Probleme de boot avec lilo

Fermé
loïc - 15 août 2004 à 20:53
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 - 19 oct. 2004 à 17:59
Bonjour,

Je sollicite votre aide pour un probleme de boot avec lilo :

Ma config est :
_mandrake 10.0
_1 disque dur avec trois partitions , la 1ere ac Xp en fat32, la seconde mdk en ext3 et la troisieme en swap linux .

Lilo me propose de booter sur xp mais ecran noir " ntldr manque"
Ces fichiers sont pourtant present a la racine " c:/ "

Merci pour votre reponse
A voir également:

22 réponses

Salut

Dans ton fichier lilo.conf as tu bien renseigné ta partition Windows et dans ta partition Windows as tu ces 3 fichiers ntldr ntdetect.com et boot.ini ???
0
Bon et bien g tout retrouvé, mes part xp sous " /mnt..." mon kde mais ma question reste sans reponse!

Pourtant ndetect, boot et ntldr sont presents ds mon dossier" win_c" ds "/mnt "

Si qqun a la gentillesse de m eclairer pour pouvoir booter sur xp

merci
0
Shaika-Dzari
16 août 2004 à 00:42
Il est possible avec les noyaux 2.6 que le ntrdl (bootloader de XP) sois corronpu à l'installation... Je n'ai pas la solution pour réparer mais en attendant tu peux te créer une disquette avec les 3 fichiers que parlais Jérome et modifier ton bios pour booter sur disquette. Xp va alors démarrer.
Ces 3 fichier à ma connaissance donne un bootdisk pour Win XP.
regarde ici:[url]http://www.redhat.com/archives/fedora-devel-list/2004-May/msg00908.html[/url]
et tente la commande qu'il indique.
C'est pour Fedora mais la solution s'applique pour tous les noyau 2.6
Donne des news!
@+
0
je te redonne la soluce parce que le moteur est en panne mais c'est une question récurrente.

pour remettre en place ntldr (qui doit être à une position précise, suffit pas, par exemple, de le copier sur la partition, c'est une erreur commune), tu as un utilitaire remarquable qui s'appelle bootpart, de Gilles Vollant

http://www.winimage.com

faut fouiller le site mais t'as un lien sur la page d'accueil
surtout, bien lire le readme !

cet utilitaire est une petite merveille pour ce genre de remise en ordre

attention à bien avoir une disquette de boot pour ta mandrake, pour pouvoir en cas de pépin réinstaller lilo.

à savoir aussi que bootpart te permet d'inclure linux dans le menu de boot de XP (personnellement, je suis sous NT, et j'ai toujours préféré garder le boot manager de NT en lui confiant le boot des différents windows et des distribs linux, mais c'est question de goût)
0
J ai regarde attentivement vos différentes solutions .

Le probleme est que je ne trouve plus ma partition xp sous mdk et de plus je n arrive pas a modifier certains fichiers car je ne suis pas en " root " .

Je suis + que debutant et si vous pouviez m eclairer a mon avis il suffit juste que je modif le fichier lilo.conf puisque qu il m indique pour windows hda6 or win est sur hda1

Merci a tous
0
chmod38 Messages postés 596 Date d'inscription mercredi 31 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2010 23
16 août 2004 à 13:20
ta partition xp ne t'apparaitras sous linux, que si tu la monte !
pour commencer, pour te loger en root, tu ouvres ta console et tu tapes:
su >> valide
password: tu entre le mot de passe root
ensuite, pour monter temporairement ta partition xp, tu crée d'abord le repertoire "XP":
mkdir /mnt/XP
ensuite:
mount -t vfat /dev/hda1 /mnt/XP
maintenant, tu vas ds /mnt (par ton navigateur), et tu dois voir ta partition XP !
pour qu'elle soit montée automatiquement à chaque démarrage, tu édites ton fstab ( kwrite /etc/fstab) et tu rajoute cette ligne:
/dev/hda1 /mnt/XP vfat auto,users,exec,rw,umask=0 0 0

tu enregistre, et tu redemarre !

un ane affamé avance plus vite qu'un lion repu !
0
Bon et bien surfant de probleme en probleme, lorsque je demarre en mode linux sous lilo je n obtient plus qu une console . Je souhaiterais retrouvé mon environment graphique pour tenter vos solutions .

De plus, repondant au messages précédent, ma partition xp est deja presente le fait etait simplement que je ne la retrouvais plus .

Merci pour vos reponses
Loïc
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Essaie de démarrer ton interface graphique en tapant la commande "kde"

Si çà plante, prends note du message d'erreur.

tu as également un utilitaire "diskdrake" qui te permettra de voir ce qu'il en est de tes partitions.
0
Bonjour a tous si qqun avait l aimabilité de continuer à me repondre pour ce probleme assez consequent .

Je vous remercie .

