Sono/ampli qui grésille [Fermé]

Signaler
-
 alan26270 -
Bonjour,

Je possède une installation sono (pour restaurant) avec 2 amplis. L'un gère un ensemble d'enceintes peu puissantes et l'autre, beaucoup plus vieux, gère 4 enceintes.
Le premier ampli est relié au deuxième. Ce dernier est relié à la table de mixage. C'est avec cette table que le volume général se règle.
Mon problème est le suivant : A faible volume (et aussi bien à froid qu'à chaud), on entend des grésillements/son éléctrique ("bzzzzzzzz"). Lorsque l'ampli qui gère les enceintes peu puissantes est éteint, on entend plus rien. J'ai démonté le boitier afin d'enlever la poussière, mais cela n'a rien changé.

A l'arrière de cet ampli, deux fils (a priori classiques) regroupant les enceintes se branchent sur deux "prises" différentes : "com" et "100v".

Merci de votre aide.

10 réponses

Bonsoir,

Votre problème peut venir de beaucoup de chose, voici quelques problèmes possibles :

- Le raccordement entre vos deux amplis est t-il correct ? le plus simple pour ne pas se trompé et évité tout risque de dommage, c'est de brancher vos amplis directement à la sorti de la table de mixage à l'aide d'un câble prévu ou un doubleur (ainsi vous évitez de faire un pont entre les deux amplis)

-Il se peut effectivement qu'il y ait un problème au niveau du raccordement des bornes "com" et "100V"
le plus simple pour vous et de consulté la notice de l'ampli (bien sur si vous ne l'avais plus elle est surement sur internet ;)"

-Si vous utilisez un ordinateur portable, il est aussi possible que le "bruit" vienne de celui-ci, sa tension d'alimentation est différente et produit une fréquence qui créer ce bruit... pour le savoir mettez-le sur la batterie ;)

Voilà pour le moment les problèmes possibles pour moi, je reste à votre disposition et si le problème persiste communiquez moi les références des amplis

A bientôt

bubu 38490
4
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 60511 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

boubou j ai le problème avec le PC portable comment pui je le résoudre s.v.p merci
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
14 août 2011

Bonjour, c'est tout simple, je suis électricien et j'ai fait des testes avec mon pc portable car j'avais le même problème, et je me suis aperçu , bricolant une rallonge,qu'il suffit tout simplement de retirer la terre de la prise ( pour les non connaisseur c'est le picot qui est tout en haut).

Et voilà le tour est jouée !!
d acord je te remercie bubu
par se que je t explik un peu le probleme car j ai
une soire a efectuer et la salle et grande et quand je pouse mes enceinte a font j ai des cracemen dans les enceinte donc je baisse mais pas asser de pouisance
donc je vouler rajouter deux enceinte histoire de pousser les 4 enceinte en eviten les craquemen mais kome tu me le deconseille je vais eviter
je vais esayer de cherche une autre solution
si tu poure me proposer kel ke chose je suis pre a ecouter toute sugestion!
Profil bloqué
solution : le craquement sont souvent du aux basses je te conseille de louer ou achetter un ou deux caisson de 300 watts efficaces pas rms! cela ira beaucoup mieux
bubu pardon
Bonjour gayette,

Si je comprend bien, lorsque vous branchez votre pc portable sur un ampli ou (table de mixage, enceinte amplifié, etc..) vous avez un petit bruit "bzzzz"

Le problème vient de l'alimentation de votre pc, c'est très fréquent comme problème, les ordinateur portable génère une fréquence différente, c'est elle qui provoque ce bruit...

Les Deux façons pour s'en débarrasser :

- Mettre votre pc sur la batterie
- Brancher votre pc sur un circuit de prise différent de celui de l'ampli

Voilà, si sa marche toujours pas hésitez pas ;)

BUBU 38490
en faite il faut suprimé la masse(terre) qui est presente sur une prise trois fiche et cela diminue considérablement le bruit mais ne le reduit pas a zero,seul le "limiteur compresseur "fait le reste
Débrancher la terre de la prise n'est pas conseillé ! en cas de risque d'electrification la terre est très utile ! elle peut sauver une vie !
Et si je branche sur une prise (avec la terre) une rallonge ou il y a une sortie ou j'ai enlever la terre, est-ce que ça marche ?
bubu merci mais kes ke tu apel brancher le pc sur une autre prise que celle de l ampli (autre prise relier a un fusible diferent ?) ou pas forcemen ?
car la batterie ok oui sa fonctione mais la baterie ne dure pas 7 ou 8 d afiler
existe t il un adaptateur pour metre sur la prise pour isoler la terre ?? merci bubu!
De rien!,

Voilà c'est ça, il faut le brancher sur une prise relier sur un autre fusil ou disjoncteur et "normalement" sa fonction. cela reste embêtant si tu anime des soirées en salle des fêtes (faut la trouver la deuxième prise !) ...

