Opérations sur champs Requete ACCESS

tony020422 Messages postés 566 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
tony020422 Messages postés 566 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

Je bosse sur Access 2007 et j'ai quelques soucis concernant les opérations entre champs d'une
meme requete:

j'aimerais faire la multiplication de 2 champs et mettre le résultat dans 1 3eme champ:

j'ai crée dans ma requete ce 3eme champ (appelé "Cout théorique") et j'ai mis :

Cout théorique:[CompteDeTotal]*[Cout national par GAR] pour avoir le cout en garantie qu"'une
concession aurait du avoir selon son volume de garanties passées. (le premier champs représente le nb de garantie passées par la concessionle tandis que le deuxième représente le prix moyen d'une prise sous garantie)

mais quand je rentre ca, il apparait 2 boites de dialogue successivement:

Entrer une valeur de parmètre:
[CompteDeTotal]
Puis aprés la meme chose avec:
[Cout national par GAR]

je valide les 2 fois sans rien mettre et il m'aparait dans ce nveau champs que des ## mais en cliquant dessus il y a derrière les bons résultats!!

je ne comprends pas ce qui se passe, pourriez vous m'aider svp ?!!!! je suis perdu!!

MERCI par avance..............

97 réponses

tony020422 Messages postés 566 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   6

SAlut!

Alors attends:

Voici la table telle qu'elle apparait:
RRRAAAAA le site "cijoint " ne fonctionne pas!

En effet, ce serait "prolongation de contrat FSI" ainsi que les lignes blanches a virer..et pourquoi pas aussi les lignes contenant les titres (Dossier, date, zone manager...) car dans ma liste déroulante ou tu choisis le numéro de région (ou zone) il apparait a cause de ces titres dans la iste:
1
2
3
4
5
Zone manager (le titre!)

Puis comme le patron voudrait pouvoir voir toutes les assistances passées sur le réseau francais, il faudrait simplement que je mette cette table en forme (agréable) a l'aide de requete et de formulaire! et ces premières lignes me cassent tout, regardes:
RRRAAAAA le site "cijoint " ne fonctionne pas!

Saurais tu comment te faire parvenir mes impressions ecran sysyteme ?! (t'aurais une adresse mail peut etre ?!)
0
cameleon33 Messages postés 635 Statut Membre 50

Tu peux utiliser le site imagehotel ou imageshack.us si cijoint ne marche pas
0
tony020422 Messages postés 566 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   6

ok thx je connaissais pas ces sites!

Pour la table voici comment elle apparait:
[url=http://images.imagehotel.net/?0qv1kdzdiy.jpg][img]http://images.imagehotel.net/0qv1kdzdiy_tn.jpg[/img][/url]

alors le formulaire qui déconne a cause de ces lignes en trop (regardes en haut, il y a des cases vides et les titres...que je ne veux pas car ils seront en en tete de formulaire):

[url=http://images.imagehotel.net/?cnjgvey3u6.jpg][img]http://images.imagehotel.net/cnjgvey3u6_tn.jpg[/img][/url]

Et pour ma liste déroulante qui déconne la voila:
[url=http://images.imagehotel.net/?6qp0ifcp06.jpg][img]http://images.imagehotel.net/6qp0ifcp06_tn.jpg[/img][/url]

Piouuffff j'ai galéré mais la il y a tout !!
0

Alors tu peux essayer d'utiliser la clause WHERE encore une fois...

Pour le formulaire dans ta requête essaie de rajouter :

WHERE [ASSISTANCE 2008].Prolongation <> "" AND [ASSISTANCE 2008].Prolongation <> "DOSSIER"

La synthaxe je suis plus sur...

Pour ta liste rajoute dans la requête :

WHERE Champ <> "Zone Manager"

Voilà essaie ça et tiens moi au courant

0

voila le code SQL de ma requete sur laquelle est basée mon formulaire:

SELECT [ASSISTANCE 2008].F3, [ASSISTANCE 2008].F9, Sum(IIf(Nz([F13],0)=0,nz([F11],0),[F13])) AS Montant, Count([ASSISTANCE 2008].F9) AS CompteDeF9
FROM [ASSISTANCE 2008]
GROUP BY [ASSISTANCE 2008].F3, [ASSISTANCE 2008].F9
HAVING ((([ASSISTANCE 2008].F3)=[forms]![FormulairePRINCIPAL]![Modifiable0]));

je rajoute où ton : WHERE [ASSISTANCE 2008].Prolongation <> "" AND [ASSISTANCE 2008].Prolongation <> "DOSSIER" ??!

car a la suite directe ca merde!

