Pb serveur samba en réseau

Fermé
vanessa - 12 août 2004 à 11:30
jisisv Messages postés 3645 Date d'inscription dimanche 18 mars 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 15 janvier 2017 - 16 août 2004 à 09:07
Bonjour,
j'ai installé un serveur samba pour permettre le partage de fichiers entre utilisateurs sous Windows, Mac et Linux. Le problème est que le serveur samba n'apparait pas dans le voisinage réseau, alors que par ailleurs le ping fonctionne ainsi que l'administration à distance par Webmin. Je précise que dans les options réseau de webmin le serveur apparait bien comme appartenant à mon groupe de travail.
Quelqu'un aurait-il une idée pour m'aider à résoudre ce problème?
Merci...

4 réponses

tu as démarré le service pour samba à tout hasard ?
0
merci de m'aider :-)
oui le service est démarré.
en fait le serveur est apparu brièvement hier sur le réseau mais quand j'ai voulu y accéder un message du type la ressoruce réseau est inaccessible s'est affiché.
0
Bon soir !

J'ai peut être une solution, mais attention, il y a quelques commandes !

Tout d'abord, je dois vous avertir que Samba, serveur de sauvegarde des environnements Unix n'est pas configurable dans l'interface graphique, en fait, son fichier de configuration se trouve dans le chemin /etc/samba/smb.conf

Malheureusement, les droits ne sont pas donnés pour l'écriture en mode superutilisateur, alors ce que je vous conseille, c'est de passer en mode "root" dans la fenêtre de login (fenêtre de choix de l'utilisateur au démarrage) et de changer les droits de /etc/samba/smb.conf, il faut cocher l'intégralité des cases !

Ensuite, revenez en superutilisateur (vous même) et ouvrez ce fichier /etc/samba/smb.conf

A partir de cet instant, vous modifer à volonté les paramètres de votre serveur. Si vous savez lire l'anglais et que vous maitrisez le modèle O.S.I. (Open System Interconnection), alors il n'y a plus de problèmes !

En cas de problème, vous pouvez me recontacter sur l'adresse :
vincent.machinet@laposte.net
0
jisisv Messages postés 3645 Date d'inscription dimanche 18 mars 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 15 janvier 2017 934
16 août 2004 à 09:07
Tout d'abord, on ne se loggue pas en uid 0 sous une interface graphique.
Ensuite, Samba est configurable grâce au serveur web swat
(Samba Web Administration Tool ) http://localhost:901/

bien que je déconseille effectivement d'utiliser cet outil car:
- il ne présente peut-être pas toutes les options du fichier smb.conf
-le fichier smb.conf d'origine est suffisamment auto-documenté pour une utilisation de base.
-pas d'encrypatge de la connexion
donc
shell(ssh) -> su - -> vi smb.conf

La documentation indique d'ailleurs de ne pas permettre l'utilisation de swat en production (man swat)

Johan
Gates gave you the windows.
GNU gave us the whole house.(Alexandrin)
0