Quelle architecture réseau pour un serveur?

sulliwane -  
brupala Messages postés 112469 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

voici mon probleme: je compte acquérir un serveur dell entrée de gamme pour ma tpe. Cependant, je me pose certaines questions concernant l'architecture globale du réseau!

ici se trouve la solution que je pense retenir...mais peut-être trouverez vous une meileure solution!!! (je l'espere :o)

http://images4.hiboox.com/images/4208/506d14d4c1720748c5fd89ffe0b28cf7.jpg

Quelques précisions:

* il n'y aura pas plus de 5 clients branchés au serveur,

* je souhaite un stockage centrale des données avec backup (genre un dd en raid ),

* pouvoir héberger mon site web sur le serveur,

* accéder depuis internet à mes données présentes sur le serveur (et même aux pc connectés au serveur),

* connecter facilement un pc portable en wifi au données du serveur et au réseau plus généralement (via le livebox ca devrait être tout à fait possible non?)

* Concernant le switch utilisé, un switch niveau 2 suffit ou bien j'ai besoin d'un niveau 3? (routeur) (cf image en piece jointe.

* je souhaite également connecter un traceur à mon réseau (grosse imprimante)...à quelle niveau de l'architecture dois-je le connceter? est-ce interressant de le connecter sur le switch ou bien simplement directement sur un pc puisque je ne l'utilise qu'occasionnelement. Concernant mes trois autres imprimantes standard, là encore y a t-il un interêt à la brancher sur le switch? est-ce qu'elle seront automatiquement partagées si je les connecte chacun à un pc différent appartenenat au réseau?

*Me conseillez vous l'achat d'une license windows server 2003 avec les serveur ou bien un autre os? (je suis totalement neophyte!)

*concernant dell, sur leur site, ils proposent d'intégrer le commutateur au serveur, quelle est alors la différence entre un "web managed switch" et un "24 port fast ethernet stackable switch" ????????? est-ce interressant d'intégrer le switch au serveur ou mieux vaut un commutateur externe?

résumé solution envisagée:

[livebox]----[serveur carte réseau 1]--[serveur carte réseau 2]--[switch niveau 2-3]--[clients réseau+imprimantes]

quel est votre avis?

victor

5 réponses

brupala Messages postés 112469 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 281

Salut,
pour un réseau aussi petit, tu n'as pas besoin de switch L3, un switch de niveau 2 suffit (un seul réseau ip) .
ton serveur, sauf si tu veux t'en servir de firewall, ne doit pas être connecté à la lbx, mais directement au switch et le switch à la lbx .
et TOUTES les imprimantes sur le switch .
une imprimante connectée à un PC déoend trop de la machine où elle est connectée pour être partagée efficacement.
je te conseille aussi de mettre une petite machine en firewall entre la lbx et le switch .
si elle pouvait avoir 3 cartes réseau ce serait mieux: tu pourrais mettre un serveur web en DMZ .
Si tu es un novice total , je te conseille de démarrer directement sur un serveur linux et non sur un serveur windows, tu trouveras toujours plus de documentation pour linux sur internet .
et si tu es une TPE , tu économiseras beaucoup d'investissements au départ .
par contre,
franchement ,
si tu es novice et que tu dois atteindre une rentabilité avec ce matériel , je te déconseille de te lancer tout seul, tu dois absolument faire appel à un professionnel sérieux sinon tu risques de perdre beaucoup d'argent via le temps passé à tâtonner .
1
sulliwane

okay! je pense comprendre la chose!

donc en fait, à part si mon serveur fait office de serveur web...il ne me sert pas à grand chose....? mes données seraient stockées dans le "pc recyclé" qui ferait office de firewall entre livebox et réseau local!?

-j'achète un commutateur fast ethernet 16 port par exemple (tous les ordis et imprimantes connectés dessus)

-un pc avec 2 cartes réseau (une dédiée livebox, l'autre pour le réseau), des disques de stockage de données (la plupart des utilisateurs travailleront le plus souvent sur ces données centralisées), une carte wifi pour permettre l'accès au réseau à un ordinateur portable.

-si je comprends bien, j'installerais donc l'équivalent linux de winserver 2003 sur ce pc ce qui me permettra de gérer les connexions internet et de faire office de par-feu? peut-être même est-il possible d'heberger mon site web sur ce pc?

