WinDev

Fermé
yulie Messages postés 1044 Date d'inscription vendredi 18 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2007 - 24 juin 2004 à 09:55
yulie Messages postés 1044 Date d'inscription vendredi 18 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2007 - 8 juil. 2004 à 15:35
Bonjour,

Dites, est-ce que quelqu'un sait comment enlever l'intégrité référentielle d'une liaison dans un mcd sous windev?

Merci,
@+
Yulie

Toi, Toi mon Toit...

75 réponses

alors essaye ceci :

EXTERN MaLiaison
HGèreIntégrité(MaLiaison, Faux)

dans ce cas, il anihile les trois types de cardinalités existantes
Tu peux aussi jeter un coup d'oeil sur ses fonctions :

HGèreDoublon()
HGèreJournal()
HGèreREP()
HGèreRéplication()
HGereTransaction()
HGereTrigger()
0
si jamais tu n'y arrives pas, zip ton projet et envoie moi le à :

m.castillon@nomade.fr

je mettrai le nez dedans
0
yulie Messages postés 1044 Date d'inscription vendredi 18 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2007
25 juin 2004 à 11:54
C'est gentil, mais je ne peux pas te l'envoyer. Je travaille pour a mairie et le projet ne doit pas être diffusé, c'est un peu confidentiel (c'est pour la police municipale). Merci quand même...

A+,
Yulie

Toi, Toi mon Toit...
0
yulie Messages postés 1044 Date d'inscription vendredi 18 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2007
25 juin 2004 à 12:27
Logitud? Non, ca ne me dit rien... C'est là que tu travaille?

Toi, Toi mon Toit...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
28 juin 2004 à 11:17
Bonjour!!

J'ai encore une petite question au sujet de WinDev...
Sous access il existe un type Compteur pour une propriété. Existe-t'il un équivalent sous WinDev? Sinon dois-je mettre cette propriété en tant que entier?

Merci,
Yulie

Toi, Toi mon Toit...
0
Bonjour,

Dans la fenêtre de l'analyse, Sélectionne 'Identifiant automatique',
ensuite tu lui dit si il est en 4 ou 8 octets, dépand du nombre d'enregistrement supposés.
Ce type de champ se comporte comme le compteur automatique de Access.
0
28 juin 2004 à 11:46
Merci!!!

a+
Julie

Toi, Toi mon Toit...
0
28 juin 2004 à 12:39
Re-bonjour,

Concernant l'identifiant automatique: comment je fais si je ne veux pas le mettre en clé primaire? Est-ce obligé ou pas?

Merci,
Yulie

Toi, Toi mon Toit...
0
L' identifiant Automatique DOIT être la Clef Primaire avec laquelle toute l'application doit travailler.
Comme c'est un entier, les recerches sont forcément beaucoup plus rapides qu'avec des chaînes.
Ce qui dans ton analyse (papier) correspond aux clefs primaires, dans l'analyse Windev passe-les en Clef Secondaire.
Ce qui te permettra par la suite d'effectuer des tris par ordre alphabétique par exemple.
Bonne Continuation.
0
28 juin 2004 à 14:28
Merci Cqqn,

En fait, je ne comprend pas pourquoi sous access il existe des clés primaires qui ne sont pas des compteurs et inversement. Pourquoi ca ne peut pas être pareil en WinDev? Marcus m'a dit que pour mettre un compteur en WinDev il fallait le passer en identifiant automatique. Y-aurait-il un autre moyen?

Merci,
Yulie

Toi, Toi mon Toit...
0
tu peux aussi mettre des cles primaires dans windev sans compteur,
il faut dans ce cas là les déclarer comme des numeric: dans ce cas ils peuvent etre clé unique ou cle primaire.
Par contre si tu déclares un champ comme identifiant automatique, il sera obligatoirement clé primaire.
Voilà j'espère avoir répondu à ta question
0
28 juin 2004 à 14:53
Merci de me répondre

Oui, je sais qu'on peut mettre une clé en qqch d'autre que identifiant automatique. Par contre, pour incrémenter automatiquement un nombre (compteur sous access), on doit absolument le mettre en identifiant ou y a-t-il un autre moyen de la faire?

Julie

Toi, Toi mon Toit...
0
en automatique tu ne peux pas le faire, enfin je ne crois pas car 2 identifiants automatiques ne passent pas.
il te faut faire une petite fonction qui incrémente ton champ pour chaque nouvel enregistrement.
0
28 juin 2004 à 15:02
Je n'ai pas besoin de 2 identifiants. Ce que je voudrais c'est avoir par exemple en clé primaire une chaine de caractères et un compteur (donc un nombre qui s'incrémente) qui ne soit pas en clé primaire. Je ne saispas si c possible mais d'après ce que tu dis ça n'a pas l'air...

Merci de prendre un peu de temps pour moi...

Toi, Toi mon Toit...
0
fourmistef Messages postés 287 Date d'inscription lundi 28 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2006
28 juin 2004 à 15:19
si mais il faut que la valeur de ton compteur soit calculée a chaque entree de nouvelle valeur. PAr exemple en cherchant (avec une requete par exemple pr changer ;-) )la valeur la plus haute de ton cpt enregistré et en l'incrémentant.
Travaille bien
0
yulie Messages postés 1044 Date d'inscription vendredi 18 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2007 > fourmistef Messages postés 287 Date d'inscription lundi 28 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2006
28 juin 2004 à 15:24
Bonjour fourmistef... Qui peux-tu donc bien être?!?
:-)
Donc, je ne peux pas utiliser l'identifiant automatique sous WinDev (toi qui est une pro... :-P)? Je suis obligée de passer par une requête?

