Problème de masque réseau
Invité1010
-
Invité001 -
Invité001 -
Bonjour,
Je possède deux routeurs dans mon réseau domestique.
L'adresse IP du premier est 10.0.2.1 et son masque est le 255.255.0.0 et constitue le réseau 1.
Le deuxième routeur est branché au premier et constitue le réseau 2. Le routeur 2 a l'adresse
IP 10.0.2.10 sur le réseau 1. Ce même routeur (2) possède l'adresse IP 192.168.0.1 et le
masque 255.255.255.0 sur son propre réseau.
Mon problème est qu'un ordinateur sur le réseau 2 est capable de pinger un ordinateur sur le
réseau 1.
Or, j'aurais pensé que cela ne serait pas possible car le réseau 2 ne possède pas le même masque
que le réseau 1.
Où est le problème?
Merci beaucoup!
Je possède deux routeurs dans mon réseau domestique.
L'adresse IP du premier est 10.0.2.1 et son masque est le 255.255.0.0 et constitue le réseau 1.
Le deuxième routeur est branché au premier et constitue le réseau 2. Le routeur 2 a l'adresse
IP 10.0.2.10 sur le réseau 1. Ce même routeur (2) possède l'adresse IP 192.168.0.1 et le
masque 255.255.255.0 sur son propre réseau.
Mon problème est qu'un ordinateur sur le réseau 2 est capable de pinger un ordinateur sur le
réseau 1.
Or, j'aurais pensé que cela ne serait pas possible car le réseau 2 ne possède pas le même masque
que le réseau 1.
Où est le problème?
Merci beaucoup!
A voir également:
- Problème de masque réseau
- Numero masque - Guide
- Opérateur de réseau mobile - Guide
- Le message n'a pas été envoyé car le service n'est pas activé sur le réseau - Forum Xiaomi
- Mot de passe reseau - Guide
- Numero masque code - Guide
10 réponses
le masque sert a indiquer a windows le nombre de chiffre a lire, soit 255.255.255.0 windows ne lira que les trois derniers chiffre de l'adresse ip.
sur ton premier routeur il li les 6 dernier chiffres.
sur le deuxieme , les 3 derniers.
tu indiques deux adresse ip pour le deuxieme routeur ???
sur ton premier routeur il li les 6 dernier chiffres.
sur le deuxieme , les 3 derniers.
tu indiques deux adresse ip pour le deuxieme routeur ???
Oui, mon routeur 2 a deux adresses IP. En fait, son adresse 10.0.2.10 est son adresse publique, et son adresse 192.168.0.1 est son adresse privée.
J'ai lu ta réponse, et j'ai eu une idée. Corrige-moi si c'est faux.
Ce sont deux routeurs. Or, le but des routeurs est de lier deux réseaux. Ainsi, lorsqu'un ordinateur branché sur le réseau 2 ping un ordinateur du réseau 1, le routeur 2 s'occupe d'acheminer le paquet réseau au bon endroit.
Autrement dit, le routeur 2 a accès au réseau du routeur 1, donc il peut réacheminer n'importe quel paquet à ce réseau, même si ils ne sont pas dans le même réseau numérique (10.0.0.0 contrairement à 192.168.0.0).
Est-ce que j'ai raison?
Si oui, comment fait-on alors pour ne pas que les ordinateurs du réseau 2 (routeur 2) puissent communiquer avec ceux du réseau 1 (routeur 1), sans toutefois les empêcher de se connecter à Internet par le routeur 1?
Merci beaucoup!
J'ai lu ta réponse, et j'ai eu une idée. Corrige-moi si c'est faux.
Ce sont deux routeurs. Or, le but des routeurs est de lier deux réseaux. Ainsi, lorsqu'un ordinateur branché sur le réseau 2 ping un ordinateur du réseau 1, le routeur 2 s'occupe d'acheminer le paquet réseau au bon endroit.
Autrement dit, le routeur 2 a accès au réseau du routeur 1, donc il peut réacheminer n'importe quel paquet à ce réseau, même si ils ne sont pas dans le même réseau numérique (10.0.0.0 contrairement à 192.168.0.0).
Est-ce que j'ai raison?
Si oui, comment fait-on alors pour ne pas que les ordinateurs du réseau 2 (routeur 2) puissent communiquer avec ceux du réseau 1 (routeur 1), sans toutefois les empêcher de se connecter à Internet par le routeur 1?
Merci beaucoup!
pour ton dexieme post t'as repondu a ta premiere question
est ce que tu peux me dire c quoi la marque de ton routeur ?
est ce que tu peux me dire c quoi la marque de ton routeur ?
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Merci davkonlyone. Est-ce qu'il y aurait une autre configuration de mes routeurs qui me permettrait de faire ce que je veux, sans utiliser un proxy?
berkani5, mes deux routeurs sont de marque D-Link. Est-ce que ça te donnerait une idée de rechange?
Merci!
berkani5, mes deux routeurs sont de marque D-Link. Est-ce que ça te donnerait une idée de rechange?
