SQL: ajout données avec un numéro automatique

Fermé
kithry - 23 juin 2004 à 16:06
6487 Messages postés 6 Date d'inscription lundi 21 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2008 - 21 juil. 2008 à 22:57
Bonjour,

J'ai créé une table dans ACCESS avec comme clé primaire un numéro automatique. Je crée maintenant des servlets pour accéder à la base, je suis donc obligée de remplir la table avec des requetes SQL et non directement avec ACCESS. Je voudrais ajouter une ligne dans ma table, j'utilise la forme de requete suivante:

INSERT INTO Nom_de_la_table(colonne2,colonne3,colonne4,...)

VALUES (Valeur2,Valeur3,Valeur4,...)

J'obtiens un message d'erreur : "1 paramètre manquant" qui correspond au numero implémenté automatiquement. Pouvez vous m'aider?
Merci d'avance.

11 réponses

Merci beaucoup, je vais essayer de ca pas!!!
0
J'ai une erreur de syntaxe maintenant, savez vous pourquoi ou avez vous une autre idée?
Merci d'avance
0
Utilisateur anonyme
23 juin 2004 à 16:34
envoi l'erreur et le code
0
Ma fonction:

public int intCreerPersonne(String nom, String prenom, String date, String tel, String mail){

// Variables
int intRes = 0;

try {
// Préparation de la requête
String requete = new String();
String selection = new String();
Statement statement=connexion.createStatement();

//selection="SELECT MAX(NumPersonne) From Personne";
//statement.executeUpdate(selection);

requete="INSERT INTO Personne (NumPersonne, Nom, Prenom, DateNaissance, TelPortable, Mail) ";
requete+= " VALUES ("+ null + ",'" + nom + ",'" + prenom + "','" + date + "'," + tel + ",'" + mail + "')";

// Exécution de la requete
intRes = statement.executeUpdate(requete);

// Fermeture des connexions
statement.close();

}
catch (SQLException ex) {
ex.printStackTrace();
System.out.println("Erreur de création d'une personne");
}

return intRes;
}

Main :
public static void main(String[] args) {

//Création d'un objet personnes
ClsPersonnes pers = new ClsPersonnes();

pers.ouvrirConnexion();

//pers.afficher();
//Création d'une nouvelle personne
pers.intCreerPersonne("Robert", "justin", "12031976", "0613040201", "juju@voila.fr");

pers.fermerConnexion();

}
}

Erreur :
java.sql.SQLException: [Microsoft][Pilote ODBC Microsoft Access] Erreur de syntaxe (opérateur absent) dans l'expression ''Robert,'justin','12031976',0613040201,'juju@voila.fr')'.
at sun.jdbc.odbc.JdbcOdbc.createSQLException(Unknown Source)
at sun.jdbc.odbc.JdbcOdbc.standardError(Unknown Source)
at sun.jdbc.odbc.JdbcOdbc.SQLExecDirect(Unknown Source)
at sun.jdbc.odbc.JdbcOdbcStatement.execute(Unknown Source)Erreur de création d'une personne

at sun.jdbc.odbc.JdbcOdbcStatement.executeUpdate(Unknown Source)
at ClsPersonnes.intCreerPersonne(ClsPersonnes.java:89)
at ClsPersonnes.main(ClsPersonnes.java:164)
0
Utilisateur anonyme
23 juin 2004 à 16:52
essaie avec NULL en majuscules
0
kithry > Utilisateur anonyme
23 juin 2004 à 17:07
Merci pour tes conseils si rapides.
J'essaie de le mettre soit dans la requete en chaine de caractere, soit en valeur null reconnue par java, dans les 2 cas, si je mets en majuscules, ca compile plus. qu'es ce que t'en pense?
0
Utilisateur anonyme
23 juin 2004 à 17:43
apparement ta pa mis le telephone en chaine dans ta requete
c'est peut etre ca
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
23 juin 2004 à 17:59
il manqe un ' apres nom + "
0
merci pour ton aide.
En fait, maintenant j'ai de problemes avec ECLIPSE pour executer, je me demandais s'il etait possible d'executer directement ma servlet sous windows (comme dans l'invt de commande sous unix)?
0
Utilisateur anonyme
24 juin 2004 à 11:23
Quand une table comporte un champ avec un 'autonumber', il ne faut pas spécifier ce champ dans un INSERT.

Par exemple, si ta table "Personne" contient les champs suivants:
NumPersonne, Nom, Prenom, DateNaissance, TelPortable, Mail
et que "NumPersonne" est un "autonumber", pour effectuer un insert, tu ne passes ni 'null' ni une chaîne vide en argument. Tu ne passes tout simplement rien pour ce champ!

Remplace donc:

requete="INSERT INTO Personne (NumPersonne, Nom, Prenom, DateNaissance, TelPortable, Mail) "; 
requete+= " VALUES ("+ null + ",'" + nom + ",'" + prenom + "','" + date + "'," + tel + ",'" + mail + "')"; 

par:

requete="INSERT INTO Personne"; 
requete+= " VALUES (" + nom + ",'" + prenom + "','" + date + "'," + tel + ",'" + mail + "')"; 

;-)
0
merci pour votre aide, ca marche sans mettre le numero.
0
bonjour à tous,

j'ai de sérieux problèmes avec Access et mon devoir est à rendre dans deux jours!!!

J'aimerais savoir deux choses :
1- j'ai entré un attribut qui s'appelle semestre et je voudrais qu'il s'affiche automatiquement en fonction de la date : par exemple, 1 si on est en octobre, 2 si on est en mars (calendrier scolaire !).

2- j'ai créé des requêtes mais elles ne marchent pas !!! Pourtant tout a été fait ! Le problème je pense vient de mes relations qui sont bizarres lol ! En effet, quand je les ai créés, elles affichaient "one to many" avec les symboles bien sûr et il suffit que je ferme ma base de données et que je la rouvre et les symboles disparaissent comme par magie !

Bon voilà ! Soyez compréhensifs, je ne suis qu'un débutant d'Access !

Merci d'avance

Jojo
0
6487 Messages postés 6 Date d'inscription lundi 21 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2008 1
21 juil. 2008 à 22:57
bonjour
slt je cherche dep8 toujours le language msql que faire
0
Utilisateur anonyme
23 juin 2004 à 16:07
met NULL a la place de rien :

INSERT INTO Nom_de_la_table(colonne1,colonne2,colonne3,colonne4,...)

VALUES (NULL,Valeur2,Valeur3,Valeur4,...)
-1