Dell M4400 - quadro FX770M

trdodo Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
 UnF -
Hello!
J'ai un petit soucis avec mon portable , Dell M440.
Enfin le soucis doit plutot venir de la carte graphique j'aurai bien aimé un peu d'aide!
En fait je joue a WoW, avec les options pas au max mais pas trop mauvaises non plus, j'ai 60 ips...c'est tout a fait assez mais un gros soucis ! En plein jeu, au bout de 15 minutes, 30 minutes 40 minutes ca dépend j'ai une chute de ips .... jusqu'à environ 10 ips..et la évidemment c'est assez moche pour jouer ^^ alors je ne sais pas si ca viens de la chaleur? des drivers de ma carte graphique ( qui est donc la quadro FX770M ), je sais bien qu'elle n'est pas faite pour les jeux, mais je crois qu'il y a quand même un soucis dans ce cas. Voilà, je voulais savoir si quelqu'un d'autre avait ce même problème!
Merci

10 réponses

djeek9006

Et bien, une heure après je reviens, sur le forum ! J'ai démonté mon PC (DELL PRECISION M4400), et remplacé la pâte thermique entre le chip graphique / dissipateur et le proc / dissipateur. Résultat : J'ai enfin pu jouer en illimité (enfin déjà plus de 10 min), et la température s'est stabilisée à 85°C (carte graphique), un vrai bonheur !

Donc pour réparer :
- Acheter de la bonne pâte thermique, contenant de l'argent (couleur grisâtre et brillante, PAS BLANCHE). La pâte thermique d'origine est pourrie et mal placée.

- Démonter le PC et remplacer la pâte actuelle par la bonne pâte thermique achetée.
>>> manuel : http://support.euro.dell.com/support/edocs/systems/M4400/fr/sm/sm.zip
ATTENTION : éviter de faire la manip avec un PC trop chaud !!

- Le remonter : ET JOUER !!

---- Allé un peu de pub : ----
https://ecogine.org/ : le seul vrai moteur de recherche qui agit pour l'environnement.
3
Morphix

Bonsoir,

Je confirme ce que dit Pustul : c'est à cause de la chaleur !

Au début, lorsque je jouais, j'avais aussi des baisses de FPS considérables (passer de 110 à 10 en plein jeu, ça fait presque péter un câble :D). J'ai cherché des solutions pour éviter ce genre de désagrément :
- créer un profil d'alimentation personnalisé : ne laisser que ~70% de la puissance du processeur au maximum, ne pas modérer la consommation d'énergie au niveau du PCI-Express, désactiver Aero
- surélever le portable lorsqu'un jeu est lancé : à défaut d'acheter un dock (station d'accueil) ventilé, j'ai fait 3 piles de 4 boitiers de CD que j'ai disposé en triangle (2 piles sous les coins avant, la pile restante sous la batterie -> solution low-cost :P)
- configurer le jeu pour ne pas avoir des graphismes superbes afin de maintenir les composants en-dessous leur seuil de surchauffe (j'en ai fait les frais avec Crysis, Quake Wars et Left4Dead)
- désactiver l'antivirus (c'est idiot mais cette petite chose qui vous veut du bien scanne les accès aux fichiers, rendant les temps d'accès un peu plus long et pompe encore plus de puissance sur processeur !)

Si vous avez l'occasion de passer sous Windows 7, vous pourrez constater que des options supplémentaires sont apparues dans la configuration du profil d'alimentation :).

Bonne soirée,
Morphix

PS1: éviter de vous brûler les paumes comme ça m'est souvent arrivé
PS2: un portable, c'est pas fait pour jouer. Il faut faire l'expérience pour s'en rendre compte ...
PS3: désolé d'avoir déterré le sujet, j'ai jugé que mon feedback avait de l'importance (ou pas !)
1
UnF

Petit retour: quand je relis mon message d'il y a 2 ans, j'ai envie de remonter dans le temps pour me flanquer une claque ;-) En effet, depuis, j'ai eu le même problème: températures beaucoup trop élevées, baisses de framerate, plantages monstrueux, et même extinction automatique due à la chaleur (plus de 100°C pour le GPU et le CPU).

La seule solution était bel et bien l'ouverture du PC et pour nettoyer le ventilateur, ainsi que la grille qui laisse évacuer la chaleur. La mienne était complètement bouchée par un bloc de poussière ! Quand j'ai vu ça, j'ai tout de suite compris...

Maintenant, l'ordi fonctionne à nouveau comme neuf. Je compte encore changer la pâte thermique, histoire de ne pas faire les choses à moitié.

