Différence entre DD SSD et DD 7200rpm

[Résolu/Fermé]
Signaler
Messages postés
19
Statut
Membre
Dernière intervention
22 janvier 2009
-
 pseudal -
Bonjour,

Je voudrai savoir qu'elle est la différence entre DD SSD et DD normale et est ce que le DD SSD est trés rapide par rapport au DD 7200rpm

Merci

17 réponses

Messages postés
601
Statut
Membre
Dernière intervention
19 janvier 2011
144
Un DD SDD c'est de la mémoire flash (comme une grosse clé usb) alors que les DD "normaux" c'est du stockage magnétique.
Dans les SDD, on supprime donc la partie mécanique: rotation des plateaux, déplacement des têtes, on a donc des temps d'accès extrement faibles aux données, et les taux de transfert sont également pas mal :)
Un SDD donc en général c'est beaucoup plus performant qu'un disque dur classique, bien qu'ils soient encore très cher.
d'autres avantages de la suppression des éléments mécaniques sont la baisse du risque de voir un de ces élément tomber en panne, baisse de la consommation d'energie: pas de moteur a alimenter... et la baisse de la température du disque: pas de frottements

EDIT: je plussoie Dragasani, c'est tout à fait ca ;)
73
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 41713 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Attention c'est SSD ^^
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
9 décembre 2011
69
Hello, Les disque dur SSD s'est l'avenir car
1) temps d'acces instantané (<6ms quelque soit le secteur du disque car memoire flash)
2) Aucun bruit (pas de rotation)
3) durée de vie longue
4) prix en baisse

le seul defaut c'est le prix. je te conseil de l'acheter sur internet et d'utiliser un comparateur style : http://www.e-fidelite.net/search.php?q=disque+dur+ssd

les deux n'ont rien à voir l'un avec l'autre.

Un DD normal est mécanique. Des plateaux tournent, un bras se déplace au dessus pour amener la tête de lecture au bon endroit...

Un SSD c'est de la mémoire flash, comme une clé USB ou des cartes mémoires. C'est purement électronique.

Mais attention les disques SSD ne valent pas encore le coup. Ils sont très chers et la qualité est encore inégale. Et s'ils sont plus véloces en lecture l'écriture laisse à désirer en terme de rapidité.
Cette technologie est vraiment fort intéressante, j'ai acheté un disque dur SSD de 16 Gb Imation SSD MOBI 3.5 SATA sur lequel j'ai installé Windows et une partition bootable afin d'accélérer le démarrage de mon PC, à 220 euro le disque cela vaut vraiment la peine, windows démarre en quelque secondes, le temps de démarrage est divisé par deux et les accès disque sont super rapides.
J'ai gardé mon disque dur normal de 250 gb en mode slave pour y stoquer mes données.

Voici quelque info à propos de cette technologie que je trouve vraiment fort intéressante au niveau des performances, ces disques peuvent également êtres installés dans un PC de bureau (existent en format 3.5) :

SSD
Technologie SSD – Les disques durs Imation Solid State Drives Powered by Mtron* (* Optimisés par Mtron) allient technologie à mémoire flash de pointe et technologie de contrôleur de stockage. Sans moteur ni pièce mobile, les SSD sont plus rapides et plus fiables que les disques durs traditionnels (HDD), génèrent moins de chaleur et de bruit, tout en offrant une longévité et une résistance aux chocs nettement supérieures.
Série MOBI 3000 – MOBI 3000 SSD Imation optimisé par Mtron particulièrement adapté aux utilisateurs de PC portables et d’Assistants Personnels (PDA) – Le plus rapide du marché, l’Imation SSD MOBI 3000 est deux fois plus léger, quatre fois plus rapide en lecture, trois fois plus rapide en écriture qu’un disque dur traditionnel.
Série PRO 7000 – PRO 7000 SSD Imation optimisé par Mtron,destiné aux utilisateurs professionnels – Sa technologie de stockage à mémoire flash haute performance permet d’éliminer les goulots d’étranglements fréquemment rencontrés avec les HDD. L’Imation SSD Pro 7000 offre une fiabilité accrue, élimine les temps de recherche inutiles et accélère l’accès aléatoire aux données.
Pourquoi l’acheter
Caractéristiques et avantages
Pourquoi l’acheter
Plus rapide. Avec une vitesse de lecture pouvant atteindre 120 Mo par seconde et une vitesse d’écriture maximale de 90 Mo par seconde, le SSD Imation offre une performance optimale du lecteur.
Plus durable. Un algorithme intelligent assure la répartition uniforme de l’usure et l’utilisation de toute la mémoire flash.
Plus fiable. Le SSD Imation optimisé par Mtron dispose d’un temps effectif de fonctionnement entre deux pannes (MTBF) d’un million d’heures et garantit de plus l’intégrité des données grâce à un code de correction d’erreur (7 bits ECC) et à une gestion perfectionnée et dynamique de l’usure des blocs.
Plus robuste. Dépourvu de pièces mobiles, le SSD Imation est conçu pour résister aux chocs, vibrations et températures extrêmes.
Plus économique: Grâce à sa mémoire de masse semi-conducteurs, le SSD consomme moins d’énergie et émet moins de chaleur, ce qui réduit les frais d’exploitation des centres de gestion des données.
Silencieuse. Réduit le bruit ambiant dans les bureaux et centres de gestion des données.