Merci!
un pare-feu logicielle (celui de xp peut le faire, à vérifier) ou un pare-feu matériel ou via tes routeurs s'ils sont habiles pour
sinon un proxy gère les connexions en local ex : tu définis tels types d'adresses qui seront interdis sur le réseau internet (le routeur ou passerelle du modem)
le pare-feu depuis l'extérieur
sinon un proxy gère les connexions en local ex : tu définis tels types d'adresses qui seront interdis sur le réseau internet (le routeur ou passerelle du modem)
le pare-feu depuis l'extérieur
un proxy n'est pas trés utile dans ce cas là ou du moins je ne vois pas en quo,i la seul chose à faire et de mettre un pare feu entre ton réseau 1 et ton réseau 2 soit tes D-link le font et la en nous disant le modéle on pourra sans doute t'aider soit il te faudra en rajouter un. (un pare feu logiciel comme celui d'xp n'est pas à conseiller dans ce cas là vu qu'il faut configurer chaque pc du réseau 2 => inutil, long et pas du tout sécrurisé)
re bonjour,
Les routeurs sont fait pour relié des réseaux défirent, pour arrêter leur fonction de routage ils doivent être mangeables, pour les tien je ne sais pas mais ta le choix entre ces solution :
- cherche si tu peux configurer les protocoles de routage de ton routeur est arrête les
- ton routeur contient la fonction firewall avec laquelle tu crée des règles de restriction d’accès
- la Mise en place d’un firewall ou serveur mandataire (proxy) au bout de ton LAN, avant l’interface du routeur
Si tu peux préciser la marque de ton routeur D-link quoi ?
Les routeurs sont fait pour relié des réseaux défirent, pour arrêter leur fonction de routage ils doivent être mangeables, pour les tien je ne sais pas mais ta le choix entre ces solution :
- cherche si tu peux configurer les protocoles de routage de ton routeur est arrête les
- ton routeur contient la fonction firewall avec laquelle tu crée des règles de restriction d’accès
- la Mise en place d’un firewall ou serveur mandataire (proxy) au bout de ton LAN, avant l’interface du routeur
Si tu peux préciser la marque de ton routeur D-link quoi ?
Merci à tous pour vos réponses.
Comme proposé par berkani5 et caliban, je préférerais faire la modification directement dans un de mes routeurs.
Voici un schéma rapide de mon réseau :
Modem ---> Routeur 1 (DI-624) ---> Routeur 2 (DIR-655)
Je voudrais donc faire la configuration nécessaire pour que les ordis branchés au routeur 2 aient accès à Internet, sans pouvoir communiqués avec les ordis branchés au routeur 1.
Merci!
Comme proposé par berkani5 et caliban, je préférerais faire la modification directement dans un de mes routeurs.
Voici un schéma rapide de mon réseau :
Modem ---> Routeur 1 (DI-624) ---> Routeur 2 (DIR-655)
Je voudrais donc faire la configuration nécessaire pour que les ordis branchés au routeur 2 aient accès à Internet, sans pouvoir communiqués avec les ordis branchés au routeur 1.
Merci!
salut
fais juste un test , je suis pas sur.
sur Le routeur 2 a l'adresse IP 10.0.2.10, tu changes et tu mets 172.16.0.1.
tu ne pourras plus pinger tes deux réseaux.
fais juste un test , je suis pas sur.
sur Le routeur 2 a l'adresse IP 10.0.2.10, tu changes et tu mets 172.16.0.1.
tu ne pourras plus pinger tes deux réseaux.
Bonjour à tous!
Tout d'abord, nono1er, malheureusement, ta réponse ne fonctionne pas. En fait, si je changes l'adresse publique du routeur 2 pour 172.16.0.1, je me retrouve dans un réseau différent de celui de mon routeur 1, donc aucune communication possible. Le fait de mettre cette adresse c'est comme si mes deux routeurs n'étaient pas du tout branchés ensembles.
Deuxièmement, j'ai visité la configuration de mon routeur tel que suggéré. Ça l'a fonctionné numéro un.
Dans le DI-624, il faut aller dans Advanced, puis dans Firewall et définir une règle de bloquage.
Dans le DIR-655, il faut aller dans Advanced, puis dans Access Control et suivre l'assistant qui permet de créer une règle. Lorsque l'assistant demande à quels ordinateurs il faut appliquer la règle, la réponse Other Computers doit être choisie afin que la règle soit appliquée à tous les ordinateurs.
Merci!
Tout d'abord, nono1er, malheureusement, ta réponse ne fonctionne pas. En fait, si je changes l'adresse publique du routeur 2 pour 172.16.0.1, je me retrouve dans un réseau différent de celui de mon routeur 1, donc aucune communication possible. Le fait de mettre cette adresse c'est comme si mes deux routeurs n'étaient pas du tout branchés ensembles.
Deuxièmement, j'ai visité la configuration de mon routeur tel que suggéré. Ça l'a fonctionné numéro un.
Dans le DI-624, il faut aller dans Advanced, puis dans Firewall et définir une règle de bloquage.
Dans le DIR-655, il faut aller dans Advanced, puis dans Access Control et suivre l'assistant qui permet de créer une règle. Lorsque l'assistant demande à quels ordinateurs il faut appliquer la règle, la réponse Other Computers doit être choisie afin que la règle soit appliquée à tous les ordinateurs.
Merci!