Formule excel de soustraction selon condition

Résolu
Bonsoir à tous,

Cela fait 5h que je test tout sans réussir à régler ce problème de soustraction sous condition.

Je souhaite comparer d'une année sur l'autre l'évolution en euros du montant de mes achats chez mes fournisseurs.

J'ai ainsi la colonne A et B pour 2012 et la colonne C et D pour 2013 et en E l'évolution 2013

A B C D E
2012 2012 2013 2013 2013
Nom du fournisseur Montant Nom du fournisseur Montant Evolution
Fournisseur1 100 Fournisseur2 200 -200
Fournisseur2 400 Fournisseur5 150 aucune

Je cherche à soustraire les valeurs des colonnes B et D soit B-D avec comme lien le nom des fournisseurs des colonnes A et C. Dans cet exemple le seul fournisseur de la colonne C présent dans la colonne A est Fournisseur2, mais pas toujours sur la même ligne (un fournisseur de 2013 n'est pas forcément fournisseur en 2012).

Avec un =Somme.Si(A:A;C1...) ou un =NB.SI(A:A;C1) je peux établir le lien sur le nom du fournisseur. Mais comment ensuite calculer E par la soustraction la colonne B-D ? Dans l'exemple 400-200 par le lien sur la valeur Fournisseur2, mais en ligne 1 et 2.

Merci de votre aide précieuse.

2 réponses

1. Bonjour Raymond,

Merci infiniment de tes conseils ! Chaque fournisseur n'apparaît qu'une seule fois dans chaque colonne. Voici le lien :

https://www.cjoint.com/?DCgqcvC5rgg

Avec mes remerciements :-)
    0
    1. Re bonjour Raymond,

Je fais le calcul sur le HT dans mon doc, j'ai donc transformé par rapport à mes colonnes ta formule, mais le résultat est faux, si je regarde le fournisseur Alessi par exemple. Voici ma formule =SOMME.SI($E:$E;E8;$G:$G)-SOMME.SI($A:$A;E8;$C:$C)
      Qu'en penses-tu ?

Merci de ton aide
      Georges
      0
    2. Contributeur
      Bonjour
      et pourtant ça à l'air de fonctionner
      la formule en I5 donne -409,75 ce qui correspond bien à Alessi soit G5 -C6 pour les colonnes ht?
      vérifié aussi en I8 pour Are+WHY
      Alors qu'attendez vous de la formule?
      crdlmnt
      0
    3. Merci de vôtre aide Vaucluse, mais bizarre, quand je mets =SOMME.SI($E:$E;E6;$G:$G)-SOMME.SI($A:$A;E6;$C:$C) dans I5 j'ai -17050,74 et effectivement je veux votre résultat :-((
      Bien à vous
      0
    4. Contributeur
      Ben tiens, si vous mettez dans I5 une somme basée sur E6, vous aurez le résulltat qui correspond au nom écrit en E6 pas celui de E5
      0
    5. merci beaucoup de votre aide vaucluse, je suis nul :-((, j'ai honte... Un grand merci à vous et Raymond
      0