-03, etc).

Auriez-vous une idée de comment faire ?

Merci d'avance !

A voir également:

1 réponse

via55 Messages postés 14502 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2024 2 737
29 déc. 2015 à 14:14
Bonjour

Il faut dans une 1ere colonne du Recap faire la liste des noms des onglets, tu pourras ensuite utiliser ces noms dans ta fonction INDIRECT dans les colonnes suivantes

Pour récupérer automatiquement les noms d'onglets il y a une possibilité :
1) Ouvrir le Gestionnaire de noms (ruban Formules) - Nouveau nom
donner comme nom par ex ONGLETS et dans fait référence à : copier-coller la formule suivante :
=TRANSPOSE(DROITE(LIRE.CLASSEUR(1);NBCAR(LIRE.CLASSEUR(1))-TROUVE("]"; LIRE.CLASSEUR(1)))) puis valider

2) Dans la 1ere colonne de Recap selectionner un nombre de cellules égale au nombre d'onglets (Recap compris) ; taper =ONGLETS et valider par CTRL+MAJ+ENtrée (car matricielle)

3) Si tu veux avoir que la liste des onglets sans la formule (de manière à classer ces noms par exemple) tu copies ces cellules de la colonne A puis collage spécial en colonne B Valeurs uniquement et enfin tu supprimes la colonne A

Cdlmnt
Via
0
lucienjacques Messages postés 13 Date d'inscription vendredi 25 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2016 1
29 déc. 2015 à 17:08
Super merci, ça m'aide ! Mais juste pour être sur, après, la formule INDIRECT, je l'écris comment ? Car elle doit faire référence au nom de l'onglet, non ?
0
via55 Messages postés 14502 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2024 2 737 > lucienjacques Messages postés 13 Date d'inscription vendredi 25 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2016
29 déc. 2015 à 18:17
Re,

Avec le nom de l'onglet par ex en A2, en B2 si tu veux avoir la valeur de la cellule C1 de l'onglet :
= INDIRECT(A2 & "!C1") ne pas oublier le !

Cdlmnt
Via
0
lucienjacques Messages postés 13 Date d'inscription vendredi 25 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2016 1
29 déc. 2015 à 19:29
Yes, super, merci beaucoup !
0