deuxième chose j'ai pour ma liste déroulante écrit dans l'onget "contenu":
SELECT DISTINCT [ASSISTANCE 2008].F3 FROM [ASSISTANCE 2008] ORDER BY [ASSISTANCE 2008].F3;

donc j'ai pas de requete....je vois pas du coup ou rajouter:
WHERE Champ <> "Zone Manager"

Serieux je suis a la loose la quand même!
0

Il faut mettre la clause WHERE après le FROM si ma mémoire est bonne :

SELECT [ASSISTANCE 2008].F3, [ASSISTANCE 2008].F9, Sum(IIf(Nz([F13],0)=0,nz([F11],0),[F13])) AS Montant, Count([ASSISTANCE 2008].F9) AS CompteDeF9
FROM [ASSISTANCE 2008]
WHERE [ASSISTANCE 2008].Prolongation <> "" AND [ASSISTANCE 2008].Prolongation <> "DOSSIER"
GROUP BY [ASSISTANCE 2008].F3, [ASSISTANCE 2008].F9
HAVING ((([ASSISTANCE 2008].F3)=[forms]![FormulairePRINCIPAL]![Modifiable0]));

Pour ta liste, le contenu fait référence à du code SQL, c'est une requête, même si elle n'est pas à part dans une requête... (jsais pas si je suis très clair là, enfin bon)

Tu mets le WHERE après le FROM :

SELECT DISTINCT [ASSISTANCE 2008].F3 FROM [ASSISTANCE 2008] WHERE [ASSISTANCE 2008].F3 <> "Zone Manager" ORDER BY [ASSISTANCE 2008].F3;
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Alors pour le 1er script: erreur valeur de paramètre:

ASSISTANCE 2008.Prolongation

aprés débogage, l'erreur apparait sur la lign "Forms![Formulaire-AFF COUT ASS]!Texte16.Value = DLookup("[SommeDeMontant]", "[RequêteMONT ASS SUIVANT ZONE]")
du script concernant le bouton "Ok" juste en dessous de la liste déroulante!

Private Sub Commande10_Click()

If IsNull(Me.Modifiable0) Then
MsgBox "Vous devez choisir un numéro de zone !"
Exit Sub
End If

DoCmd.OpenForm "Formulaire-AFF COUT ASS"

DoCmd.Requery

Forms![Formulaire-AFF COUT ASS]!Texte16.Value = DLookup("[SommeDeMontant]", "[RequêteMONT ASS SUIVANT ZONE]")

End Sub

pour le 2eme, ca change rien, si ce n'est que je n'ai plu "le blanc" qui apparaissait comme suit:
un blanc
1
2
3
4
5
Zone manager

je vois pas du tout ce que c'est que tout ce bordel !!
0

Pour le 2ème déjà, vérifie la synthaxe, entre les guillemets, il faut la même synthaxe que Zone manager
Donc éventuellement "Zone manager" au lieu du "Zone Manager" que j'avais mis dans la requête.

Pour le premier, il ne reconnait ptet pas le ASSISTANCE 2008.Prolongation vérifie là aussi la synthaxe.

Bon je rentre chez moi pour manger, tiens moi au courant. @tte

Bon ap'
0

qu'est ce qu'il veut lui ?!

vas faire mumuse ailleurs stp va t'es gentil !
0

Mouais, je l'ai signalé aux modos... ils s'en occuperont je suppose.

Je détaillerais le message d'erreur après manger :p

@tte

EDIT : Voilà, il a été supprimé, merci les modérateurs ^^
0

ok il y a pas de souci!

Merci en tout cas vraiment et trés sincérement pour ton aide et ton implication!

Bon ap', a tte a l'heure!!
0

Ok alors pour le premier je pense que le prob vient du fait que ce n'est pas Prolongation le nom de ton premier champ dans la table Assistance 2008. Je vois pas le nom en entier sur le screen. Essaie de remplacer prolongation par le nom complet en respectant la casse.

Sinon pour le 2eme, remplace Zone Manager par Zone manager ou éventuellement ZONE MANAGER

Voilà, tiens moi au courant :p
0

Alors pour la liste déroulante ca marche nikel, mais fallait écrire:
"ZONE MANAGER" tel quel !!

pour la requete en enlevant les lignes qui servent a rien, ca marche pas....voila ce que j'ai tapé et ce que j'ai obtenu:

[url=http://images.imagehotel.net/?mtq97e7o8p.jpg][img]http://images.imagehotel.net/mtq97e7o8p_tn.jpg[/img][/url]

j'ai tapé "PROLONGATION DE LOCATION FSI" a la place de PROLONGATION mais en vain.........
0

Je pense que c'est parceque dès que tu as un nom avec des espaces il faut le mettre entre crochets soit donc :

[ASSISTANCE 2008].[Prolongation de FSI]

Essaie en rajoutant les crochets pour voir ^^
0

rolalalala ben ecoute ca a l'air de marcher!! c'est MAGNIFIQUE !!