Toi, Toi mon Toit...
0
fourmistef Messages postés 287 Date d'inscription lundi 28 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2006 > yulie Messages postés 1044 Date d'inscription vendredi 18 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2007
28 juin 2004 à 15:27
ben en général, si je me rappelle bien les cpt automatiques sont les clefs primaires par défaut. Si tu en as une autre c l'autre qui est en clef primaire sinon c le cpt par défaut. Si tu veux une clef primaire autre que ton cpt et q tu veux le cpt en plus(t qd meme exigente) alors ton cpt ne peut pas etre un vrai cpt auto
mais bon errare humanum est
0
28 juin 2004 à 15:30
Mais sous WinDev il n'existe pas de type "compteur": il y a juste "identifiant automatique" pour incrémenter une valeur, et WinDev met automatiquement en clé primaire ce type... D'où mon problème!!

Toi, Toi mon Toit...
0
fourmistef Messages postés 287 Date d'inscription lundi 28 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2006
28 juin 2004 à 15:35
d'ou le fait de biaiser en creant un entier et une requete fonction procedure ce que tu veux qui te recherche la plus haute valeur enregistree (ici appelee val) et te mettra tout nouvel enregistrement à val+1.
C ce qu'on appelle tricher.
mais ca devrait marcher.
enfin j'espere sinon je vais me faire frapper
;-)
0
28 juin 2004 à 15:40
Oui, tu vas te faire frapper... comme d'hab! Heureusement qu'on ne se voit pas pdt le stage!!!
Bon, je vais essayer de fairece que tu dis... Ca devrait marcher mais bon, j'aurai essayé de chercher plus simple !!

A+,

Yulie

Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple?
0
28 juin 2004 à 16:52
Juste une petite question innocente:
Les cardinalités sous windev ne sont elles pas inversées par rapport à access?

Merci d'avance...

Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple...
0
Cqqn > yulie Messages postés 1044 Date d'inscription vendredi 18 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2007
28 juin 2004 à 17:04
Euh sous ACCESS je me souviens plus comment elles sont, avec Windev elles coïncident exactement avec celles que tu écris sur ton bout de papier lorsque tu pense Merise.
voilà voilà
0
Comme il a été dit, sous Windev l'D Auto correspond au compteur d'ACCESS.
C'est-à-dire que l'IDAuto s'incrémente.
Cependant il existe des fonctions pour forcer ces ID.
Utilise l'aide de windev, elle est plutôt bien faite.
Notamment les options de la fonction HAjoute().
Personnellement il me semble préférable d'avoir un ID Auto en clef primaire.
Sinon la technique de fourmistef est celle qui te convient, mais au lieu d'utiliser une requête, emploie la fonction
HLitDernier(MonFichier,MaRubrique)
Pour le reste tout pareil :)
0
Bonjour Yulie,

Donc tu vois, après lecture des différents messages, on en revient à ce que je t'avais dit, créer un champ numérique et l'incrémenter à la mano.
Comment cela se passe, tu y arrives ?
0
29 juin 2004 à 09:45
Bonjour!

Tout d'abord, merci Cqqn pour tes conseils.
Tu avais raison Marcus, je pense que je vais y arriver. C'est juste que je me demandais si il y avait une méthode plus simple que de faire une requête. C'est pas grave, ça ne doit pas être bien difficile, mais au moins je peux passer à la suite sans me demander si ce que j'ai fait est le mieux ou pas. Comme quoi on ne ferait rien sans requête!!! VIVA LAS REQUETAS!!! euh... Non, c'était pas moi...
:-)
Allez, a+ pour de nouvelles aventures sous windev!
Encore merci à tous!

Yulie

0
en fait, les requètes sous Windev te servent souvent plus pour communiquer avec une base Access via ODBC par exemple.
Mais si tu travailles avec des tables Windev, il vaut mieux utiliser les fonctions spécifiques de gestion de fichiers hyperFile, beaucoup plus faciles, rapides et bien documentées dans l'aide.

Bon courage
0
29 juin 2004 à 10:39
Dois-je les écrire dans l'initialisation du projet? ou alors quand je créé les fenêtres de saisie de nouvel élément c possible aussi non?
Quelle méthode me conseille-tu?

0
tout dépend en fait de ta méthode d'ajout d'enregistrement :

soit tu crées un nouvel enregistrement grace à une fenêtre (et donc des champs) liée au fichier, soit tu ajoutes un enregistrement par programmation.
Dans le premier cas, en supposant que ton compteur soit invisible pour l'utilisateur, tu devras modifier l'enregistrement que tu viens de créer et renseigner la valeur de ton compteur.
Dans le deuxième cas, plus simple à mon avis, tu renseignes directement le champ avec sa valeur avant d'enregistrer le nouvel enregistrement.
Par contre dans les deux cas, tu es obligée de faire une fonction globale (par exemple) qui te renvoie ton nouvel indice (donc le dernier + 1 de ton fameux compteur).

Si tu as besoin d'un bout de code, n'hésite pas.
A+
0
Un site consacré à Windev qui est très bien :
http://rbesset.net
0
29 juin 2004 à 14:27
Merci pour le site...
a+,

Julie

Future professionnelle de windev!
0
30 juin 2004 à 16:27
Salut!!!

Pour les fins connaisseurs de windev: je n'arrive pas à utiliser la fonction NumériqueVersChaine... Je voudrais que par exemple 123 se note 00123 (cf exemple de windev) mais ca ne veut pas marcher sur mon code. Peut-être que je me suis trompée d'emplacement mais je ne suis pas sure...

Pouvez-vous m'aider svp?

Merci d'avance,
Yulie

0