[ACCESS] Compter enregistrement entre 2 dates [Résolu/Fermé]

Signaler
Messages postés
14
Statut
Membre
Dernière intervention
14 décembre 2008
-
Messages postés
14
Statut
Membre
Dernière intervention
14 décembre 2008
-
Bonjour,

J'ai une base de gestion de commandes qui contient une table Commande (Num_commande, Date_Commandes, Num_Client...) dans laquelle j'ai rajouté un formulaire indépendant qui me permet de saisir 2 dates (à l'aide du contrôle_calendar ou librement) dans des textes box (Zone_Date1 et Zone_Date2). Je voudrais par la suite pouvoir déterminer le nombre de commande (si possible regroupées par clients) réalisées entre les deux dates saisies par ailleurs. Celles-ci n'étant pas liées à ma table Commande, je coince...(j'ai tenté avec une requête mais mon résultat est toujours 0).
Je ne maîtrise pas beaucoup la programmation et j'ai déjà parcouru pas mal de posts sur ce forum sans succès.
Aussi si quelqu'un à une piste pour moi ce serait vraiment très sympa. Je suis preneur de tout conseil.
D'avance merci beaucoup et bonne soirée à tous

17 réponses

Messages postés
14
Statut
Membre
Dernière intervention
14 décembre 2008
1
Bonsoir et merci cocothier,

Je pense en effet pouvoir récupérer mes deux dates sélectionnées dans une table mais cette table ne sera pas liée à ma table commande. Du coup je ne vois pas comment faire pour faire intervenir les champs date 1 et date 2 dans ma requête...
Je continue à faire des essais de mon côté (j'ai toujours un résultat, mais il est égal à 0...j'espère être moins...nul !)
1
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 57559 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Bonsoir,
Vous devez pouvoir récupérer les dates saisie dans une table.
Si dans cette table se trouve le client et la commande vous pourriez :
créer une requete sur cette table avec
1) un critere sur la date >= à date1 Et <= à date2
2) regroupement sur client
3) somme sur montant ou compte sur commande
s'il se trouve que vous ne récupérez pas la date, ce sera difficile de traiter à partir de la date..
par contre vous pouvez aussi vous servir du formulaire ou vous pourriez saisir date 1 et date 2 pour alimenter les critéres du 1)

Re:
Je croyais que Num_commande et Date_commande sur la même table et que le formulaire pointait vers Date_commande...
Par contre si Date_commande peut se reprocher de la date du formulaire alors vous avez votre lien vers la table qui contient Num_commande, Num_client et la en reprennant le dernier post cela semble devoir surpasser 0 !
Messages postés
14
Statut
Membre
Dernière intervention
14 décembre 2008
1
Non, en fait j'ai bien dans la même table Num_Commande, Num_Client et Date_Commande et dans une autre table les valeurs de Date1 et Date2 qui sont mes balises d'observation définies sur un formulaire indépendant. Ce que je souhaite par la suite, c'est faire un comptage du nombre d'enregistrements pour lesquels la Date_Commande est comprise entre Date1 et Date2.
Je viens d'essayer avec vos conseils du premier post et il me renvoi un message d'erreur : incohérence de type dans une expression.
Je cherche de mon côté...
merci tout de même du coup de main !

Bonjour,
Pouvez-vous faire correspondre date1et date2 que vous récupérez dans une table à Date_commande dans une requête ?
Messages postés
14
Statut
Membre
Dernière intervention
14 décembre 2008
1
Bonjour,
j'ai bien essayé mais cela n'a pas marché...
Maintenant cela ne veut pas dire que ce n'est pas bon, je ne m'y suis peut-être pas bien pris.
J'ai créé une table de correspondance qui comprend le num_Commande de la table commande et un num_Id de la table Date (comprenant les tables Dates1 et Dates2). Mais là encore, le résultat est 0. Je ne vois pas comment les faire correspondre autrement. Si vous voyer une piste, je test.
Merci

Essayons !
Voici le lien pour déposer un fichier
https://www.cjoint.com/
Il retourne aprés dépot un lien qu'il faut coller dans un votre prochain post
Now je dois aller me restaurer, car "les poulets caquettes dans le ventre"...
Messages postés
14
Statut
Membre
Dernière intervention
14 décembre 2008
1
ok bon appétit et merci pour le coup de main,
le fichier est sur le lien suivant : https://www.cjoint.com/?mooX1bO43Z

A+
et bonjour aux poulets !!

