Réseau et matériel, je m'y perd!

Gator95 Messages postés 2 Statut Membre -  
 Sak -
Tout d'abord étant nouveau ici, bonjour à tous.

En quelques mots voici la situation.

je disposais à ce jour d'un seul PC, donc pas besoin de réseau.
Sauf que mademoiselle ma fille grandissant, j'ai décidé de la doter de son propre PC et là ça se complique!

Non désireux de cabler dans mon domicile, je vais porter mon choix sur le Wifi.

Question: sachant que mon PC principal (le futur Proxy) est relié à internet (Free ADSL 1024/128) par un modem Sagem USB (F@st 800), et que je souhaite en outre partager une imprimante (Canon MP360) que me faut'il comme matériel pour créer ce réseau (dois-je changer de modem et passer sur un modem Wifi?)

Merci de votre aide à un débutant sur ce genre de configuration.

Gatorement vôtre
Gator95

4 réponses

Fada09 Messages postés 1741 Statut Contributeur 546

Salut,

De toute façon il te faut acheter une carte Wifi pour chaque ordi et ensuite (j'ai lu ce qui suit sur un auter forum) tes deux ordis seront reliés. C'est un peu l'équivalent de mettre un cable croisé entre deux ordi. Par contre l'inconvenient c'est que tu peux pas rajouter un aute ordi a ton réseau sans changer la config. Mais d'apres ce que j'ai lu tu as que deux ordis donc c'est la solution la moins chere et la plus pratique.
Ensuite partage de connexion et d'imprimante sur le PC serveur et voila :-)

Bonne chance ++

;-)
~ ~ Fada ~ ~ : Member of Star!alco
0
particule0021 Messages postés 419 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   73

Pas besoin de modem wi-fi, tu peux partager ta connection internet entre les 2 pcs, ainsi que ton imprimante de la même façon qu'avec un cable croisé.
0
Fada09 Messages postés 1741 Statut Contributeur 546

ca confirme donc ce que je disais

;-)
~ ~ Fada ~ ~ : Member of Star!alco
0
Sak

Idéalement:
1 routeur WiFi avec port parallèle (pour l'imprimante)
2 cartes WiFi (mode "infrastruture")

Cette solution permet de s'affranchir d'un poste allumé servant de passerelle à la connexion et à l'imprimante.

Economiquement:
2 cartes WiFi (mode "ad-hoc")

Cette solution nécessite que le poste passerelle reste toujours allumé contrairement à la solution routeur.

Pour ce qui est du choix de la norme 802.11a/b/g je pense que pour du partage internet le 802.11b est largement suffisant bien que dépendant de la distance je n'arrive qu'à tirer seulement 4 Mb/s max à une distance d'environ 10 m. Si on espère obtenir mieux avec du 802.11g j'ai quelques réserves car quand on lit la fiche technique de certains modèles on remarque qu'à débit égal la sensibilité des 802.11b est supérieur. En espérant avoir répondu à toutes les question...
0