Loïc
0
Bonjour, J'ai un PB analogue à Loic dans le sens ou mdk10.0 demande de repartionner tout le disque à l'installe!! et du coup je ne peux plus démarrer sur XP. D'autant + que je n'ai même pas la possibilité affichée dans le boot lilo. J'ai essayer boot part, GAG etc ... rien ne marche !
Q1:doit on installer XP avant ou après mdrk?
Q2:pendant l'installe mdrk xp doit être dans quelle hdX (0,1,2...)
Q3:xp doit etre "monté" en "/" ou mnt /...
Q4:faut il formater les partitions crées par l'install mdrk ? y compris xp ?
Merci d'avance
Nick
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 897
18 août 2004 à 18:09
Salut,

Q1:doit on installer XP avant ou après mdrk?
Avant !
Q2:pendant l'installe mdrk xp doit être dans quelle hdX (0,1,2...)
Si tu n'as qu'une seule partition "hda1"
Q3:xp doit etre "monté" en "/" ou mnt /...
Il sera monté en "/mnt/quelquechose"
Q4:faut il formater les partitions crées par l'install mdrk ? y compris xp ?
Oui pour celles de MDK et non pour celle(s) de Windows, ça va de soi.

;-))

Z'@+...che.
JP : Zen, my Nuggets ! ;-)
0
Merci pour tes réponses,
j'ai résolu le pb cf dans le forum. par contre j'ai installé XP après mdrk & ça marche aussi ! :-) cool tout est en ordre
A+
Nick
0
Qq un peut il et ets il en mesure de mettre fin a mon probleme s il vous plait ?

le boot avec lilo moi l ecran noir m indique ntldr manque .

disque dur , trois partitions : une xp ( en theorie la premiere ), une linux (mdk 10.0 ) et l autre swap .


Merci

Loic
0
execute la commande "fdisk -l /dev/hda" et poste ce qu'il te donne.

Poste également ton fichier /etc/lilo.conf

avec çà on pourra peut-être mieux t'aider...

Par contre çà serait bien que tu évites de poster ta question plusieurs fois, le forum est déjà très chargé comme çà!
0
Bonjour merci à francois pour sa réponse, bien que je n'ai pas compris une partie a savoir poster ma question plusieur fois ! alors que je n'ai fait qu'une seule intervention ?. Bref j'ai résolu mon pb : disque LBA dans le bios, réinstal de windows, passage en mode console & utilisation de fixboot & autres + reconfig de LILO tout est en ordre
A+
Nick
0
d.loic Messages postés 3 Date d'inscription lundi 29 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2004
19 août 2004 à 22:20
Voici ce que m indique lilo.conf


boot=/dev/hda
map=/boot/map
default="linux"
keytable=/boot/fr-latin.klt
prompt
nowarn
timeout=100

[...]

image=/boot/vmlinux
label="linux"
root=/dev/hda5

[...]


other=/dev/hda1
label="windows"
table=/dev/hda

Quand a la commande " fdisk -l/dev/hda

Soit : bash : fdisk-l/dev/hda no such file or directory

Soit ( avec espace entre fdisk et -l ) : Ou le disque est qq chose genre /dev/hdb ou /dev/sda et partition est qq chose genre /dev/hda7


Je tiens a preciser que mon " c:/ " ce situe en mnt/win_c


merci pour vos reponses

Loïc
0
oeuf > d.loic Messages postés 3 Date d'inscription lundi 29 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2004
19 août 2004 à 23:18
il t'a écrit fdisk -l /dev/hda

sois attentif, il faut respecter tous les espaces
0
d.loic Messages postés 3 Date d'inscription lundi 29 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2004 > oeuf
19 août 2004 à 23:24
aie merci beaucoup . Bon ba j y retourne alors !

et encore MERCI

Loïc
0
Voici ce que m indique la commande " fdisk -l/dev/hda

/dev/hda1 c W95 FAT32 (LBA)
/dev/hda2 f Ext'd (LBA)
/dev/hda5 83 Linux
/dev/hda6 82 Linux
0
J'aurais voulu avoir toutes les infos de "fdisk -l /dev/hda", en particulier les infos des blocks et le flag d'activation...

Dans l'immédiat, pour essayer de résoudre rapidement ton problème je dirais qu'il faur réparer windows depuis le CD d'installation... mais alors il risque de bousiller le secteur d'amorçage et t'empêcher de démarrer linux.

Donc si tu veux tenter çà, la première chose à faire est de te préparer 2 disquettes de boot depuis linux. (2 parce que si t'en as une seule et qu'elle foire, t'es vu...) Pour créer ces disquettes de boot, vas dans le centre de contrôle mandrake... t'as une icone rien que pour çà.

Ensuite...
Pour réparer ton XP : insérer le CD bootable, aller jusqu'au premier écran où il te propose soit d'installer, soit de réparer. Là tu choisis INSTALLER, et non réparer... tu continues et un ou deux écrans plus loin il te proposera de nouveau d'installer ou de réparer l'installation existante : c'est là que tu choisis REPARER.

Il faut savoir que tu devras réinstaller le service pack et les mises à jour... les programmes et tes données ne sont pas touchées normalement. (je dis normalement car avec windows on sait jamais ce qui peut arriver..)

J'ai déjà utilisé cette technique de nombreuses fois sans problème. J'dois avouer que parfois j'en abuse même un peu : lorsque windows commence à foirer un peu trop, j'utilises çà pour faire un p'tit nettoyage.

