Probleme requete Delete

Résolu/Fermé
Nuk - 24 oct. 2008 à 18:32
briiiiix Messages postés 575 Date d'inscription vendredi 24 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2010 - 29 oct. 2008 à 18:03
Bonjour,

J'ai un probleme avec un requete SQL toute bete et ça m'embete.
En effet, mon mysql_error me renvoie une erreur d'update alors que je fais un delete?
Quelqu'un aurait-il l'amabilité d'éclairer ma conscience?
Voila la requete en question:


//On utilise la requête suivante pour supprimer les enregistrements
$requete = mysql_query("Delete from fotos WHERE ID=(SELECT MAX(ID)From fotos);") or die(mysql_error());

et l'erreur correspondante:
You can't specify target table 'fotos' for update in FROM clause


Merci a ceux qui m'eclaireront:)
Cordialement,
Nuk.

17 réponses

Utilisateur anonyme
24 oct. 2008 à 18:38
Bonsoir,

personnellement je le ferai en deux étapes.
1 select max(id)
2 delete

il semble que selct dans un update ne lui plaise pas.
0
Bonsoir,
Je vais essayer cette solution sur le champ en esperant que cela marche.
Merci pour la rapidité de la réponse.
Cordialement,
Nuk.
0
briiiiix Messages postés 575 Date d'inscription vendredi 24 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2010 18
24 oct. 2008 à 18:45
Oui et n'oublie pas de proteger ta requete avec `

<?
//On utilise la requête suivante pour supprimer les enregistrements
$max = mysql_query("SELECT MAX(ID)From `fotos`")
$maxid = mysql_fetch_array($max);
$requete = mysql_query("Delete from `fotos` WHERE `ID` ='$maxid';") or die(mysql_error());
?>
0
Bonsoir briiiiix,

MySql n'a pas apprécié quelque chose dans ta requete^^
Lorsque je clique sur le bouton supprimer rien ne se passe^^
Damn je vais travailler dessus puis revenir sur ce forum si je n'ai pas d'idées.
En tous cas merci pour l'astuce du ' je l'avais zappée..dur de se remettre a un langage:)
Cordialement,
Nuk.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
24 oct. 2008 à 18:55
bonsoir,
pour éviter les problèmes de quote je préf_re utiliser :

$requete = "Delete from fotos WHERE ID ='".$maxid."'";
mysql_query($requete) or die(mysql_error();
;
0
Bonjour,
Apres moult essais la requete sql est valide mais non exécutée...je pense que mysql n'apprecie pas trop la requete Select MAX(ID)...Je vais essayer de travailler la dessus mais si jamais vous avez des idées n'hesitez pas!
Merci d'avance,
Cordialement,
Nuk.
0
briiiiix Messages postés 575 Date d'inscription vendredi 24 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2010 18
27 oct. 2008 à 16:14
Essaies:

<?
//On utilise la requête suivante pour supprimer les enregistrements
$max = mysql_query("select MAX(ID) from `fotos`")
$maxid = mysql_fetch_array($max);
$requete = mysql_query("delete from `fotos` where `ID` = '$maxid[id]'") or die(mysql_error());
?>

et dsl j'avais pas fait attention la deniere fois qu'il y avait une erreur
0
Bonjour Briiiiix,
Hum toujours le meme probleme, la requete est validée mais non selectionnée...Alors que si j'enleve MAX le requete fonctionne....J'ai donc testé avec MIN et meme resultat: requete validee mais non executee....^^
Je pense que je vais garder ma requete sans MAX et mettre une clause WHERE.
Merci encore de votre aide et si vous savez/avez une idee de pourauoi MYsQL ne veut pas entendre min et max je vous remercie...coment on met le topic en résolu?
0
briiiiix Messages postés 575 Date d'inscription vendredi 24 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2010 18
27 oct. 2008 à 17:17
C'est bizarre, pourtant j'ai testé MAX dans phpmayadmin et ça fonctionne, je charche et je te recontactes
0
Utilisateur anonyme
27 oct. 2008 à 17:59
Bonsoir,
utilises de prégérence les tags long
<?php à la place de <?
0
Bonjour,
Comme me l'a fait judicieusement remarquer mon amie, la requete fonctionne surement mais j'ai un probleme lors de l'affichage suite a la suppression.
Merci encore de votre aide a tous les deux,
Cordialement,
Nuk.
0
briiiiix Messages postés 575 Date d'inscription vendredi 24 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2010 18
28 oct. 2008 à 16:06
Et t'as resolu ton prob d'affichage ? où t'as encore besoin d'un coup de main ?
0
Nope l'affichage ne fonctionne toujours pas.Mais je vais me debrouiler autrement et faire une liste deroulante contenant le numero de l photo(son ID) et l'admin pourra delete celle qu'il veut.
Merci encore de ton aide ;)
Cordialement,
Nuk.

Comemnt je met le topic en résolu?^^
0
briiiiix Messages postés 575 Date d'inscription vendredi 24 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2010 18
28 oct. 2008 à 17:40
Pa s de koi, mais je suis pas très chaud pour ta nouvelle idée, tu peu me montrer ce que tu as, je pourrasi te trouver une solution qui te serviras de reference dans des cas pareils
0
bg62 Messages postés 23590 Date d'inscription samedi 22 octobre 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 2 362
29 oct. 2008 à 11:28
bonjour
un forum, c'est bien !
ici l'on peut même rester "anonyme", mais par respect pour ceux qui voudraient t'aider en répondant, il serait quand même bien mieux d'y être inscrit,
cela ne coûte rien et c'est bien plus sympathique ...
je sais, je "pique" de nouveau ma crise ... mais il y a parfois des raisons valables
@mitiés
b g
0
Utilisateur anonyme
29 oct. 2008 à 11:31
Salut bg62

il ya des jours comme ça où l'on réceptionne plus ou moins les questions des gens, mais que veux-tu, on ne les changera pas !
@+
0
J'ai du manquer une etape...pourquoi m'enregistrer alors que c'est probablement la seule fois ou je vais poster un message.
En plus je ne comprends pas vos reactions...Quel est l'interet de devenir membre pour un post? Si j'etais debutant ou autres bien sur que je me serais enregistré.
Je tiens quand meme a remercier briiiiix de ses réponses et si jamais je reviens PROMIS je m'inscris.
Cordialement,
Nuk.

PS: y'a des centaines de post ou tu pourrais "piquer ta geulante".Alors au choix postes partout ou ne postes pas du tout ;).
0
briiiiix Messages postés 575 Date d'inscription vendredi 24 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2010 18
29 oct. 2008 à 18:03
Personnellement, j'aimerais que les personnes qui postent soient inscris en cas où on aura besoin d'envoyer des msg personnels.
Bref, ça me derange pas, l'essentiel que mon aide soit utile.
Bonne soirée
0