Besoin d'aide; kernel panic et rootdisk?

Shaika-Dzari -  
 Shaika-Dzari -
Bonjour à tous!
Moi et un de mes ami, nous avons tenté l'installation de Slackware 8.1 sur son ordinateur:
P120mhz, 64mo de ram, Carte vidéo:ati Pro turbo PCI, Audio: Creative VIBRA16x, hdd=1216mo(swap=128mo, /=700mo, /home=le reste...)

Les étapes avec Fdisk se sont bien passé(ext3 choisi) et nous avons lancer l'installation.
Pour quelle soit légère nous avons choisi manuellement les packages optionel et accepté la plupart de ceux recommendé. (enlevé apache et samba)

On redémarre et là ça commence; lilo(sur mbr) démarre décrompresse linux(VMlinuz je crois???) affiche plusieur chose et stop à :
VFS: Insert root floppy and press enter

Nous avons tenté avec une bootdisk, message:
Kernel panic: VFS: unable to mount root fs on 3:00

Redémarre...avec le bootdisk encore et la tape une commande qu'il sugérais:
mount root=/dev/hda1 ro
Kernel panic=No init found. Try passing init= option to kernel

Il demande sans cesse une rootdisk...Comment faire cette disquette?Savez-vous pkoi linux ne démarre pas?
Je tient à spécifier que nous avons choisi gnome à l'instal et laisser kde...

À l'aide, je suis dans le champs...
Merci beaucoup!
J'attend vos réponses

5 réponses

guilhem_mdg Messages postés 298 Statut Membre 17

Je pense que cela vient d'une mauvaise configuration de ton noyau. As-tu des modules ?
0
jipicy Messages postés 41342 Statut Modérateur 4 896

Salut,

Lors de l'install, à un moment ou à un autre, on te demande quel noyau tu veux utiliser pour booter ton système. En règle générale on prend celui avec lequel on a booté. Il semblerait donc que tu n'aies pas fait le bon choix !

Comment as-tu installé ton système ? Du moins à partir de quoi ? CDrom ? Disquette de boot ? etc...

;-))

Z'@+...che.
JP : Cap de burro Catalan ! 
        Mais Content ;-)
0
Shaika-Dzari

Merci de vos réponses!
Pour info nous avons installer ça avec un cd que j'ai moi même télécharger et graver.(vérifier itout md5)
Pour le choix du noyau, je ne crois que nous avons vraiment choisi l'un ou l'autre. Peut-être celui par défaut...
->as-tu des modules? Je ne comprend pas cette question...parles tu des package du cd?

Enfin, on recommence du début. Nous allons nous faire une disquette root et réinstaller au complet en portant attention au choix de Kernel.

N'hésiter pas à me suggérer d'autre piste,
Cordialement,
Shaika-Dzari
0
jipicy Messages postés 41342 Statut Modérateur 4 896

Re-

Si ça peut t'aider : http://slackfr.org/read_article.php?rub=install&art=install.art

;-))

Z'@+...che.
JP : Cap de burro Catalan ! 
        Mais Content ;-)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Shaika-Dzari

Bonjour!
Nous avons réinstaller le tout avec un bon choix de Kernel cette fois et sans KDE et gnome. :(
xcfe je crois lui a été installer.
Au redémarrage lilo apparais et commencer son travail normalement, après quelque temps il arrête à une ligne du genre: init device??? read only...

Comme si la partition racine serais en "read only" et qu'il désirerais que l'on la mette en "read write".

Après ça nous avons tenter avec le bootdisk et la commande à l'invite:
mount root=/dev/hda2 rw

kernel panic :(

Retenter avec rien et lilo, maintenant il s'arrête à ceci:
starting sysklogd deamons: /usr/bin/syslogd

des idée?
Merci beaucoup de votre aide
@+
0