Mais comment connais tu toutes ces petites choses qui font que tu peux rester bloquer des jours et des jours.....
pourquoi ici des crochets et pas ailleurs........il y a de quoi devenir fou !!

Mais en tout cas je vais continuer avec ca et on verra bien........

mais vraimetnt merci du fond du coeur!

Je te tiens au courant,

bonne aprem' !
0

Comment je connais ces ptits trucs? Ben parceque je suis déjà resté bloqué des jours et des jours pour des broutilles comme celles là :p

Bon courage pour la suite,
0

ok en tout cas c'est super sympa d'aider les autres sans les laisser galérer come t'as du malheureusement le faire!!

une dernier truc tant que j'y pense:

Ca c'est le SQL de ma requete:

SELECT [ASSISTANCE 2008].F3, Count([ASSISTANCE 2008].F3) AS CompteDeF3
FROM [ASSISTANCE 2008]
WHERE [ASSISTANCE 2008].[PROLONGATION DE LOCATION FSI] <> "" AND [ASSISTANCE 2008].[PROLONGATION DE LOCATION FSI] <> "DOSSIER"
GROUP BY [ASSISTANCE 2008].F3;

Qui visuellement me donne ca:

[url=http://images.imagehotel.net/?20h65syp1v.jpg][img]http://images.imagehotel.net/20h65syp1v_tn.jpg[/img][/url]

est il possible d'enlever cette premiere ligne blanche qui renvoit 0 ?! (je sais meme pas a quoi elle correspond !)

En plus je me sers de cette requete pour tracer mon graph camembert et du coup il me sort les 5 zones avec leur part + une zone appelée 'Secteur 1' avec une part non visible (puisque nulle...) mais il apparait 'Secteur 1' dans ma légende c'est pas top !

Merci et bonne journée Copain ;-)
0

Je pense que c'est parceque dans ta table dans le champ F3 tu as des zones vides qu'il relève...
essaie de rajouter ça dans le WHERE :

[ASSISTANCE 2008].F3 <> ""
0

rolalala sans déconer tu gères trop ton steak la tu m'épates!

ca marche nikel, c'est trop chiant je suis super content!

Vraiment merci pour tes aides et conseils SUPER précieux!

Je me sens épaulé et ca fait super plaisir! mais je vais quand meme essayer de moins te solliciter car tu dois avoir aussi du boulot de ton coté, même si je sais déjà quelle sera ma future question ;-)

Bonne fon de journée et encore MERCI, c'est sincère!

Amicalement!
0

Du boulot? Moi?

J'attends juste que mon tuteur rentre de vacances, alors profites-en, j'ai rien à faire jusqu'à mercredi prochain.. après je risque être un peu plus occupé ^^

Bonne soirée!

@+
0

ok bon ben c'est koo pour toi tout ca alors...et pis pour moi lol ;-)

Juste comme ca pour la culture t'as fais comment pour modéliser ton truc? (juste la base, sur quoi tu t'es appuyé....)

Sinon pour ce que j'ai a te demander je vais le faire maintenant comme ca on aura le temps d'y réfléchir (même si moi ca fait un moment que je ne vois pas comment faire...)

J'ai crée 12 requetes (1 pour chaque mois de l'année) permettant de récupérer les assistances passées par mois!
J'aimerais tracer une courbe montrant l'évolution du cout total en assistance PAR zone; il me faudrait donc:

- dejà se positionner sur une zone
- calculer le cout total par mois (le total de chaque mois permettra de fabriquer le point de la courbe qui reliera au fina ces 12 poitns) --> ce fera par mes 12 requetes en filtrant et par mois et par zone
- représenter donc ces 12 points pour avoir l'allure général du cout en assistance sur l'année, et ce pour chaque zone...

Moi ca m'a pas l'air si simple comme ca, j'ai pas vraiment d'idées, c'est pourquoi je fais appel a toi pour la Nième fois......

J'attends de tes nouvelles quand tu peux, aujourd'hui ou demain...

