Incapacité à rester sous tension

jotram Messages postés 13 Statut Membre -  
Sph1nxXx Messages postés 69 Statut Membre -
Bonjour,
J'ai un pc portable FUJITSU AMILO D-series. Outre le fait que la batterie se soit vite retrouvée HS, je connais à présent des problèmes d'alimentation:
mon pc s'éteint sans raison, parfois en démarrant, parfois au bout d'une heure d'utilisation, c'est complètement aléatoire. D'où peut provenir ce problème ?
j'ai ouvert l'ordi, nettoyé la ventilation (qui était propre), vérifié la fiche femelle d'alimentation.
merci d'avance

4 réponses

Sph1nxXx Messages postés 69 Statut Membre 10

bonjour

Alors j'ai un test rapide pour toi
Il faut mettre le PC dans le BIOS et voir si il coupe
si il coupe dans le BIOS c'est qu'il a un problème materiel
sinon c'est l'os
0
jotram Messages postés 13 Statut Membre

Merci, je vais tenter. Euh, koitess l' OS ?
0

L'os c'est "Operating system" => "systeme d'exploitation" (windows XP, windows Vista, Linux Ubuntu, linux Gentoo, Mac OS X)
0

merci. je ne pense pas que ca vienne de l' OS: j'ai tout reformaté récemment. je viens de m'en servir avec un autre bloc d'alim et ça allait mieux, puis il s'est encore coupé au bout d'une heure. mais cette alim n'est pas neuve non plus. Il faudrait que j'essaie avec une neuve, mais si c'est pour rien, ca fait quand meme des frais ! je pense acheter une batterie et voir si en ne tournant pas sur secteur, ca coupe aussi. sinon, j'ai chargé le pack2 de windows et ca l'a beaucoup fait ramer. ca peut avoir quelque chose à voir ?
0
jotram Messages postés 13 Statut Membre > jotram Messages postés 13 Statut Membre

à priori sous dos, il ne s'éteint pas, mais j'essayerai de le laisser toute la journée de demain allumé sous dos. sous windows pour l'instant, il n'a pas l'air de s'éteindre, par contre, je viens d'essayer de redémarrer avec le cd de reboot, et au bout de 5 min (juste au moment où les messages pour commencer le formatage apparaissent), il s'éteint.
là je viens de lancer une restauration pour revenir à la configuration initiale, et ça à l'air de fonctionner, il ne s'éteint plus. je pensais installer linux mais je voudrais pour ca que windows soit vraiment dans sa configuration miinimum voire inexistant, mais je ne sais pas comment m'y prendre. J'aurais voulu également fractionner mon disque dur pour mettre linux sur une partie et windows sur l'autre, mais comment le partitionner ?
bref, de belles questions de gros lourdeau débutant qui pretent bien à sourire !!!!
soyez indulgent !!!!
0

^^ au moins tu a le mérite d'essayer
Alors pour linux si tu veux le mettre c'est simple il partitionnera automatiquement le disque dur (avec un risque que windows ai un problème derrière si linux a mal partitionné)

Ensuite si il a coupé pendant la restauration c'est qu'il a un problème et dans ce cas c'est souvent dû à un problème materiel

Il faudrait vérifié la température du processeur sa se trouve il chauffe trop tout simplement et par sécurité il se coupe
Après si il coupe avec windows "nu" c'est clairement un problème materiel
A voire quoi...
0

Côté température je l'ai démarré ce matin à froid, et dès que j'ai mis le cd pour formater, il s'est coupé au meme endroit qu'hier.
A priori, aujourd'hui, le pc tourne sans coupure. Mais lorsque j'ai mis le cd d'installation windows il s'est coupé au bout de quelques secondes. J'ai voulu installer k-ubuntu, et pareil, au milieu de l'installation, l'alim s'est coupée. Est-il possible que ce soit le lecteur cd qui courcircuite l'alim de l'ordi ? Etrangement si je mets un cd audio, il ne se coupe pas. Je crois me rappeler que lorsque j'ai téléchargé et installé open office sur internet, j'ai eu les memes soucis de coupure. serait-ce le microprocesseur ? ça devient un vrai mystère !!!
0
jotram Messages postés 13 Statut Membre > jotram Messages postés 13 Statut Membre

Je n'ai pas enlevé la batterie pour l'instant. J'ai laissé l'ordi allumé toute la matinée, aucun problème de coupure (avec de temps en temps un cd audio). J'ai inséré le cd d'installation windows: tout se passe bien lors du chargement des fichiers et pilotes, puis au moment de lancer l'installation proprement dite (et comme à chaque fois à ce moment), coupure. Ce n'est plus du hasard.
Je peux continuer à m'en servir sans le formater, mais j'aurais vraiment voulu remettre le disque à plat. Autre soucis, je ne peux pas installer linux non plus !
microprocesseur (celeron) HS ?
0

Il faudrait tester la mémoire et le disque dur (mémoire avec memtest et disque dur...je sais pas j'ai rien en tête)
Si tu as deux barettes de mémoire essai de reinstaller en enlevant une des deux sa peut aussi venir de la RAM
0