Bonsoir,
Base reçue.
Et bien, ce doit-être rudement compliqué
J'ai fait une requête sur la table commande qui pointe sur le formulaire (vous pouvez ouvrir une requete vierge, passer en mode sql et copier coller directement ce qui suit puis repasser en mode création et executer...la boite de dialogue se substitue provissoirement au formulaire requete date

SELECT Count(Commandes.Num_Commande) AS CompteDeNum_Commande, Commandes.Num_Client, Commandes.Date_Commande
FROM Commandes
GROUP BY Commandes.Num_Client, Commandes.Date_Commande
HAVING (((Commandes.Date_Commande)>=[Formulaires]![Requete_Date]![Zone_Date1] And (Commandes.Date_Commande)<=[Formulaires]![Requete_Date]![Zone_Date2]));

Lorsque je saisie les dates présentes dans la table retour est vierge, une seule z1 et z2 date retour exact, si je change Et par Ou retour = détail précis du compte par date et par client.
Supprimer le champs client et retour du compte de commande
Il y a bien donc un soucis sur la date - format - mode de calcul à voir

Messages postés
14
Statut
Membre
Dernière intervention
14 décembre 2008
1
Merci pour toutes ces investigations....
je ne suis pas sur d'avoir tout compris sur tes commentaires de fin (je ne sais pas au final s'il faut modifier quelque chose à ta requête et si cela fonctionne), mais je vais essayer et reviendrai vers toi suivant mes résultats...
A force de progresser on finira bien par y arriver !!

Merci

La requête fonctionne bien si les dates z1 et z2 sont égales mais renvoit vide des que l'on a z1 différent de z2..aussi je crois qu'il s'agit bien du format de la date qui fait cela
Messages postés
14
Statut
Membre
Dernière intervention
14 décembre 2008
1
ok, je pars de cette info là pour creuser (sans m'enterrer !!)

merci encore

Je peux me permettre une dernière question ?
Ne la lisez que si la réponse était oui :
Pourquoi devez-vous faire si compliqué, je trouve votre formulaire d'entrée et ceux qui s'y rattachent de belle composition mais trés contraignant pour la suite.
Messages postés
14
Statut
Membre
Dernière intervention
14 décembre 2008
1
Pas de souci, je suis au contraire preneur de toute remarque, c'est comme ça qu'on avance.
J'ai fais au feeling et pour "pratiquer" et m'habituer à l'outil et je ne perçoit pas le côté compliqué et contraignant, faute d'habitude sans doute. Mais je ne fais que commencer à bâtir ma base et il n'est pas trop tard pour bien faire, que faudrait-il alors changer pour rendre cette base plus pertinente dans son usage ?

En tous les cas merci

bonne soirée

Dessinez sur un papier votre objectif de travail, cela peut être commencé par se poser des questions : je fais cela pour quoi, pouvoir le faire implique que, donc je dois avoir ceci et cela.....
Ce qui devrait se terminer par un dessin avec des ensembles (les tables) qui ont un point ou plusieurs points communs (les liens) que je dois interroger (la requête) pour avoir une réponse (et sa mise en forme - les etats) qui me permet de décider ou d'agir (l'objectif du travail)...
avec un peu de recul - vraiment - poser votre dessin sur le mur et prenez du recul...vous avez votre ou vos formulaires de pilotage
ensuite mettez-vous à la place de quelqu'un qui déteste l'informatique au point en cas de probléme de jeter à la poubelle l'oeuvre s'il n'est pas capable de pallier rapidement et vous trouverez le format adequat.
Généralement une seule table contient assez d'information pour décider. Et généralement, il en est comme des livres, une idée par page...
Messages postés
14
Statut
Membre
Dernière intervention
14 décembre 2008
1
Eh bien avec tout ces conseils, si je bâti pas une belle base, c'est à n'y rien comprendre
Merci pour les conseils Cocotehier, je vais méditer et repenser ma base, en fonction du résultat attendu. A vrai dire plutôt simple dans mon cas, pouvoir enregistrer et consulter des contacts et des commandes en maîtrisant les entreprises de mes contacts et les produits contenus dans chaque commande.

Bonne soirée
Messages postés
14
Statut
Membre
Dernière intervention
14 décembre 2008
1
Bonsoir,

ça y est, c'est résolu !!
J'avais posté ma demande également sur le forum Développeur et j'ai eu une réponse, de la part de LatelyGeek sous cette forme :

"Tu crées une requête basée sur la table, et dans le critère du champ DateCommande tu mets :
Entre Forms!NomDuFormulaireIndépendant!Zone_Date1 Et Forms!NomDuFormulaireIndépendant!Zone_Date2

Ca t'affichera les commandes entre ces deux dates incluses."

Qui ne fonctionnait pas au début, mais de ma faute car j'avais laissé une tentative de liaison entre la base Commande et ma base indépendante de saisie des dates. Tout fonctionne maintenant que j'ai viré cette liaison !

J'espère que cette réponse pourra servir à d'autres

Merci beaucoup cocotehier de m'avoir soutenu ce weekend, je vais m'efforcer de suivre tes bons conseils.

Bonne soirée