Déploiement application access sur un réseau

Fermé
soussie - 29 oct. 2008 à 13:47
 mangouste - 8 oct. 2009 à 15:49
Bonjour,
j'ai une appliation développée sous access 2003/vba.
je veux partager cette application sur les postes du réseau de ma socièté pour l'utilisation de cette application.
d'après ce que j'ai vue sur internet:
- je doit installer le runtime access 2003 sur tous les postes clients
-compiler ma base de données et lui créée un MDE
-copier ce MDE sur tous les postes.
le problème que j'ai eu et que mon MDE à refuser de souvrire (fenêtre grise)
-en plus est ce qu'il ya d'autres outils que je doit installer pour pouvoir ouvrire mon MDE

MERCI

6 réponses

Polux31 Messages postés 6917 Date d'inscription mardi 25 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2016 1 204
29 oct. 2008 à 14:08
Bonjour,

Pour installler Access en réseau, il ne sert à rien de copier le MDE sur tous les postes. Le principe même d'une base c'est qu'elle soit accessible à tous et que toutes les données soient regroupées sur une seule et même base (client/serveur). Le fait d'installer une copie du MDE sur chaque poste rend la base uniquement accessible à l'utilisateur du poste en lecture comme en écriture, mais les autres postes n'auront pas accès aux données ajoutées ou modifier.

Il faut installer le MDE sur un serveur ou un poste principal, ensuite autoriser l'accès au serveur ou au poste principal aux utilisateurs de l'application.

Les utilisateurs auront accès à la base via un raccourci qui pointe sur le serveur ou le poste principal.

L'installation du Runtime est nécessaire si l'utilisateur n'a pas Access installé sur son poste ou la bonne version.

;o)
3
Bonjour polux31,
Merci bien pour votre réponse.
C’est ce que j'ai faisais avant de voir votre réponse, et sa c'est bien déroulé.
c a d que j'ai installé le runtime access2003 sur tous les postes plus la création d'un raccourci sur le MDE que j'ai créer sur un poste principal.et c'est bon j'ai pu apartire du raccourci des postes clients ouvrire mon application.
mais j'ai d'autres questions:

1 est ce que le fichier MDE qui est sur le poste principal est réelement protégé c-a-d que ma base de données est protégée contre les intrus?

2 sinon est ce que la solution est d'imigrer ma base sous sql server et dans ce cas dois je conserver le raccourci sur les postes clients ou bien il y a une autre solution ?
merci de m'aidé
0
Polux31 Messages postés 6917 Date d'inscription mardi 25 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2016 1 204
30 oct. 2008 à 10:56
Bonjour,

1 - En matière de sécurité, Access n'est pas un modèle. Néanmoins, il existe une fonction d'administration de base dans Access pour les autorisations d'accès à la base.
On peut, en appuyant sur la touche Shift (MAJ) lors du lancement du MDE, ouvrir la base et donc accèder au code sources, aux tables, requêtes etc ... On peut par le code, empêcher la touche Shift de fonctionner (voir ici pour le code).

2 - On ne peut migrer que les tables vers SQL Serveur. Si l'application contient des formulaires, Requêtes etc ... il faudra modifier le code pour pointer vers les tables SQL Serveur. Dans ce cas seul les tables seront protégées. Il faudra quand même inhiber la touche Shift pour interdire l'accès au code source.
Une autre alternative avec SQL Serveur, serait de developper une application dans un autre langage (VB.Net, Java, C#, C, C++ ...).

Bon courage.

;o)
0
bonjour ;
je veux savoir comment empecher un utilisateur d'acceder au requete et code d'une application access c a dire
si on fait une formulaire ne donner l'acces que commande deja fait
svp repondez moi
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonsoir,

je voudrai partager une application access sous MS win2003 que j'ai developpé, c'est à dire travailler en même temps que les autres utilisateurs à des postes distincts du même réseau.
de façon plus détaillée, que me conseillez-vous SVP?
Merci pour la bonne contribution.
0
hasnaa_casablanca@live.fr
c mon mail
-2