WinDev
yulie
Messages postés
1044
Membre
Dernière intervention
-
yulie Messages postés 1044 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
yulie Messages postés 1044 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
Dites, est-ce que quelqu'un sait comment enlever l'intégrité référentielle d'une liaison dans un mcd sous windev?
Merci,
@+
Yulie
Toi, Toi mon Toit...
Dites, est-ce que quelqu'un sait comment enlever l'intégrité référentielle d'une liaison dans un mcd sous windev?
Merci,
@+
Yulie
Toi, Toi mon Toit...
75 réponses
Eh bien j'ai essayé d'ouvrir le fichier en même temps que la fenêtre, celle-ci s'ouvre à l'aide d'un bouton sur une précédente fenêtre (oui, il y a plein de fenêtres dans mon projet...).
J'ai juste écrit:
Ouvre(Fiche_Service)
Ouvre(Ma_Fenêtre)
Ca va ou il t'en faut plus?
Merci...
Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple...
J'ai juste écrit:
Ouvre(Fiche_Service)
Ouvre(Ma_Fenêtre)
Ca va ou il t'en faut plus?
Merci...
mais dans le code d'initialisation de ta fenetre, tu ouvres ton fichier avec quelle fonction ? pas avec Ouvre(...) ?
Héhé !! ben non puce !
sache que les fonctions qui traitent les fichiers hyperfile commencent toutes par 'H', donc :
HOuvre(mon_fichier)
ou
HCreationSiInexistant(mon_fichier)
la seconde ouvre ton fichier s'il est existant, sinon elle le crée puis l'ouvre ensuite...
si je peux te donner un conseil, met un peu le nez dans l'aide de windev, il est tres bien fait...
mais si tu as besoin, pas de soucis je suis là...
sache que les fonctions qui traitent les fichiers hyperfile commencent toutes par 'H', donc :
HOuvre(mon_fichier)
ou
HCreationSiInexistant(mon_fichier)
la seconde ouvre ton fichier s'il est existant, sinon elle le crée puis l'ouvre ensuite...
si je peux te donner un conseil, met un peu le nez dans l'aide de windev, il est tres bien fait...
mais si tu as besoin, pas de soucis je suis là...
Encore une petite question: j'ouvre mon fichier Service, et pour écrire dedans je tape EcranVersFichier( et là il ne me propose que les tables et les fiches...
Normal?
Normal?
oui c'est normal,
EcranVersFichier() te permet de transférer des infos que tu as saisies dans des champs liés à des tables, donc il te demande quelle table tu veux mettre à jour. C'est tout à fait normal.
Bon alors cela fonctionne maintenant ton ouverture de fichier ?
(je vais manger, je serais de retour vers 14h00, bon app)
EcranVersFichier() te permet de transférer des infos que tu as saisies dans des champs liés à des tables, donc il te demande quelle table tu veux mettre à jour. C'est tout à fait normal.
Bon alors cela fonctionne maintenant ton ouverture de fichier ?
(je vais manger, je serais de retour vers 14h00, bon app)
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Alors: voilà où j'en suis:
Dans mon initialisation de ma fenêtre j'ouvre le fichier Service.
Ensuite, dans le code d'un bouton (validation), je demande d'enregistrer en tapant EcranVersFichier(Table_Service).
Là, lorsque j'exécute, il y a un bug: Table_Service n'est pas ouvert (oui, normal, je ne l'ai pas ouvert... J'ai ouvert Service...)
Dois-je ouvrir aussi Table_Service?
Est-ce utile d'ouvrir Service?
Y a-t'il une étape que j'ai loupée?
Merci
J'espère que tu as bien mangé...
Dans mon initialisation de ma fenêtre j'ouvre le fichier Service.
Ensuite, dans le code d'un bouton (validation), je demande d'enregistrer en tapant EcranVersFichier(Table_Service).
Là, lorsque j'exécute, il y a un bug: Table_Service n'est pas ouvert (oui, normal, je ne l'ai pas ouvert... J'ai ouvert Service...)
Dois-je ouvrir aussi Table_Service?
Est-ce utile d'ouvrir Service?
Y a-t'il une étape que j'ai loupée?
Merci
J'espère que tu as bien mangé...
oui bien mangé merci, en fait resto avec mon patron : pizza calzone ...je craque !
bon revenons à nos moutons, oui chaque fichier lié à un champ de ta fenetre doit etre ouvert sinon comment veux-tu faire une opération sur le dit fichier ? et d'autant plus un enregistrement.