-conclusion....pour une tpe, un serveur n'a pas vraiment d'utilité ? (en fait..je me demande si j'ai bien compris toutes les fonctionnalités/rôle des serveurs type tour, rack, lame...etc (oui oui je suis vraiment débutant en la matière...mais avec de gens comme toi, plus pour longtemps :o)

Merci vraiment de répondre si rapidement et si justement!

victor.
0
brupala Messages postés 112469 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 281

houla,
je n'ai pas dit de mettre le firewall et le serveur dans la même machine ,
il ne faut pas le faire, ou alors dans des machines virtuelles dans la même machine hôte .
non, je t'ai dit:
un firewall entre la livebox et le switch .
un serveur WEB en DMZ sur ce firewall (il peut être connecté au switch)
un serveur de fichiers sur le switch (en zone protégée du firewall) et les postes de travail / imprimante également sur le switch .
comma dit plus haut, le serveur en DMZ et le serveur de fichiers peuvent être des machines virtuelles dans la même machine physique , le firewall aussi .
0
sulliwane

UP: avancement du problème (ou de la solution en fait)

finalement, il s'avère que je ne pourrais pas accéder à mon nas seulement depuis mon lan (et pas depuis internet),

Donc je pense finalement acheter un pc dédié et installer debian dessus par exemple, une carte réseau pour la livebox et l'autre pour le switch....

*Cela est-il difficile à mettre en place?

*partager internet entre tous les pc du réseau ne devrait pas poser de problème?

*en installant une carte wifi dessus je rend ainsi accessible mon réseau et internet pour un ordi portable!

*et ainsi accéder à mon "serveur de fichier" depuis internet devient assez simple....

[livebox]---[pc serveur fichier]---[switch]-----[imprimantes+pc]

Quelq'un aurait une idée de la configuration requise pour une telle machine? (processeur, mémoire vive, cartes réseaux...etc)

(ou peut-être est-ce aussi bien d'acheter un serveur entrée de gamme chez DELL?)

Merci d'avance,

Victor.
0

Donc je pense finalement acheter un pc dédié et installer debian dessus par exemple, une carte réseau pour la livebox et l'autre pour le switch....

*Cela est-il difficile à mettre en place?

je te conseillerais plutôt une ubuntu 8.04 serveur LTS qui sera mise à jour pendant 5 ans, c'est important pour une utilisation professionnelle .
pourquoi veux tu mettre ce serveur entre la lbx et le switch ? tu veux faire un firewall ou pas ?

*partager internet entre tous les pc du réseau ne devrait pas poser de problème?

justement, c'est le rôle de la lbx .

*en installant une carte wifi dessus je rend ainsi accessible mon réseau et internet pour un ordi portable!

c'est le rôle de la lbx aussi .

*et ainsi accéder à mon "serveur de fichier" depuis internet devient assez simple....

ça n'est pas plus compliqué si le serveur est uniquement relié au switch .
0
sulliwane

...:o) merci de l'interet que tu porte à mon problème

je ne serais pas contre relier directement ma livebox au switch, cependant, comment je règle mon problème des données centralisée?

je souhaite que tous le monde puisse travailler sur un disque central, et non pas aller chercher en permanence sur un tel ou tel pc . et je souhaite aussi que les données sur ce disque soient accessibles depuis internet.

Alors peut-être que tout simplement avec l'option "connecter un lecteur réseau" ça le fait? il sera reconnu en accès direct sur tous les ordinateurs du réseau c'est bien ça?

(....PARCE que un nas, il semble qu'il ne soit pas accessible depuis le net (je pensais connecter un nas directement au switch))

on s'approche du bout du tunnel (désolé pour mes explications peu claires!)

merci encore

victor
0

Tout à fait,
pour que des fichiers soient accessibles depuis internet,
il n'est pas nécéssaire que le serveur soit situé entre le switch et le routeur .
il sera tout autant accessible s'il est connecté uniquement au switch .
tu peux partager un dossier par samba sur le réseau local (dossier sur le serveur de fichiers) et ce dossier sera accessible aux PC par connecter un lecteur réseau effectivement .
et en m^me temps partager par ftp ce dossier sur internet (on n' utilise pas connecter un lecteur réseau (CIFS) sur internet .
Les NAS fonctionnent aussi comme cela , d'ailleurs ils tournent la plupart du temps sous linux .
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
sethnico Messages postés 624 Statut Contributeur 69

J'arrive en cour de route....

Je voudrais simplement te préciser une chose:

Connecter tes PCs et le Switch (donc le serv) directement sur la box n'est pas vraiment une bonne idée... Je pense que comme toute entreprise, ta TPE va avoir des données confidentielles... Si j'étais toi, le fais de mettre un firewall serais la plus primordiale des choses à faire...
0

0