Je ne trouve pas de port sata sur ma carte mère [Résolu/Fermé]

Signaler
Messages postés
414
Statut
Membre
Dernière intervention
2 novembre 2020
-
Messages postés
3568
Statut
Contributeur
Dernière intervention
9 janvier 2020
-
Bonjour,
Je possède une CM Asus P8Z65-VPro achetée en 2012 et je voudrais installer un 2ème Ddur interne. or, j'ai beau chercher je ne trouve pas de port sata sur la carte. Cette CM n'aurait donc aucun port Sata ?

Il y a bien une prise où est marqué sata mais il s'agit d'une broche avec des picots donc rien à voir avec la fiche plate sata.

Voici une image que j'ai trouvé sur le net. Indiquez-moi où vous voyez un port sata :
https://www.asus.com/fr/

4 réponses

Messages postés
21123
Statut
Contributeur sécurité
Dernière intervention
22 juin 2016
1 317
Messages postés
6654
Statut
Contributeur
Dernière intervention
7 janvier 2019
568
C'est le groupe de prises en bas à gauche de ta photo (tout en bas) en bleu et blanc. c'est une prise à plat, et le pin central est en forme de L
Messages postés
414
Statut
Membre
Dernière intervention
2 novembre 2020
132
Bon je n'aurais pas accès à mon pc avant demain matin... Mais c'est bizarre. Sur les photos de la CM, que ce soit la 1ère image ou la seconde donnée par regis59, quand on zoome sur les connecteurs bleus et blancs on ne voit pas de prise en L. Mais juste 2 petits trous carrés sur chaque connecteur. C'est quoi, il y a une sorte de capuchon sur ces connecteurs ?
Messages postés
414
Statut
Membre
Dernière intervention
2 novembre 2020
132
Hum j'ai pas le pc sous les yeux là mais il me semble pas que mon câble rentre là-dedans... Tous les câbles sata sont identiques ? Le mien ressemble à ça :
http://le.coin.info.free.fr/images/connectique/SATA-Signal-Cable-1.jpg
ça rentre dans la prise bleue ça ?
Messages postés
6654
Statut
Contributeur
Dernière intervention
7 janvier 2019
568
oui tous les cables sata sont identiques. n'oublie pas de brancher l'alimentation aussi.
Messages postés
414
Statut
Membre
Dernière intervention
2 novembre 2020
132
Messages postés
6654
Statut
Contributeur
Dernière intervention
7 janvier 2019
568
non! ça c'est une ralonge de cable sata
Salut

Non c'est bien ça: http://le.coin.info.free.fr/images/connectique/SATA-Signal-Cable-1.jpg

Ce que tu montres toi c'est une sorte d'allonge SATA pas un câble disque-dur/SSD <-> carte-mère

Mais le top c'est ça: "Je ne trouve pas de port sata sur ma carte mère" <= il n'y en a que 8 en tout dont 2 + 2 en SATA 6Gb/s (SATA 3) et 4 en SATA 3Gb/s (SATA 2) sans autre moyen de connecter un lecteur (HDD, SSD, Cd/Dvd) interne... et tu ne les trouve pas.... mais lol quoi...

Tu sais pas regarder une photo?

Avant de poser une question: 1° Le cerveau ne s'use pas si on s'en sert, n'hésite pas à l'utiliser!
2° Google est ton ami, le moteur de recherche de CCM aussi, fais une recherche!
Messages postés
414
Statut
Membre
Dernière intervention
2 novembre 2020
132
Ok je vais voir ça. Mais c'était pas évident de voir ces prises sur le côté parce que sur le côté y a plein de gros câbles et y a le premier disque dur qui vient tout contre. Lui par contre son câble sata part en-dessous on ne voit pas où il va, c'est un boîtier très compliqué (Antec nine hundred 2) avec des tas de ventilateurs et de boîtes qui s'imbriquent les unes dans les autres, on est plus au temps des PC où l'on voyait tout au premier coup d'oeil.
Messages postés
3568
Statut
Contributeur
Dernière intervention
9 janvier 2020
448
il te suffit juste de changer ton disque dur d'emplacement, le mettre plus bas par exemple pourrait libérer les ports sata, du coup tu aurais un bien meilleur accès pour brancher tous tes autres periphs'
Messages postés
414
Statut
Membre
Dernière intervention
2 novembre 2020
132
Bonne idée, justement j'ai aussi mis un temps fou à comprendre comment se fixaient les disques durs car dans ce genre de boîtier ils se trouvent dans un sous-boiîtier. (2 sous boîtiers et 3 disques possibles par sous-boîtier)
D'après ce que j'ai compris il faut que je sorte ce sous-boîtier par l'avant (pour cela je dois d'abord démonter le ventilo devant) puis visser le disque dans le sous-boîtier, remettre le ventilo, le sous-boîtier dans le boîtier et serrer les vis qui tiennent le sous-boîtier dans le boîtier. J'ai bon ?

Non, franchement, bricoler dans un PC ce n'est plus aussi simple qu'avant.
Messages postés
3568
Statut
Contributeur
Dernière intervention
9 janvier 2020
448
c'est tout à fait ça ... il faut enlever le support HDD puis le remettre
(c'est récurrent sur beaucoup de nouveaux boîtiers)
Messages postés
3568
Statut
Contributeur
Dernière intervention
9 janvier 2020
448