[VBA Excel] partie entière sup
Résolu
lalilu
Messages postés
36
Statut
Membre
-
chtioui -
chtioui -
Bonjour,
existe-t-il en VBA une fonction renvoyant la partie entière supérieure d'un réel ?
expl :
si x = 2.1 --> partie_entière_sup (x) = 3
merci d'avance !
existe-t-il en VBA une fonction renvoyant la partie entière supérieure d'un réel ?
expl :
si x = 2.1 --> partie_entière_sup (x) = 3
merci d'avance !
Configuration: Windows XP Internet Explorer 6.0
6 réponses
-
Bonjour,
Vu que ENT() retourne l'entier inférieur et bien fait :
=-ENT(-A1)
eric -
Pour compléter la réponse de Caméléon : en VBA, ENT s'appelle Int(MonNombre) ou Fix(MonNombre)
Attention si tu manipules des nombres négatifs (voir l'aide)
I. -
-
La fonction ARRONDI.SUP peut aussi donner la partie entière supérieure
ARRONDI.SUP
Arrondit un nombre en s'éloignant de 0 (zéro).
Syntaxe
ARRONDI.SUP(nombre;no_chiffres)
nombre : représente un nombre réel quelconque à arrondir en s'éloignant de zéro.
no_chiffres : représente le nombre de chiffres à prendre en compte pour arrondir l'argument nombre.
Notes
La fonction ARRONDI.SUP est similaire à la fonction ARRONDI, excepté qu'elle arrondit toujours le nombre en s'éloignant de zéro.
Si l'argument no_chiffres est supérieur à 0 (zéro), le nombre est arrondi à la valeur immédiatement supérieure (ou inférieure pour les nombres négatifs) et comporte le nombre de décimales spécifié.
Si l'argument no_chiffres est égal à 0 ou omis, le nombre est arrondi au nombre entier immédiatement supérieur.
Si l'argument no_chiffres est inférieur à 0, le nombre est arrondi à la valeur immédiatement supérieure (ou inférieure si négative) par incrémentations de 10, 100, etc., en fonction de la valeur de no_chiffres.
Exemple
L'exemple sera plus compréhensible si vous le copiez dans une feuille de calcul vide.
=ARRONDI.SUP(3,3;0) Arrondit 3,3 à la valeur entière immédiatement supérieure (4)
=ARRONDI.SUP(76,8;0) Arrondit 76,8 à la valeur entière immédiatement supérieure (77)
-- -
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question -
Bonjour,
Tu as la fonction ENT(nombre) dans Excel qui te renvoie l'entier inférieur... Donc ENT(nombre)+1 te donne l'entier supérieur. -
tu peux mettre ca dans une boucle if
if mon_nombre mod 1 = 0 then
partie_entiere_sup (mon-nombre) = mon_nombre
else
partie_entiere_sup(mon_nombre) = fix(mon_nombre) + 1
end if