Collisions Réseau

Auditiq -  
 Utilisateur anonyme -
Bonjour tout le monde !

Alors je vous explique: je possède un petit réseau local 3 postes (1 en W2k et 2 en W98SE) en ethernet, avec un HUB. D'après le Hub, il y a des collisions sur le réseau, ce qui rend les transferts evidemment difficiles. Je suis allé voir les configurations des cartes réseau et j'ai forcé le mode 100/full duplex plutot que Autosense, mais ca n'a pas amélioré les choses. Que faut il faire ?

Merci d'avance

5 réponses

nico

mettre un switch !!!

@+

nico
1
Auditiq

Dac, tu me donnes un cheque ?
0
pouic > Auditiq

ben je crois que le switch c le seul moyen mais si tu en connais un autre fait moi signe ça m'interesse
0
NTVCM Messages postés 166 Statut Membre 20

Il ne faut pas t'inquièter pour les collisions, c'est tout à fait normal qu'il y ait des collisions sur un réseau avec un hub, changer pour un switch ne t'apportera pratiquement rien en termes de performances avec seulement 3 machines.

@+
NTVCM
0
Utilisateur anonyme

NTVCM a raison.
en plus forcer le mode 100/full sur les cartes connectees a un hub ne sert a rien:
1/ le hub est TOUJOURS en half-duplex
2/ la vitesse de connexion depend du hub (10 ou 100 suivant le cas)

.O
(_)__... Castor
0
brupala Messages postés 115320 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 264

Des collisions avec 3 postes, c'est assez surprenant, mais tout dépend du nombre.
Soit une carte réseau est défectueuse.
Il faudrait aussi vérifier s'il n' ya pas une passerelle par défaut mal configurée: Un PC qui recevrait des trames des trames qui ne lui sont pas destinées et qui les réémettrait aussitot sur la m^me interface. Si les équipements ne gèrent pas les icmp redirect (c'est le cas sous windows), il n'y a rien de tel pour générer des collisions.
ça pourrait etre le cas si par exemple ton W2k est défault gateway des autres, mmais n'a pas d'autre interface pour aller sur les autres réseaux, à ce moment là il va rebalancer les paquets sur sa route par défaut à lui donc sur le réseau local, d'où probabilité de collision (double transmission du paquet sur le lan).
Donc, s'il n'ya pas de machine pour acccéder à d'autres réseaux, supprimer les défault gateway.

et ... Voili  Voilou  Voila !
0
Utilisateur anonyme

>> Des collisions avec 3 postes, c'est assez surprenant
pas du tout brupala...
exemple silmple:
la machine A pompe en ftp sur la machine B
donc il y a dans un sens transmissions de données ftp, et dans l'autre sens emission de "ACK" au niveau TCP.
le hub travaille en Half-Duplex : un seul sens a la fois
D'ou les collisions...
et ce quel que soit le nb de becanes...
mais bon c pas enorme non plus en pourcentage...

.O
(_)__... Castor
0
brupala Messages postés 115320 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 264 > Utilisateur anonyme

ben oui castor,
C'est sur, toutes les connexions tcp sont duplex, mais dans csma/cd il ya cd cad carrier detect donc quand un est en train d'émettre l'autre détecte la porteuse et doit attendre la fin pour parler à son tour.
Le seul pb est quand l'un est trop bavard il ne laisse plus de temps aux autres pour parler d'où collision quand les 2 vont tenter de parler en m^me temps. C'est ce qui va se passer avec les grosses fenetres tcp dont on parle par ailleurs.
Il est certain aussi que le nb de collisions augmente exponentiellement avec la charge, plus que par le nb de machines.
mais, statistiquement, plus il ya de machines, plus il y a de probabilités que 2 aient l'idée de parler en m^me temps.
Ceci dit il faut voir le nb exact par sec,
Si c'est + de 10, le réseau est pertubé.
Si c'est une toutes les 10S, c'est tranparent.

et ... Voili  Voilou  Voila !
0
Utilisateur anonyme > brupala Messages postés 115320 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

tout a fait ok avec tt ce que tu as dit :)

.O
(_)__... Castor
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Sébastien

Les collisions sont normales! Ne t'inquiete pas!
L impact des collisions est TRES minimes sur un réseau de ce type et ne doit pas degrader les performances : tu n'irais pas plus vite si il n'y en avait pas.
0