Après l'opératin je te conseille de faire une défragmentation... et si tu n'as pas VRAIMENT besoin que t'as partition windows soit en FAT32, je te conseille de la convertir en NTFS. Le seul inconvénient est que tu n'y auras accès depuis linux QUE en lecture seule... tu ne pourras plus y écrire... à toi de voir selon tes besoins.
0
Voici ce que m indique la commande " fdisk -l/dev/hda

/dev/hda1 1 22345 11261535+ c W95 FAT32 (LBA)
/dev/hda2 22346 38792 8289288 f Ext'd (LBA)
/dev/hda5 22346 37756 7767112 83 Linux
/dev/hda6 37757 38792 522112 82 Linux swap


Je reprecise que mon dique fait 20giga et que

partition1 : windows xp pro
partition2 : linux
partition3 : linux swap

Ma partition ou se trouve windows "lecteur c:/ " se trouve en /mnt/win_c

lilo.conf donne :

boot=/dev/hda
map=/boot/map
default="linux"
keytable=/boot/fr-latin.klt
prompt
nowarn
timeout=100

[...]

image=/boot/vmlinux
label="linux"
root=/dev/hda5

[...]


other=/dev/hda1
label="windows"
table=/dev/hda




Et le probleme est que je ne peux pas lancer windows erreur ntldr pouratnt ntldr est present ds le dossier en /mnt/win_c

J ai deja reessayer en reparant windows, en le reinstallant et en reinstallant linux .
0
S'il n'y a pas de "*" entre /dev/hda1 et 1 c'est que la partition n'est pas "activée"... or windows a besoin de cette activation pour démarrer.

En plus tu dis avoir réinstallé windows... çà va donc dans le même sens si tu bn'as pas retouché aux partitions (ce qui est très probablement le cas)

De plus je vois le "LBA", n'as-tu pas fais un changement à ce niveau dans le BIOS?


Pour activer une partition, je pense que c'est "fdisk -a /dev/hda1", mais je suis plus sûr... il faut vérifier dans l'aide ou la page man de fdisk.
0
OOOPS, sorry je me suis trompé : c'est pas "fdisk -a /dev/hda1" mais "fdisk /dev/hda1" et ENSUITE taper la commande "a"...

Ne fait surtout pas la première commande sinon c'est un formatage automatique!

Si t'es plus à l'aise avec windows, tu peux redémarrer avec lke CD d'installation et choisir "réparer"... (au PREMIER écran cette fois). Là tu arrives dans le shell et tu peux utiliser le fdisk de windows qui te semblera peut-être plus familier... il y a une aoption "activer une partition"
0
Tu as même encore mieux : tapes la commande "cfdisk" dans une console et laisse toi guider...
0
J ai essaye ca na rien change... Par contre pour LBA g rien modif ds le bios mais devrais je modif qq chose?

J ai aussi essaye fixboot et fixmdr ac windows et rien !
Au secours!

Treve de plaisanterie si qq un peut trouver la solution .

Merci
0
Bon... là ça commence à être grâve!

Je ne vois plus que 2 choses : Modifs au BIOS, et passer le windows en NTFS.
Aucune garantie ni sur l'une, ni sur l'autre...

BIOS : dans la partie qui traite des disques durs, modifier le type de transfert.
Si c'est sur AUTO, tu fais rien
Si c'est sur LBA, tu mets en AUTO (premier choix) ou LARGE (second CHOIX)
Si c'est sur LARGE, mets sur LBA ou AUTO et vois...

Tu risques de ne plus savoir démarrer ton linux, mais c'est pas grave puisque c'est réversible au travers du BIOS; c'est juste pour voir si au moins windows veut bien redémarrer.

NTFS : tu démarres le CD XP de nouveau en choisissant "Réparer" au PREMIER écran; quand t'es dans la console tu tapes la commande "CONVERT C: /FS:NTFS". et quand il a fini, un "CHKNTFS C:".


Fais par étape, avec un test de démarrage de windows à chacune...
Après çà, j'vois plus rien.

Ton lilo est bon, tes partitions ont l'air parfaites, pas de chevauchement rien... Mais étant donné que tu as ce message d'erreur, je pense qu'il est bien aiguillé, donc lilo est hors cause... dumoins je pense!

J'croise les doights pour toi... :-)
0
Encore un truc: si tu réinstalles tout (comme tu sembles l'avoir déjà fait) formate complètement le disque lors de l'installation de windows. C'est la seule manière d'être sûr qu'il remette le mtldr au bon endroit.
0
d.loic Messages postés 3 Date d'inscription lundi 29 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2004
1 sept. 2004 à 10:31
Je te remercie francois ainsi que les autres pour ton aide .J ai tout reformate et le probleme c 'est resolu .

Encore MERCI

Loic
0
j'ai un disque dur avec 2 partitions, une pour linux, et une pour windows XP
j'ai u un soucis avec mon windows et j'ai du le réinstaller ...le petit probleme c'est que maintenant je ne vois plus lilo... il a du effacer mon lilo, je ne sais pas comment retourner sous linux... et réinstaller lilo...

merci
0