Wifi freebox connecté mais paquets = 0

Résolu/Fermé
Godaime Kazekage - 30 nov. 2008 à 16:46
 Godaime Kazekage - 3 janv. 2009 à 16:47
Bonjour,

Je rencontre un problème avec ma connexion wifi.

Je capte le signal wifi émis par ma freebox ADSL v5, mais les paquets échangés, entre mon pc fixe (Windows XP, Service Pack 3, (clé wifi D-Link Wireless G DWA 110 -> norme 802.11G)) et ma freebox, sont de l'ordre de quelques centaine d'octets, seulement (voire, nuls, pour les paquets reçus).

Avec le mac, que j'utilise pour poster, le wifi passe au poil (l'ethernet étant utilisé, pour la freebox HD).

Lorsque je fais ipconfig/all, je vois mon ip (192.168.1.1), celle de la freebox (192.168.1.3)
Celle du mac, étant 192.168.1.2.
J'ai moi-même réduit la plage d'ip (192.168.1.1 à 192.168.1.3), en activant le DHCP, de manière à ce que les différentes ip du réseau restent fixes.
Masque de sous-réseau: 255.255.255.0
Serveurs DNS: 212.27.40.241 et 212.27.40.240
Adresse physique: 00-21-91-51-A9-F3 (que j'ai ajouté aux Baux DHCP permanents, avec l'adresse ip, dans la freebox)
Le serveur DHCP a la même adresse ip que la freebox, vu qu'il est activé.

Donc, ça prouve que la connexion entre mon pc et la freebox se fait bien (54Mbps), excellente force de signal.

C'est au niveau de l'activité, au niveau des échanges de paquets, entre l'ordi et la freebox, que ça coince. J'ai cherché pleins d'aures topics, à travers le net, où ce problème se posait, sans jamais de solution.

3 réponses

quel interet d'utiliser le dhcp avec des baux dhcp permanents ?
0
Godaime Kazekage
1 déc. 2008 à 02:02
Comme indiqué ici: http://www.pcreation.fr/article-free_freebox-routeur.html , chapitre "DHCP" et "Redirection de ports ou de plages de ports", je mappe des ports, afin de pouvoir utiliser eMule, en HighID.
0
Je comprend bien pour la redirection de ports .
Mais pourquoi a tout prix en dhcp ?
dhcp est un protocole permettant d'obtenir une adresse ip , masque , passerelle etc.. automatiquement et pour une periode donnée . Il est utile quand on nécessite une adresse ip pour une periode plus ou moins longue mais pas une durée constante.

Pourquoi ne pas tout simplement utiliser un adressage fixe et y appliquer la redirection de ports ?
0
Godaime Kazekage
2 déc. 2008 à 14:23
Je viens tout juste d'appliquer tes conseils, vince.
J'ai désactivé le DHCP, sur l'interface de gestion freebox, et ai rentré les adresses IP manuellement, sur le pc et le mac (qui marche, vu que je peux poster).
J'ai rebooté le tout, et voilà le résultat.
Au passage, j'ai réorganisé un peu tout cela, car maintenant:
- Freebox = 192.168.0.1
- PC = 192.168.0.2
- Mac = 192.168.0.3
J'ai pris soin de rechanger l'ip des ports ouverts, pour eMule (pour le pc), lorsque je m'en resservirai (si tant est un qu'un beau jour, je puisse...)
La connexion wifi est donc toujours établie, entre la freebox et les ordis (le mac qui marche et le pc).
Cependant, j'ai toujours mon ridicule petit nombre de paquets (100 en envoyés et 20 en reçus), sur ma connexion wifi, du pc.
Encore, si j'avais mal paramètré les connexions manuellement, mais j'ai fait exactement la même chose, pour les 2 ordis, et pourtant, le problème persiste toujours...
ça ne vient donc, pas du DHCP activé, ou pas.
Que les adresses soient attribuées automatiquement (avec une faible plage d'IP, comme je l'avais fait, pour qu'elles ne bougent pas), ou qu'elles le soient manuellement, il y a toujours le même souci.

Ce n'est pas (à mon sens), un problème de connexion, entre la freebox et l'ordi, mais un problème de communication (oui, ça se rejoint), du fait du si faible échange de données, qu'il y a entre eux.
Je ne sais pas comment ça se fait, que ça marche sur un ordi, et pas sur l'autre.

Y'a-t'il autre chose à règler? Comme par exemple, l'IPv6? Sur le mac, je peux accèder à cette propriété, sur l'AirPort, mais l'onglet "Propriétés" est grisé (incliquable), sur la connexion du pc (TCP/IPv6).
Car, via ipconfig/all, ce qu'il y a marqué sur pc, et sur mac (dans AirPort) diffèrent, à ce niveau. Peut-être que ça vient de là (en tout cas, je ne vois pas comment y changer, sur le pc), ou peut-être est-ce juste une différence de présentation, entre mac et pc (+ plausible, à mon goût, mais je me rattache au moindre bout de piste, pour enfin, un jour, peut-être, qui sait, arriver, à établir cette fichue connexion, efficacement...)
0
vince > Godaime Kazekage
2 déc. 2008 à 18:33
La distance freebox mac et freebox pc est elle la meme ?
En dépit du peu de paquets recus pouvez vous vous connecter sur le réseau de la freebox a partir du pc ?
0
Godaime Kazekage > vince
3 déc. 2008 à 14:35
Oui, je peux me connecter sur le réseau, même que la qualité du signal est excellente (54Mbps ).
Concernant la distance, oui, le PC est plus loin que le mac, mais ca n'a aucun rapport, car le mac étant un portable, j'ai fait le test en l'éloignant plus que le PC, et le wifi fonctionne toujours aussi bien.
0
Godaime Kazekage
3 janv. 2009 à 16:47
Problem finally solved!! :D

Après avoir relié le pc à la freebox, via ethernet, j'ai pu constater que la connexion passait.
Ensuite, j'ai testé mes 2 adaptateurs wi-fi (le D-Link Wireless G DWA 110 -> norme 802.11G, et un autre, un inventel, que je traîne depuis ma 1ère livebox, et qui marche bien), sur chacun de mes ports usb, à l'arrière du pc (4, au total), en les reconfigurant tous manuellement, au niveau de l'obtention de l'adresse IP: je leur ai filé la même, pour tous.
Résultat: 2 ports sur 4, foirant, et 1 seul adaptateur sur 2, fonctionnant.
En définitive, seuls les 2 ports usb du bas, fonctionnent, et uniquement avec l'ancien adaptateur wi-fi (l'inventel)
2 possibilités sur 8, ça laisse une assez faible marche de manœuvre, mais bon, maintenant qu'ça marche! :D
Juste 20€ de foutus en l'air, pour un adaptateur (que j'ai finalement désinstallé) qui ne m'aura servi à rien...

Je vais enfin pouvoir retrouver la joie du P2P <:-3
0