Problèmes réseau sous Mandrake 10.0 !!!!!! HE
orson
-
yo -
yo -
Bonjour !!
Je suis un + que débutant (5 jours d'expérience !!!); je me suis attaqué au réseau et depuis 3 jours je tourne en rond !!!!!! J'ai configuré Samba (Systeme, configuration, configuration de SWAT). après avoir loggé sous root, et configuré en m'aidant de divers tutoriels du web: dans global, j'ai configuré en share, avec en nom de workgroup le mème que le réseau existant sous Windows (MSHOME); truc bizzare, quand je vais sur "statut", seul nmbd est actif: smbd est inactif, et reste inactif quoique je fasse, alors que sur certains tutoriels, il est indiqué les 2 (smbd et nmbd) actif; est-ce normal ou bien y-a-t-il quelque chose que je n'ai pas compris ? Dans "configurez votre bureau", réseau, j'ai lancé la config (sous root bien évidemment) de lisa administration tool: tout se passe apparement bien, mais quand je lance Konqueror, si je veux parcourir le réseau (lan:/ ...), j'ai un message d'erreur "le démon lisa n'est apparement pas enh fonctionnement" En utilisant smb4K, je vois mon réseau (MSHOME), dans lequel apparait uniquement mon PC linux (qui s'appelle MBLinux), aucun des d'ordis sous Windows (XPHome et 98SE) qui y sont connectés ! Pourquoi ??? J'ai pourtant configurer dans "configurer votre bureau", "réseau" "navigation dans le réseau local" tout ce qui était demandé, et j'ai activé le "partage de fichier" l'autorisation de partage .... rien à faire.....
Si l'un de vous a des astuces, elles sont les bienvenues !!! Je commence à désespérer !!!!!!! A un moment, je suis arrivé à voir le PC Mandrake à partir d'un des windows: mais quand j'ai voulu y accéder, il m'a été demand' un mot de passe ????? J'ai essayé tous ceux qui ont été définis sur le PC Mandrake, mais rien à faire !!!! Encore une fois, ou est l'astuce ? Qu'ai-je oublié/raté dans la configuration ????
J'oubliais ma config:
P2 266 MHz, DD40 Go, 128 Mo RAM, TNT2 32 Mo, Mandrake 10.0 Official sur laquelle toutes les mises à jour ont été effectuées.
Merci par avance d'avoir pris le temps de me lire et éventuellement de me répondre je craque ........
Je suis un + que débutant (5 jours d'expérience !!!); je me suis attaqué au réseau et depuis 3 jours je tourne en rond !!!!!! J'ai configuré Samba (Systeme, configuration, configuration de SWAT). après avoir loggé sous root, et configuré en m'aidant de divers tutoriels du web: dans global, j'ai configuré en share, avec en nom de workgroup le mème que le réseau existant sous Windows (MSHOME); truc bizzare, quand je vais sur "statut", seul nmbd est actif: smbd est inactif, et reste inactif quoique je fasse, alors que sur certains tutoriels, il est indiqué les 2 (smbd et nmbd) actif; est-ce normal ou bien y-a-t-il quelque chose que je n'ai pas compris ? Dans "configurez votre bureau", réseau, j'ai lancé la config (sous root bien évidemment) de lisa administration tool: tout se passe apparement bien, mais quand je lance Konqueror, si je veux parcourir le réseau (lan:/ ...), j'ai un message d'erreur "le démon lisa n'est apparement pas enh fonctionnement" En utilisant smb4K, je vois mon réseau (MSHOME), dans lequel apparait uniquement mon PC linux (qui s'appelle MBLinux), aucun des d'ordis sous Windows (XPHome et 98SE) qui y sont connectés ! Pourquoi ??? J'ai pourtant configurer dans "configurer votre bureau", "réseau" "navigation dans le réseau local" tout ce qui était demandé, et j'ai activé le "partage de fichier" l'autorisation de partage .... rien à faire.....
Si l'un de vous a des astuces, elles sont les bienvenues !!! Je commence à désespérer !!!!!!! A un moment, je suis arrivé à voir le PC Mandrake à partir d'un des windows: mais quand j'ai voulu y accéder, il m'a été demand' un mot de passe ????? J'ai essayé tous ceux qui ont été définis sur le PC Mandrake, mais rien à faire !!!! Encore une fois, ou est l'astuce ? Qu'ai-je oublié/raté dans la configuration ????
J'oubliais ma config:
P2 266 MHz, DD40 Go, 128 Mo RAM, TNT2 32 Mo, Mandrake 10.0 Official sur laquelle toutes les mises à jour ont été effectuées.