Specifications

Interface SATA 1.0a Standard
Transmission Modes PIO mode (0-4), DMA mode (0-2), Ultra DMA mode (0-6)
Capacity 2.5”-16/32/64GB; 3.5”-16/32/64/128GB
Input Voltage 5VCC+/-5%
Wear-level Algorithm Dynamic and static wear-leveling
Data Retention 10 years at 25°C (77°F)
Operating Temperature 0-70°C (32-158°F)
Cases Plastic, Aluminum

Primary Shipper Description: *

Description UPC Size (Packaging) Weight

Imation SSD MOBI 2.5 SATA 16GB 27039 10.24"x7.36"x2.09" 0.6lbs
Imation SSD MOBI 2.5 SATA 32GB 27045 10.24"x7.36"x2.09" 0.6lbs
Imation SSD MOBI 2.5 SATA 64GB 27046 10.24"x7.36"x2.09" 0.6lbs
Imation SSD MOBI 3.5 SATA 16GB 27041 10.24"x7.36"x2.09" 0.85lbs
Imation SSD MOBI 3.5 SATA 32GB 27047 10.24"x7.36"x2.09" 0.85lbs
Imation SSD MOBI 3.5 SATA 64GB 27048 10.24"x7.36"x2.09" 0.85lbs
Imation SSD MOBI 3.5 SATA 128GB 27049 10.24"x7.36"x2.09" 0.85lbs

http://www.twenga.fr/prix-Solid-State-Drive-MOBI-3000-powered-by-Mtron-IMATION-Disque-dur-interne-469598-0
Messages postés
21291
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 octobre 2021
3 518 > lolzKevin
7 ans de retard.............
Messages postés
21291
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 octobre 2021
3 518
La discussion à presque 4 ans !
Les prix ont bien changé depuis, il faut se remettre dans le contexte de l'époque.
les prix sont en baissent ,je viens d'acheter un 500GO marque "Crucial",170 Euros neuf
Messages postés
21291
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 octobre 2021
3 518
Vous regardez les dates !!???????????
Hé oui dans 1 an tout au plus, les disque dur seront totalement dépassés...
J'ai pu voir du SSD 500 Go à 500Mo/s (en écriture) à 100€ dernièrement.
C'est ~20 fois plus rapide qu'un disque dur 7200 tours actuel que l'on trouve pour 2-3 fois moins cher. Ca commence à valoir le coup !

De plus, puisque le problème principal des SSD est la limite du nombre de réécritures possibles par block, plus le SSD a une grande capacité et plus il tiendra longtemps.
Messages postés
50
Statut
Membre
Dernière intervention
15 avril 2013
22
j'ai monté que des SSD dans mon portable ( 1 SSD OCZ core serie V2 120 Gb et un ocz encore 64Gb ) et bien ca dépote, avec des pointes de lecture à 140 Mo/s .. pour un portable, c'est trop cool.
bon ca coute pas le meme prix, mais franchement j'en suis content. les temps d'acces divise par 3 le temps de démarrage de windows. ( dans mon cas )
Messages postés
40
Statut
Membre
Dernière intervention
4 juillet 2016
6
Essayez d'installer la suite logiciel CS4 sur un SSD il la refuse !!!
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
17 mai 2015

