Erreur 22 grub

Résolu/Fermé
Débutant33 - 27 nov. 2008 à 23:53
mum1989 Messages postés 6359 Date d'inscription vendredi 28 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 6 août 2012 - 28 nov. 2008 à 23:49
Bonjour,

J'ai eu un souci avec windows vista. Il démarrait mais il s'éteignait avant de finir avec le chargement en me sortant un message comme quoi une erreur inconnue était arrivée et qu'il devait arrêter pour ne pas endommager les données.

Comme je voulais formater l'ordi depuis un moment, je m'étais dit qu'il serait peut-être temps. Par contre je voulais sauvegarder mes données qui était dans le disque dur, inaccessible avec windows en panne.

Suite à des recherches dans les forums, j'ai lu qu'une idée simple de récupérer les données avant de formater les disques, serait d'installer ubuntu et ainsi avoir accès dans le disque dur.

J'ai suivi ces consignes et effectivement j'ai pu récupérer les données. Ensuite j'ai réinstallé windows. Au premier démarrage il m'était posé comme question de choisir mon système d'exploitation entre ubuntu et windows. Je choisis windows et là: "erreur" en rouge. J'éteint l'ordi en appuyant sur le bouton pendant 5 sec et en le rallumant il me sort "grub, erreur 22" sans pouvoir taper quoi que ce soit.

Je me suis mis à rechercher encore dans les forums, mais là j'ai remarqué que le vocabulaire devenait beaucoup trop technique pour moi. Je ne peux pas m'expérimenter avec le bios quand même, changer le mbr etc.

En cherchant d'autres solutions, j'ai trouver qu'il esxiste une autre pour fixer le boot et virer le grub (si j'utilise bien le vocabulaire). Avec un cd d'installation vista, choisir "Réparer l'ordinateur" et dans le menu "Invite de Commande" taper "bootrec /FixMbr". Et normalement ça se fixe.

Je voulais donc demander si quelqu'un sur Bordeaux avait ce cd d'installation, parce que avec les recovery on ne peut (suite à ma petite expérience) qu'installer vista. Je dois préciser que je ne veux pas utiliser ubuntu, c'était juste pour récupérer les données, du coup le dual boot (c'est ça je crois), m'est inutile.

Si toutefois personne n'apparaît, j'aimerais bien que vous me disiez votre avis sur cette solution, ainsi que d'autres propositions, (bien guidées svp, sinon je sens que je vais tout planter...!) afin de terminer avec cette histoire qui dure trois semaines...

J'attends vos réactions avec impatience!

Merci beaucoup

3 réponses

cede Messages postés 1238 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 9 décembre 2008 111
28 nov. 2008 à 07:22
Ben oui, c'est le coup classique
tu as ré-installé windows après ubuntu, et windows a viré grub qui est le chargeur de démarrage.
Il faut donc que tu réinstalles grub, tu trouveras sans doute la manière de procéder sur le forum,
car cela arrive souvent, à plein de gens qui ne savent pas qu'il faut d'abord installer windows et ensuite linux.
0
Débutant33
28 nov. 2008 à 15:00
Ok, je chercherai ça. Merci beaucoup cede pour ta réponse!

si j'ai encore des questions je les posterai ici!

Merci!
0
si ce n'etait que pour sauvergardé des données de windows,il etait inutile d'installer linux!un simple live cd linux aurait suffit!
le plus simple est de reinstaller windows qui formatera et te remettra tout sans linux,si tu ne veut pas t'en servir!
sinon sur le cd d'install de linux il y a certainement un mode recovery! active et tout devrais fonctionner,mais en dual boot!
0
Débutant33
28 nov. 2008 à 19:02
Merci beaucoup pour ta réponse!

Alors, j'ai suivi tes conseils. J'ai remis le cd ubuntu mais il n'y avait pas mode recovery. J'ai réinstallé ubuntu (sur 10 giga, laissant le reste pour windows) et au premier redémarrage j'ai dû choisir le système d'exploitation:
trois système ubuntu, dont un "recovery"
et deux "windows (loader)" identiques.

Sachant que le premier cause problème (ça m'est arrivé, je ne sais pas pourquoi) j'ai choisi le deuxième. Suite à quelques tentatives de démarrage et quelques redémarrage windows a pu démarrer, il a installé ses pilotes, il cherchait des erreurs (heureusement il en a pas trouvé) bref, il redémarré et... nickel!

A noter que désormais j'ai le dual boot aussi.

T'avais raison. C'est une question d'ordre d'installation. Ubuntu après windows.

Merci beaucoup. Mon ordi marche!

bien à vous tous!
0
cede Messages postés 1238 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 9 décembre 2008 111
28 nov. 2008 à 20:03
Oui, c'est classique,
Pour un dual boot, toujours installer Windows d'abord ,
d'ailleurs en général c'est le cas courant,
et linux ensuite

Si l'on ré-installe windows après linux pour raison de plantage ou autre,
Windows écrase grub le chargeur de démarrage!!

Et il n'y a qu'à voir le nombre de posts à ce sujet.
0
mum1989 Messages postés 6359 Date d'inscription vendredi 28 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 6 août 2012 515
28 nov. 2008 à 23:49
Windows écrase grub le chargeur de démarrage!!

c'est pour ça qu'il y a supergrubdisk qui permet de restaurer le grub :
https://www.supergrubdisk.org/
0