En revanche le fait de relier ton pc à la terre n'arrangera pas le problème hélas !

Bon courage ...

Bubu 38490
bin je te remerci bubu si j ai d otre probleme je poure te joindre sur une adresse e-mail ?
bin j esayere sa au plus vite et je te dit si sa fonctione voir demin peu etre si j ai 5 min bonne soire!
slt bubu je te remerci sa fonctionent parfaitemenquand je le branche sur une autre prise merci
j ai un autre probleme
j aimere savoir si je peu brancher 2 enceinte 75 watts sur un ampli 300 watts ki ai deja equiper deux deux enceinte 250 watts rms!!
voila donc di mois se qui et possible stp merci!
Bonsoir,

Parfait si sa fonction ;)

Alors pour tes enceintes, oui c'est possible mais pas forcément conseillé, la qualité de ton son risque fortement d'être dégradé... de plus la somme total des puissance dépasse celle admise par l'ampli, risque de saturation et à la longue d'éventuel dommage sur ton ampli voir même tes enceintes...

Il faut aussi faire très attention aux impédance de tes enceintes par rapport à celle de ton ampli, si tu met deux enceinte ensemble l'impédance diminue, vérifie que ton ampli puisse le supporter.

En bref :

1 enceinte sur la même ligne => 8 ohms en générale (c'est marqué sur t'es enceintes)
2 enceintes sur la même ligne => 4 ohms

Sache qu'un problème d'impédance peut TRÈS rapidement grillé ton ampli !!

Voilà donc pour conclure oui tu peux mais personnellement je te le recommande pas trop (cela dépend aussi de la qualité de son que tu veux apporter à tes évènements) , mieux vaut que tu achète un petit ampli pas chère (le bon coin, ebay etc...) ou même en magasin pour une faible puissance les prix sont très abordable ;)

Petit phrase personnel : 2 Enceintes parfaitement réglés val bien plus que 6 mal réglés ;) !

Bonne soirée !
Salut,

dsl pour le temps de réponse quelques problèmes de connexion...

Tu peux toujours essayer de mettre tes 4 enceintes sur le même ampli tu verra bien si sa fonction mais prend quelques précaution comme,

on est d'accord que tu va brancher 2 enceinte sur les sortie de droite et les 2 autres sur la sortie de gauche.
Il faut que toutes tes enceintes face la même impédance normalement si c'est des enceintes sono le plus généralement c'est du 8 ohms (c'est marqué dessus normalement)
Ensuite si toutes tes enceintes dont du 8 ohms, vérifie que ton ampli supporte une impédance de 4 ohms

Si tout correspond a ce que je t'ai dis, tu peux essayer et voir ce que sa donne ...

Sinon hormis acheter des enceintes plus puissance :s je vois pas d'autres solutions pour gagner en puissance !

Tien moi au courant ;)

BUBU 38490
merci merci bien nan bin ses n es pas possible mais enceinte actuelle sont en 4 hom et les otre en 8 hom donc ''nos posible '' mais je vais louer deux enceinte de 200 watts avec un ampli donc sa dere aller mais juste une derniere question mois c est du rms et les autre enceinte non y a t il un riske pour la qualiter du son ??
> gayette
Pour ne pas prendre de risques 8 + 4 égalent 12 ohms donc impédance respectée ,monter les H P en série et non en parallèle,'( à la suite = + _ + _ ) le Glaude
si tu regarde encore se forum en se qui conserne ton matos rien de grave verifie ton fusible mais sinon tu mes ton ampli a font tu allume ta table de mixage avant l'ampli et les platine entre la table de mixage et l'ampli
Profil bloqué
un petit corectif pour bubu non si on met 1000 watts sur un ampli de 700 cela ne vas pas le grillier l'amplienvera seulement 700 watts au lieux de 1000 aux enceinte puis mon akai ki a 35 ans (non je ne me suis pas trompé , et oui otrafois cété solide) a la sécuriter cliping pour tt surcharge , satture , gressillement , court jus , haut parleur en mauvais etat donc jimagine quil doit avoir dis tonnes de securité 35 ans aprés
celà ne grillera pas l'ampli mais le ferra chauffer d'avantage et entrer en saturation pour la plus part .. disons que le son serra dégradé et les enceintes ne seront pas exploiter dans leur intégralité ce qui pour certains models peut la encore nuire à la qualité du son.
Profil bloqué
bizarre oualors c la technologie d'otrefois car moi dans ma chambre (et oui j'adore metre le zik forte mais je met jamais c monstre a fond) g en tout un caisson bheringuer de 1000 watts une peavey de 1500 watts puis deux jbl de 1000 watts mais l'ampli est fais pour distribuer 1000 watts mais il ya un bouton qui se nomme X10 et ce bouton multipli par x10 la puissance 1000 watts donc je laisse ce bouton tjr activer mais sinon si jappuis pas dessu les enceinte ne vont pas gressillier l'ampli va se metre en clip (cliping , securité , rouge )