Comment adapté un DD pata sur carte mère sata

Fermé
aserdu34 - 30 sept. 2008 à 19:55
 aserdu34 - 1 oct. 2008 à 18:29
Bonjour,
je possède un disque dur P-ATA et j'aimerais par la suite pouvoir m'acheter une nouvelle carte mère, une nouvelle carte graphique et un nouveau processeur...

ce que j'aimerais prendre :
- processeur : Intel Core 2 Duo E8500
- Carte Mère : Gigabyte GA-EP45C-DS3R
- Carte Graphique : Radeon HD 4850

tous ça est parfait, c'est exactement ce qu'il me faut...seul problème, mon disque dur...
j'ai un disque dur P-ATA interface mais la carte mère que j'aimerais acheter n'accepte apparament que des disque dur d'interface S-ATA ! :s:s
C'est pourquoi j'aimerais savoir s'il existe un adaptateur qui puisse brancher mon disque dur sur ma future carte mère?? est-ce qu'il en existe un??

SVP aidez moi je suis vraiment en galère !!!

8 réponses

JFT_Charenton3
30 sept. 2008 à 20:07
Es-tu vraiment sûr que ta carte n'a pas de port PATA? Les plus modernes en ont, comme pour les photos de la tienne que j'ai pu trouver. Ma MSI Diamond en a un, et est livrée avec une nappe IDE/PATA. Le problème est de faire cohabiter de l'IDE et du SATA. Il y a plein de personnes qui ont essayé, et qui ont eu des problèmes... C'est peut être moins pire si tu bootes sur l'IDE (= tu le mets en C:\, avec le système d'exploitation dessus).
0
bin franchement je vais te dire je ne suis pas super fort en informatique...donc apparement d'après ce que tu dis il y aurait des ports PATA sur les nouvelles cartes comme celle que j'aimerais prendre??
par contre j'aimerais savoir quels genre de problème pourrait survenir si je branchais mon disque dur pata sur la carte mère sata???
par conre se que tu ma mis a la fin j'ai rien compris si tu pouvez m'expliquez d'avantage stp si sa te dérrange pas car comme je l'ai déja dis je ne suis pas un génie en informatique...enfin j'ai pas trop compris ce que tu m'avez dis à la fin...
0
JFT_Charenton3
30 sept. 2008 à 20:59
On peut toujours connecter un disque dur IDE/SATA (connecté avec sa nappe et son connecteur large, en forme de râteau) ET un disque dur SATA (petit connecteur et câble étroit) sur une carte mère récente. Quand on va lancer le PC, avant d'avoir installé Windows, il va falloir rentrer dans le set-up (taper 20 fois sur la touche <SUPPR> pendant quand le PC démarre), et répondre la question de savoir si on veut installer Windows sur le disque IDE/PATA, ou sur le SATA1, le SATA2, etc... Personnellement je ne sais pas comment faire (j'avais une carte mère MSI de 5 ans qui avait des ports SATA, MAIS qui ne tolérait de démarrer que sur de l'IDE...)
0
bin d'un coté j'aurais du mal a brancher un PATA ( IDE ) et un SATA pck j'ai qu'un PATA chez moi...
par contre d'après ce que du me dis ce qu'est bien c'est qu'apparament je peux brancher mon disque dur pata sur ma future carte mère à priori...mais ce qui m'inquiète c'est les problèmes koi...:s:s:s
pck j'ai pas trop envie de me retrouver avec un PC mort a la fin koi...

et sinn j'ai une autre question ( qui peu paraitre conne ) , mais quand on mais une nouvelle carte mère, y a pas de réglage ou de manipulation à faire quand j'allume mon ordi après l'avoir mise a l'intérieur?? en gros c'est pas comme quand je change le disque dur ou on doit faire plein de truc pour l'activer et tt???
pck d'après ce que tu viens de me dire , jesper que j'ai pas mal compris, mais faudra que je réinstalle Windows???:s:s
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
au fait, tu pourrais m'envoyer le lien dela foto sur laquelle t'as vu qu'il y avait un port PATA sur la carte mère que je compte m'acheter???? ( et tu me dis a quoi sa ressemble MDR jsui vraiment une merde )
se serais sympa si tu pouvez le faire merci, et après si je t'en demande trop tu me le diras, mais j'aimerais bien en savoir plus sur c'est "probleme " possible ...
0
JFT_Charenton3
1 oct. 2008 à 01:13
Ben j'ai mis "Gigabyte GA-EP45C-DS3R" dans Google, et ça m'a connecté à un site qui vendait des Gigabyte GA-EP45C-DS3R. Les connecteurs IDE/PATA, ce sont des connecteurs allongés à 2 rangées de pinoches, noirs, d'environ 6cm de large. A priori, si tu as déjà XP sur ton disque dur, ça devrait démarrer nickel, il faudra juste charger les drivers du CD livrés avec ta carte. De toute façon, il n'y a strictement aucun risque à faire la manip. Personne n'a jamais détruit un PC.
0
oé les connecteurs IDE/PATA je vois ce que c'est maintenant...j'ai regardé dans mon PC pour voir à quoi sa ressembler ce connecteur là, pck j'avais brancher mon disque dur dessus mais j'avais pas trop fait attention à l'allure du connecteur...en fait c'est que je savais pas du tout à quoi sa ressemblait les connecteur sata par contre , c'est pour ça que j'avais peur de confondre...et puis normalement j'ai pas besoin d'acheter un nouveau cable connecteur alors? j'pourrais utiliser mon cable actuel je pense non??

Et puis oui, j'ai déjà XP sur mon disque dur...donc à prioiri ça devrait démarrer nickel comme tu dis ...et donc ça les drivers c'est livrés avec ma carte? mm si je l'achète sur le net peut - être ou pas???

en tt cas tu me rassures beaucoup déjà sur le fait qui ait aucun risque à faire la manip
0
par contre j'ai une question là aussi...peut-être que tu peu m'aider...

quelle est la différence entre une GIGABYTE GA-EP45C-DS3R et GIGABYTE GA-EP45-DS3R ????????????????
elles ont un nom différent à une lettre près et je vois pas la différence immédiate...
tu pourrais m'aider là dessus?? je pense que celle que t'as vu en foto, donc la Gigabyte GA-EP45C-DS3R est meilleure, mais je sais pas trop...j'aimerais connaître la différence...
0