P35, SATA/IDE et Marvell controller

Résolu/Fermé
Ganaey - 16 déc. 2008 à 23:40
 Ganaey - 17 déc. 2008 à 01:02
Bonsoir,

Je possède une carte mère MSI P35 et je rencontre un problème ennuyeux de compatibilité SATA et IDE. En effet, lorsque je branche mon disque dur SATA, tout fonctionne normalement. Par contre, dès lors que je tente de brancher en parallèle mon lecteur de CD en IDE et mon deuxième disque dur en IDE également, mon PC met 5 bonnes minutes à démarrer, et fonctionner normalement.

Ce délai est insupportable car je dois souvent redémarrer, voire formater mon ordinateur, et donc repasser par cette attente injustifiée. En cherchant sur internet, je suis tombé sur des forums anglais qui parlent de ce problème apparemment connu, mais mes faibles connaissances en anglais ne me permettent pas de comprendre la solution.

Grosso-modo, il s'agirait d'un problème avec le contrôleur Marvell, et la solution serait de connecter deux périphériques simultanément sur la nappe IDE (mon cas) et de régler en master/slaver selon la position sur celle-ci, mais je comprends pas grand chose.

Quelqu'un peut-il m'aider sur ce problème s'il-vous-plaît ?

Le lien sur le forum en question qui évoque ce problème :

http://forum.msi.com.tw/index.php?topic=112585.0

Merci d'avance.
A voir également:

2 réponses

Xavstarblues Messages postés 10019 Date d'inscription mercredi 22 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 décembre 2019 1 851
16 déc. 2008 à 23:56
bonjour
de ce que j'en lis cela peut etre soit ton lecteur qui peut avoir du mal soit une version de bios pas top
l'histoire du master/slave c'est que sur un port ide tu peux brancher deux périphériques (disque dur ou lecteur CD/DVD) , il faut donc définir un principal et un secondaire pour pas que le truc soit paumé
je pense que normalement tu n'as pas besoin de branches un second, il est possible que ton lecteur soit en CS (cable select, suivant sur quel port de la nappe tu l'as branché, l'ordi detecte tout seul qui est master/slave) mais tout seul c'est un peu foireux desfois
enleve ton lecteur cd et regarde a l'arriere tu dois avoir un "jumper" (cavalier en francais) qui est a cheval sur deux connecteurs, regarde si il n'y a pas un schéma gravé sur le métal au dessus ou alors un schéma sur l'étiquette pour connaitre la signification (CS, cable select, MA master, SL slave) si ce n'est pas fait, met le en master et voit ce que ca donne

EDIT
je viens de finir de lire le forum
a priori il faudrait mettre ton lecteur en SLAVE
0
Charenton3 Messages postés 1456 Date d'inscription samedi 18 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2009 359
17 déc. 2008 à 00:23
Je n'ai jamais compris le problème, mais c'est la 89ème fois qu'on parle ici d'une config. hybride IDE(PATA)/SATA qui foire. Personnellement, j'ai renoncé, et j'ai des PC (persos) tout IDE (les vieux) et des PC tout SATA (les neufs) et ça marche nickel dans les deux cas. Les configs hybrides, c'est le boxon, et j'ai plus trop envie de rentrer dans les détails.
0
Bonsoir et merci de vos réponses,
Je viens de tout démonter pour vérifier la configuration de mes IDE. Mon disque dur a ses jumpers positionnés en master, mon lecteur de CD en slave et la nappe est connectée ainsi :

| | |
MOBO |--------------------------------------| DD IDE (Master) ----| LECTEUR CD (Slave)
| | |

La nappe est plus grande de la MOBO au DD, et plus petite du DD au Lecteur.
Positionnés ainsi, j'ai le même problème de long démarrage qui persiste. Après le démarrage tout fonctionne correctement, il est donc exclut que le lecteur ou le DD IDE soient endommagés.

Merci d'avance.
0
Ganaey > Ganaey
17 déc. 2008 à 00:40
Excusez-moi pour le doublon mais apparemment, d'après le lien forum de mon premier post, inverser la position de la nappe pourrait jouer (cf dernier post), et donc. faire en sorte que la nappe MOBO > DD IDE soit plus courte que la partie de nappe DD IDE > Lecteur de CD,

Qu'en pensez-vous, je me tâte à l'exécution hasardeuse.

Encore merci.
0
Ganaey > Ganaey
17 déc. 2008 à 01:02
Problème résolu en inversant la nappe IDE, à tous ceux qui rencontreraient ce problème et qui tombent sur ce post via une recherche google, changez le sens de la nappe en connectant le plus court au disque dur.

J'ai du cependant démonter le disque dur pour que l'arrière train soit complètement dans le vide afin d'atteindre le bout de la nappe, beaucoup trop court pour atteindre le disque dur dans un montage standard.

Merci à tout ceux qui m'ont aidés.
0