Bref merci pour les conseils trouvés ici : en écrivant mon premier message à l'époque, je n'avais pas encore rencontré le problème et j'étais un peu prétentieux... Comme déjà dit, il faut faire l'expérience pour se rendre compte qu'un PC portable n'est pas idéal pour jouer. Ou plutôt : on peut jouer, mais il faut bien entretenir le PC, ne pas forcer les détails graphiques, et vérifier les températures...
1
trdodo Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

A et j'ai oublié de préciser que la chute de ips était constante, je dois éteindre le jeu et attendre un momment avant de pouvoir recommencer à jouer.
Je pense que ca doit venir de la température mais même, au bout de 15 minutes c'est un peu abusé non Oo?
0
Pouetpouet

Salut. Mon post va peu être pas pouvoir t'aider mais sache que ta carte graphique est une carte professionel. Elle est donc étudiée spécialement pour les logiciel de graphisme professionnel (Photoshop, After Effect, 3Ds max, Maya ..) et elle n'est pas conçue pour les jeux.
Ton problème viens peut être de là tout simplement.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
raynor

salut, en fait j ai le meme problème que toi mais avec counters strike. Au bout d un moment il lag complètment...
0
lud25

Le problème du m4400 c'est que c'est Dell qui sort les drivers pour la carte et non nvidia et entre autres problèmes certaines polices au format .otf ne fonctionnent pas car ils n'ont toujours pas corrigé le driver.

Ce modèle est donc à éviter pour les joueurs vu que Dell n'a pas l'ai pressé de sortir de nouvelles versions du driver !
0
Pustul

Non le problème, c'est tout simplement la chaleur....

Ok la carte n'est pas idéal pour jouer, mais dans son cas, cela n'a rien a voir, il a aucun problème en début de partie... Moi c'est pareil, cet ordi chauffe énormément, du coup jouer dessus est quasiment impossible, ou alors faut le surélever et faire gaffe a ne boucher aucune aération,..... pas pratique!
0
UnF

Non non les gars, vous n'y êtes pas du tout ! J'ai aussi un Dell Precision M4400, avec Nvidia Quadro FX770 etc. et je peux jouer aux jeux vidéo sans aucun problème. Je joue à Quake 3, Counter-Strike, Wolfenstein, Unreal Tournament 2004, Far Cry, etc.

Il doit y avoir un autre problème, je sais pas, mais dans tous les cas, pour jouer il faut être branché sur secteur, et poser le PC sur un bureau propre avec aucun objet autour. La ça marche super. C'est clair que si vous jouez sur un matelas avec le mode "économie d'énergie" enclenché ça va pas le faire...

D'ailleurs c'est peut-être ça : sous XP comme sous Vista, il faut se créer un profil d'énergie personnalisé ("Jeu" par exemple) dans lequel on bidouille tous les paramètres à fond. Sinon, outre des baisses de performances, certains jeux vidéos changent de rythme (accéléré ou ralenti) parce qu'ils s'adaptent au processeur lorsqu'il ralentit pour économiser l'énergie.

Donc branchez l'ordi sur secteur et mettez les paramètres d'énergie sur performances maxi, surtout sous Vista où on peut tout régler (aucune économie processeur, mémoire, etc. et performances graphiques maxi). Vérifier aussi les drivers pour que la carte tourne à fond
0
trdodo

Ben même branché sur le secteur et sur une table propre et les options configurées comme il faut. L'ordi chauffe beaucoup trop et au bout d'un certain temps il ne suit vraiment plus et il faut tout stopper pour qu'il refroidisse. Du coup il fait tourner super bien les jeux mais chauffe trop. Le système de refroidissement est vraiment mauvais, mais depuis quand je veux jouer je le met sur une plaque refroidissante( juste un ventilo) et la c'est vachement mieu. Et pour des temps de jeu plus conséquents il faut aussi que l'air au dessus du clavier soit brassé du coup je met un mini ventilateur usb et la c'est parfait :p
0
aphrael_n Messages postés 36 Statut Membre

désole de deterrer aussi ce post, mais moi j'ai le probleme inverse. quand je joue sur secteur mon portable (dell precision M6400) ralentit. par contre dès que je débranche du secteur, il revient à la normale... auriez vous une petit idée???,

merci d'avance
0
djeek9006

Bonjour,
Exactement le même problème ... et cela vient bien entendu de la température du chip graphique. Mais c'est assez étonnant parcequ'il annonce une température complètement faussée (ou alors le dissipateur se décolle avec la chaleur) mais même après 10 minutes de refroidissement sous le bureau (après un lag) la température annoncée par Speedfan est de 110°C, et reste à cette température pendant un certain temps, avec ou sans ventilateur à fond.

J'ose pas trop démonter le dissipateur et mettre de la pâte thermique, mais je me dis que si ca marche pour certain, ça pourrait alors être ça...
0