ça c'est pas à cause de ton hardware .. c'est ton ordi qui refuse d'installer des logiciels téléchargés d'internet peu-etre..
Messages postés
19
Statut
Membre
Dernière intervention
22 janvier 2009
7
Merci pour la réponse, et en terme de rapiditer, est ce que SSD est beaucoup plus rapide ?
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
23 janvier 2011

oui largement plus rapide je conait quelqu' un qui a de la SSD et l' ordi est baucoup plus rapide
Ca ne fait pas du tout refroidir, sur la video le gars fait des test sur internet, quelques secondes de differences qui ne dépendent que du reseau et de la bande passante.. Bref passons, les autre comparatifs sont fait sur les installations de logiciel, mais on ne fait pas qu'installer des logiciels tout les jours... Il faudrait plutot tester la mise en route du logiciel...
Ok l'installation d'un logiciel est bien plus longue que sur un disque dur physique, mais cela est tout a fait normal, l'écriture étant plus longue sur un SSD que sur un disque normal.
Bref totalement nulle cette vidéo comparatif...
Messages postés
19
Statut
Membre
Dernière intervention
22 janvier 2009
7
Merci pour vos réponses
Un disque dur SSD est rapide en lecture (quasiment instantané puisqu'il n'y a aucune opération mécanique à faire), ne chauffe quasiment pas, résiste aux chocs, ne fait pas de bruits, consomme quasiment pareil qu'un disque dur mécanique classique, son temps d'écriture est également quasi identique.

Le point noir des SSD (même s'ils s'améliorent) c'est la durée de vie. En effet, j'explique très grossièrement, il envoient du courant de certaine puissance dans un liquide qui permet de passer les bits à 1 ou 0, les électrons sont censés passer dans le liquide mais pas y rester, pourtant, de temps en temps, certains y restent et au bout d'un moment le bloc complet devient impossible à lire/écrire (c'est à confirmer, mais quand je me suis renseigné à fond il y a quelques mois, c'était de l'ordre de 5000 ré-écritures sur les derniers SSD) donc une fois qu'un bloc est réécrit 5000 fois il meurt.
Pour pallier à ça les constructeurs ont mis une puce qui calcule le nombre de réécriture de chaque bloc et qui inverse quand la différence d'usure est trop grande un bloc plus usé avec un moins usé (par exemple les blocs qui hébergent le système bougent peut alors que les documents persos eux sont souvent réécrits) du coup le SSD s'use de manière homogène. Certains disque ont aussi une capacité de 30, 60 ou 120 Go au lieu de 32, 64 ou 128, parfois les constructeurs laissent des secteurs cachés qui s'activent seul à la mort d'autres secteurs.

Toutes ces techniques, bien qu'ingénieuses, me semblent tout de même de style "bricoleur" et j'y accorde une confiance limitée, surtout depuis qu'a mon travail nous avons testé de mettre un SSD sur un serveur web Linux (CentOS) assez utilisé. Le disque SSD à tenu moins d'un an, je pense que cela venait des logs qui n'arrêtaient pas d'écrire et écrire à longueur de journée.
Cela étant dit c'est vrai que la différence au boot était notable.

Ma conclusion personnelle : Un disque SSD est excellent pour un système ou du stockage de donnée statique mais pas pour des données fluctuantes.
En se dotant d'un logiciel qui permet de consulter l'usure des blocs et en optimisant bien ses partitions (sous linux) ou en déplaçant le dossier des utilisateurs & autres dossiers sujet à de fréquente réécritures (sous Windows) il doit être possible de profiter des bons points d'un SSD sans risquer de l'user trop vite.
Je pense donc que l'avenir du SSD est de compléter les HDD mais pas de les remplacer (à moins bien sur de trouver une solution radicale à l'usure due à la réécriture, ce qui donnerait un avantage décisif aux SSD... J'attends cela avec impatience).
Bonjour moi g un acer aspire one avec une carte ssd et il met presque 2min a demarrer malgrer toute les optimisation de XP que l'on trouve sur google. J'ai lu que le meme ordi avec un dd met quelque seconde a lancé XP. Auriez vous une astuce pour lancer XP plus vite.
Faut pas exagérer non plus avec les fautes d'orthographe !
c kwa l'ortografh?
Fait pas exprès... ._.
Le problème c'est que tu fais débile et donc peu crédible, quand tu fais des fautes d'orthographe.
ATTENTION aux fautes d'orthographe!! lol il y a 4 ans de ça c'est vraiment pour emmerder le monde ^^ jolie corlayfoot

Pourquoi est-ce qu'une vidéo qui montre que le SSD n'est pas toujours plus rapide qu'un disque classique est une mauvaise vidéo ? Je crois qu'il est plutôt sain de rappeler que cette technologie n'en est qu'à ses débuts et que s'il est probable qu'à terme elle remplace définitivement le disque dur traditionnel, elle n'est pas encore prête pour ça aujourd'hui.