Merci par avance!

bonne fin de journée..
0

Pour ton problème, j'y réfléchirai demain, bientôt l'heure de débaucher eheh :p, surtout que là comme ça je vois pas...
Ptet que créer une méga requête ça marcherait... lol
Risque de falloir passer par du VBA... Aïe :p

Sinon pour la modélisation de mon truc, je fais ça à partir d'un fichier excel, de temps moyen pour tout ce qui est temps humains et pour les temps machine, je me suis appuyé sur une formule permettant de calculer le métrage d'une bobine dont tu connais le diamètre intérieur, le diamètre extérieu, l'épaisseur du papier. Puis j'ai adapté, en prenant des valeurs moyennes pour certaines variables, de façon à ne garder que le grammage du papier et le diamètre extérieur de la bobine. Après pour le temps total, une bête somme et pis voilà (après y a des conditions, des fonctions dans Excel pour traiter correctement tous les cas de bobinage, mais en gros c'est ça :p)

@2m1
0

ok pas de souci on voit ca demain!

Pour ton stage je vois ce que t'as du faire et ca a l'air sympa! Pour moi aussi a 17h30 je mets les voiles! vais surement essayer d'aller laver la voiture et d'aller courrir un peu pour décompresser, avec ce si beau temps sur Paris faut en profiter!

Bonne soirée, a demain!
0

Bon alors pour ton problème, on peut essayer de créer un Etat dans Access qui te tracera un graphe à partir d'une requête globale... Je sais pas si c'est faisable ^^ à voir
0

Hey salut!

déjà la ?! kool !!

Alors déjà je n'ai jamais utilisé d'état car je ne sais pas a quoi ca sert!

Pour la requete, il faudrait qu'elle soit en faite "l'union" de 12 requetes (1 pour chaque mois) donc pas simple mais surement faisable..

Je te fais une copie d'écran d'1 des 12 requetes histoire que tu vois ce que ca donne:
[url=http://images.imagehotel.net/?xgu0ar0sno.jpg][img]http://images.imagehotel.net/xgu0ar0sno_tn.jpg[/img][/url]

[url=http://images.imagehotel.net/?fzjjdgdg7b.jpg][img]http://images.imagehotel.net/fzjjdgdg7b_tn.jpg[/img][/url]

Voila !
0

Alors voilà ce que je comptais faire. Un etat dans lequel j'ai une zone de sélection pour choisir la zone puis avec du VBA, on prend la valeur entrée dans la zone, on la mets en mémoire et on fait une boucle qui va de 1 à 12 en exécutant à chaque fois 2 commandes SQL. La première, une requête pour aller chercher la somme du mois 1 par exemple, et une autre requête pour insérer cette valeur dans une nouvelle table. Ensuite on passe au mois 2 et ainsi de suite jusqu'au mois 12. Ensuite il suffit de faire un graphique qui s'appuie sur les 12 valeurs stockées dans la nouvelle table.

Qu'en penses-tu? Il faut obligatoirement utiliser tes 12 requêtes? Si oui, donne moi les codes SQL ^^
0

ben ecoute ca m'a l'air d'etre trés sympa ce que tu me proposes meme si honnetement je n'ai aps tout compris car jmamais manipuler d'état ss Access...

Par contre j'aimerais dans mes requetes 1 à 12 arriver a faire comme tu l'as vu sur les impressions ecran systeme la somme de "Cout" afin d'avoir le cout total sur le mois pour la zone sélectionnée dans ma liste déroulante...

Donc tant que j'ai pas réussi a faire la somme de 3cout" je peux pas t'envoyer le SQl (ou ca sert a rien....)

Alors si tu sais comment faire je suis preneur!

PS: quand je met comme nouveau champ "Cout" et avec dans "opération" Somme un mess d'erreur apparait: Les sous requetes ne peuvent etre utilisées dasn l'expression (Sum([Cout))....
0

Ok, pour la requête je verrais un peu plus tard, je rencontre un problème sur la table...
Une question... Ta table Assistance 2008, les champs dont tu veux faire la somme, ils sont en format texte? ou monétaire?
0
cameleon33 Messages postés 635 Statut Membre 50 > cameleon33 Messages postés 635 Statut Membre

Est-ce que tu as accès à msn? soit Web messenger... soit meebo...
J'ai accès à Meebo de mon boulot, je peux me connecter et on pourrait en discuter par msn, vu que c'est un tout petit peu plus compliqué que précédemment, je risque avoir pas mal de questions :p
0

ula CCM n'édite pas mes mess depuis tt a l'heure (c'est le 4eme que je t'envoi!)
Je t'ai envoyé un mail sur yahoo et je t'ai ajouté dans mes contacts sur meebo ou je me suis connecté avec mon identif msn: tony020422@hotmail.fr

connectes toi sur meebo, je t'attends!

Ps: j'ai utilisé cette adresse jarod_cameleon33@yahoo.fr
0

C'est pas l'adresse yahoo... je t'ai ajouté avec mon adresse msn
0

Plantage meebo chez moi...
0