EEEPC NTLDR Manque

alkeen Messages postés 15 Statut Membre -  
 didine935sang -
Bonjour,

Petit préambule : je dépanne un ami qui a planté son EEEPC 900A après avoir essayé d'installer XP et lequel EEPC ne sait plus que dire "NTLDR Manque Pressez une touche pour redémarrer" et de plus, je ne sais pas ce qui a mis le PC dans cet état là !

J'ai donc tout repris à zéro en générant une clé USB XT bootable suivant la procédure "Installer windows simplement !" proposée par www.eeepc.fr; cette préparation s'est bien passée y compris le formatage préalable de la clé.

Alors pour lancer l’install de XP à partir de la clé USB, j'éteins l'Eeepc, j'insère la clé dans l’un des 3 ports USB et j'allume l'Eeepc en maintenant appuyée la touche « Echap » MAIS au lieu d’obtenir un menu bleu permettant de sélectionner l’unité de boot, je reçois le fameux message "NTLDR Manque pressez une touche pour redémarrer"

Et là, je n'ai aucun moyen d'intervenir puisque je ne peux pas prendre la main avec le BIOS, pas plus avec F2 qu’avec ESC ...

D'avance merci de votre aide.

8 réponses

alkeen Messages postés 15 Statut Membre 4

Bonsoir,

Finalement, j'ai résolu le problème sans faire le Clear Cmos un peu par chance, il en faut bien de temps en temps !
Voici comment :
A l'adresse "https://www.cnetfrance.fr" ou j'ai trouvé la recette du Clear Cmos j'ai relu ce que disait ce naufragé du bios :

Il parlait de ALT-F2 et d'éssai sur secteur ou sur batterie qui n'avaient pas résolu le problème dans son cas ...
mais pourquoi pas moi ?
J'ai donc essayé le ALT-F2 sur batterie qui n'a rien fait puis j'ai essayé le ALT-F2 sur secteur qui a bloqué la machine, écran noir et curseur, clavier inopérant, plus rien ...
là on a comme un gros coup au coeur surtout quand ça n'est pas son PC ... alors il n'y a plus qu'à faire power-off ... et rallumer ...
et là à 3heures du mat, le fameux écran du Bios qui apparait et me propose d'appuyer sur F2 !!!!!!!!!!
Oui bien sur et là on se retrouve en terrain connu, onglet boot, ordre de boot, USB en premier, et c'est parti !

C'est alors une nouvelle aventure qui démarre avec l'install de l'OS, ce sera ALKEEN le retour !

Donc un grand merci à poupougne13 et BMWW qui m'ont permis de trouver ce ALT-F2 (non mentionné sur le manuel EEEPC) en cherchant le Clear Cmos.

Bonne continuation.
2
poupougne13 Messages postés 57643 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   10 572

Re....

Content pour vous, et pour moi aussi car je ne connaissais pas cette façon de faire un reset du bios....Peut-être est-ce une méthode adaptée aux EEEPC, je l'essaierai de toutes les façons sur un de mes vieux pc que je bricole, ils ne risquent rien, ça pourra resservir.....

Bonne soirée,

Cdt,

@+
0
didine935sang

QUANT TU INSTALLE WINDOWS XP SUPPRIME BIEN TOUTE LES PARTITION ENSUIT INSTALLE XP ÇA DEVRAI éTRE BON JE VIENS JUSTE DE RÉSOUDRE CE PROBLEM DE NTLDR MANQUE
1
poupougne13 Messages postés 57643 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   10 572

Bonsoir...

Souvent, pour avoir accès au bios, c'est DEL qu'il faut tapoter dès la mise sous tension..

Essayez...

Cdt,

@+
0

Bonsoir,

Merci de l'idée mais pas de chance ... c'est toujours la même chose.
Du coup, je vais essayer d'autres touches, on ne sait jamais.
0

Mais je ne suis pas certain que les ports usb puissent fonctionner dans ce cas, bien souvent, sur les fixes, on ne peut pas utiliser de souris usb quand on en est à ce stade, mais bon...?!

@+
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

il y a aussi F8 et F11, c'est plus rare ...
Bonne chance,

Cdt,

@+
0
BMWW

Quand tu démarres, c'est indiqué en bas de l'écran...
Pour mon Aspire One Linux, c'est : F12... Regarde bien sur ton portable au démarrage...
0
alkeen Messages postés 15 Statut Membre 4 > BMWW

Dans mon cas, l'EEEPC ne prends pas la peine d'afficher le moindre message et c'est là que se trouve le problème car l'écran en question existe je l'ai vu apparaitre sur une video :
[url=https://www.tuxboard.com/?installer-windows-xp-sur-un-eee-pc]Installer Windows XP sur un Eee PC
Dans mon cas, ceci est complètement court-circuité et le PC Boot directement sur le HDD.
0

Je les ai toutes essayées, rien y fait, il persiste à booter sur le HDD qui n'a plus d'OS.
En fait, le manuel de l'EEEPC indique bien cette manip ESC + power pour donnent acces à l'écran boot select ...mais ici rien de rien.

Ou peut se situer le problème qui altère cette fonction de base ?

Merci de votre aide en tous cas.
0
BMWW

Va voir dans le Bios et met le first boot sur USB
0
poupougne13 Messages postés 57643 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   10 572 > BMWW

Il ne peut pas entrer dans le bios !

@+
0
BMWW > poupougne13 Messages postés 57643 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Etonnant... car NTLDR fait référence au formatage du disque dur...
0
poupougne13 Messages postés 57643 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   10 572 > BMWW

ça veut dire, en gros, qu'il n'y a pas d'os installé..
Mais j'avoue ne plus savoir comment faire, sauf à enlever la pile du bios en question, mais bon...
@+
0
BMWW > poupougne13 Messages postés 57643 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

As-t-il essayé d'aller dans le Bios ?
0

A la suite de votre dernier conseil consistant à faire un Clear Cmos, j'ai trouvé la procédure dans URL : https://www.cnetfrance.fr

Et je suis d'accord avec vous, cela devrait être la solution; toutefois, le PC ne m'appartenant pas et il est de plus en garantie (il a 1 mois ou 2) je vais mettre le problème entre les mains du propriétaire ... car aller faire contact sur la carte mère avec un trombone entre 2 contacts en cuivre, on ne se trouve pas loin de faire une catastrophe !

Donc je stoppe pour ce week-end et quand j'aurai fait décider le propriétaire, je reviendrai vers vous la semaine prochaine pour vous dire ce qu'il en est.

En tous cas merci encore de votre aide qui m'a bien mis sur le chemin de la solution.

Bonne fin de week-end.
0

Oupssssssssss...!

En effet, ça ne donne pas plus confiance que ça ! ;)
Non, ce que je voulais dire, c'est de simplment enlever la pile du bios, ce qui revient sensiblement au même, mais en moins bizarre !
Mais il est vrai que sachant qu'il est garanti et pas à vous, il vaut mieux être circonspect quant aux manips.

Bonne chance,

Cdt,

@+
0