Les tests montrent clairement que le débit du SSD n'est pas en permanence à sa valeur maximum et que comme sur un disque classique il ne faut pas confondre débit en crête et débit moyen.
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
19 octobre 2013
3
Je viens d'installer un ssd 60 go en fait pour accélérer la décompression de fichier rar et la reconstruction de fichiers téléchargé , qui très fragmenté.
Les résultats sont fulgurant , démarrage rapide du pc décompression rapide etc..
Seul problème la veille et veille prolongé ne fonctionne plus.
J'avais vue ses performance sur le logiciel sandra qui le donne à 230 mo en sata 2.
Sur m'a machine mon ancien disque ata 100 7500tr et à 40mo en moyenne avec le ssd sata 1 je suis à 120 mo !
J'utilise ce disque sur le système et la mémoire virtuelle pour la memoire de masse j'ai des vieux disque dur ou je sauvegarde mon système.
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
19 octobre 2013
3
Bonjour ,
Je viens donner des nouvelle de mon ssd 60 go installé en 2011.
Au boot du système je passé de 5 minute à 1 minute 30.
Depuis j'ai changé de carte mére , le taux de transfer en sata II est passé de 110 mo à 180 mo , le boot de fait en 1 minute.
Le disque à plus de 2 ans avec une utilisation intensive c'est le disque , il est toujours opérationnel !

Il donne une très bonne réactivité du système, par exemple à l'ouverture d'une application. Par contre aucun gain en calcul de masse ex: conversion video.
Messages postés
40
Statut
Membre
Dernière intervention
4 juillet 2016
6
Voici un exemple video sur la différence entre les capacités des deux disques ssd et hdd qui vont faire refroidir sur l'achat d'un SSD: http://mp3.generationmp3.com/2008/11/11/le-eee-pc-1000h-oppose-au-1000-ssd-en-video/

Si tu veux de la performance prends plutôt un raptor voire un velociraptor ça vaut plus le coup.
j'aimerais dire au gens qui envoie des vidéo ou réponde des truc idiot de se la fermer quand on ne sais pas de quoi on parle ... Donc je vais dire l'essencielle ... les disque dur SSD sont conçus pour deux raison.
1. ne jamais briser et pouvoir être transporter sans être endomager
2. Pour de la haute performance Donc si vous pocéder un ordi qui n'a pas un processeur i7 920 minimum la différence vous ne la verai pas au niveau de la vitesse.
J'espère que je vais être pris au cérieux margrée mes fautes se français puisque malgrée ma difficultée a écrire je m'y connet en dans ce domaine .. Du genre quand tu overclock des ordi comme djob de fin de mois ;)
et attention
un 120 go ne fait qu'environ 112 Go
un 128 Go ne fait que 119 Go
un 256 GO ne fait que 238 Go
etcccc
voir ici : http://www.commentcamarche.net/faq/8939-mon-disque-dur-ne-fait-pas-la-capacite-en-go-annoncee#q=Mon+disque+dur+ne+fait+pas+la+capacit%E9+en+Go+annonc%E9e+%21&cur=1&url=%2F
Messages postés
21291
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 octobre 2021
3 518
et attention
un 120 go ne fait qu'environ 112 Go
un 128 Go ne fait que 119 Go
un 256 GO ne fait que 238 Go

Et cela change quoi par rapport à un disque classique ? C'est la même chose pour tous les supports de stockage qui doivent subir un formatage, cela n'a rien à voir avec le type de support.
je n'ai a aucun moment dit que c'etait specifique a ce genre de support ....
le seul hic c'est que quand on achete un 128 Go on s'attend a avoir reelement 128 Go or ce n'ai pas le cas .
d'ailleurs je demande confirmation pour les disque dur (capacité indiqué ou il manque des Go aussi )
Messages postés
21291
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 octobre 2021
3 518
L'article que tu met en lien concerne les disques dur.
Donc, oui, c'est pareil. Tout comme pour les clefs usb, même problème.
Pour vos histoires de perte de Go, il n'y en a pas, c'est un défaut généralisé de communications des marques.
Je m'explique : un disque vendu pour XXX GO fait en fait XXX GB.

1 Byte = 1 Octet.
Mais la ou ça change c'est sur les multiples de 1000 :

1 KB = 1000 B
1MB = 1000 KB
1 GB = 1000 MB

mais

1 KO = 1024 O
1MO = 1024 KO
1 GO = 1024 MO

et de ce fait un disque de 120 GO par exemple fait en réalité 120 GB et on peut faire le calcul suivant :

120 GB = 120.000.000.000 Bytes = 120.000.000.000 / (1024 x 1024 x 1024 ) OCTETS

Soit 111.758.708.953 OCTETS et donc 111,76 GO.

Donc Windows vous indique que votre HDD fait 111.76 Go ce qui est vrai, mais vous avez bien 120 GB !