Windev ne peut même pas lire une info dans ton fichier si celui-ci est fermé.
bon revenons à nos moutons, oui chaque fichier lié à un champ de ta fenetre doit etre ouvert sinon comment veux-tu faire une opération sur le dit fichier ? et d'autant plus un enregistrement.
Windev ne peut même pas lire une info dans ton fichier si celui-ci est fermé.
Alors à quoi ça sert d'ouvrir Service?
Et pour ouvrir Fiche_Service, j'utilise Ouvre() ou HOuvre()?
Et pour ouvrir Fiche_Service, j'utilise Ouvre() ou HOuvre()?
bon, je crois qu'il y a un truc que tu n'as pas compris.
Ouvre(...), ouvre une fenetre que tu as crée, et uniquement une fenetre.
HOuvre(...), t'ouvre un fichier, c'est à dire une table. Il faut bien que tu fasses la différence, donc dans l'ordre :
- ouverture de la fenetre avec Ouvre(..)
- dans le code d'initialisation de ta fenetre, HOuvre(...) pour ouvrir ton fichier table
- tu fais ton traitement ...
- dans le code de fermeture de la fenetre, HFerme(...) pour fermer ton fichier table
-fermeture de la fenetre avec Ferme(..)
ok ?
Ouvre(...), ouvre une fenetre que tu as crée, et uniquement une fenetre.
HOuvre(...), t'ouvre un fichier, c'est à dire une table. Il faut bien que tu fasses la différence, donc dans l'ordre :
- ouverture de la fenetre avec Ouvre(..)
- dans le code d'initialisation de ta fenetre, HOuvre(...) pour ouvrir ton fichier table
- tu fais ton traitement ...
- dans le code de fermeture de la fenetre, HFerme(...) pour fermer ton fichier table
-fermeture de la fenetre avec Ferme(..)
ok ?
D'accord...
Pour ça en tout cas...
Mais en ce qui concerne le traitement en lui même:
pour récupérer les infos que je rentre dans la fenêtre, il faut utiliser EcranVersFichier. Là je suis d'accord aussi, mais EcranVersFichier( ne me propose pas le fichier Service de ma BD, il me propose les tables et fiches que j'ai créées à partir du fichier Service (Table_Service et Fiche_Service).
Or, je ne veux pas ouvrir ces tables et fiches (ce ne sont d'ailleurs pas elles qui sont ouvertes), je veux mettre les infos dans la BD.
Est-ce que je dois ouvrir quand même la table Table_Service ou alors puis-je utiliser une fonction qui me permet de faire ce que je veux sans ouvrir cette table?
Pour ça en tout cas...
Mais en ce qui concerne le traitement en lui même:
pour récupérer les infos que je rentre dans la fenêtre, il faut utiliser EcranVersFichier. Là je suis d'accord aussi, mais EcranVersFichier( ne me propose pas le fichier Service de ma BD, il me propose les tables et fiches que j'ai créées à partir du fichier Service (Table_Service et Fiche_Service).
Or, je ne veux pas ouvrir ces tables et fiches (ce ne sont d'ailleurs pas elles qui sont ouvertes), je veux mettre les infos dans la BD.
Est-ce que je dois ouvrir quand même la table Table_Service ou alors puis-je utiliser une fonction qui me permet de faire ce que je veux sans ouvrir cette table?
dans ton cas précis, il vaudrait mieux faire ton enregistrement directement par programmation. Je te donne un exemple :
// Ajout d'un enregistrement dans un fichier (enregistrement décrit par programmation)
Client.Nom = "Moulin"
Client.Prenom = "François"
Client.Adresse = "Impasse de la belle"
Client.Ville = "Montpellier"
Client.CodeP = "34000"
Client.Pays = "France"
HAjoute(Client)
SI HErreurDoublon() ALORS
Erreur("Ce client existe déjà !")
FIN
// Ajout d'un enregistrement dans un fichier (enregistrement décrit par programmation)
Client.Nom = "Moulin"
Client.Prenom = "François"
Client.Adresse = "Impasse de la belle"
Client.Ville = "Montpellier"
Client.CodeP = "34000"
Client.Pays = "France"
HAjoute(Client)
SI HErreurDoublon() ALORS
Erreur("Ce client existe déjà !")
FIN
j'ai oublié une chose :
EcranVersFichier() t'envoie les infos dans ton fichier,
mais si tu veux importer des données du fichier vers ta fenetre, il faut utiliser la fonction inverse : FichierVersEcran()
EcranVersFichier() t'envoie les infos dans ton fichier,
mais si tu veux importer des données du fichier vers ta fenetre, il faut utiliser la fonction inverse : FichierVersEcran()