Merci par avance d'avoir pris le temps de me lire et éventuellement de me répondre je craque ........
A voir également:
- Problèmes réseau sous Mandrake 10.0 !!!!!! HE
- Entrer les informations d'identification reseau - Guide
- Le message n'a pas été envoyé car le service n'est pas activé sur le réseau - Forum Xiaomi
- Partage reseau - Guide
- Opérateur de réseau mobile - Guide
- Nous n'avons pas pu nous connecter à ce réseau ✓ - Forum Livebox
3 réponses
Salut,
quand je vais sur "statut", seul nmbd est actif: smbd est inactif, et reste inactif quoique je fasse
Je te rassure, ce doit être un bug de la 10.0. Chez moi aussi il est inactif alors que le daemon tourne bien. Pour t'en persuader, ouvre une console en tant que "root", rends-toi dans le répertoire "/etc/rc.d/init.d" et tapes :
./smb status
Tu devrais avoir ça comme résultat :
le démon lisa n'est apparement pas en fonctionnement
Ouvre un Konsole et tapes :
ps ax | grep lisa
Tu devrais avoir un retour du genre (si il est actf):
./lisa start
Pour le lancer automatiquement à chaque démarrage, sers-toi du centre de contrôle de Mandraque, dans "Système" puis "Services".
Pour "smb4K", je suis un peu comme toi, mon réseau n'apparait pas, alors que sous mon autre Mandraque, et "xfsamba" j'ai tous mes postes qui apparaissent !
Pour Windows et les droits, il faut que tes "users" aient un compte sur Mandrake.
;-))
Z'@+...che.
quand je vais sur "statut", seul nmbd est actif: smbd est inactif, et reste inactif quoique je fasse
Je te rassure, ce doit être un bug de la 10.0. Chez moi aussi il est inactif alors que le daemon tourne bien. Pour t'en persuader, ouvre une console en tant que "root", rends-toi dans le répertoire "/etc/rc.d/init.d" et tapes :
./smb status
Tu devrais avoir ça comme résultat :
[root@localhost init.d]# ./smb status smbd (pid 4468) est en cours d'exécution... nmbd (pid 4478) est en cours d'exécution... [root@localhost init.d]#
le démon lisa n'est apparement pas en fonctionnement
Ouvre un Konsole et tapes :
ps ax | grep lisa
Tu devrais avoir un retour du genre (si il est actf):
[jp@localhost jp]$ ps ax | grep lisa 4837 ? S 0:00 /usr/bin/lisa -c /etc/lisarc 6161 pts1 R 0:00 grep lisa [jp@localhost jp]$Sinon pour le démarrer va dans "/etc/rc.d/init.d" et tapes :
./lisa start
Pour le lancer automatiquement à chaque démarrage, sers-toi du centre de contrôle de Mandraque, dans "Système" puis "Services".
Pour "smb4K", je suis un peu comme toi, mon réseau n'apparait pas, alors que sous mon autre Mandraque, et "xfsamba" j'ai tous mes postes qui apparaissent !
Pour Windows et les droits, il faut que tes "users" aient un compte sur Mandrake.
;-))
Z'@+...che.
JP : Cap de burro Catalan ! Mais Content ;-)
Plutôt que des explications, un bon tuto, certe un peu vieillot, mais le principal y est :
http://samba.linuxbe.org/fr/
Des docs bien utiles aussi là :
http://www.linux-france.org/~eprigent/
http://www.freenix.fr/unix/linux/HOWTO/SMB-HOWTO.html
;-))
Z'@+...che.
http://samba.linuxbe.org/fr/
Des docs bien utiles aussi là :
http://www.linux-france.org/~eprigent/
http://www.freenix.fr/unix/linux/HOWTO/SMB-HOWTO.html
;-))
Z'@+...che.
JP : Cap de burro Catalan ! Mais Content ;-)
Désolé, jipicy, mais ces tutos, je les connais, cela fait plusieurs jours que j'essaie de comprendre ce qu'ils expliquent (sans compter ceux en anglais) sans savoir par ou commencer et pourquoi sous wiondows on me demande un mot de passe alors que dans le tuto en share on n'est pas sensé avoir de mot de passe demandé !!!!! je n'ai toujours pas compris ce qu'il faut faire .... il y a quelque chose qui m'empêche de démarrer, je ne comprends pas ce par quoi je dois commencer, et pourquoi je n'ai pas accès à mes PC windows que je vois pourtant de smb4k !!!
J'abuse, mais si tu as un peu de temps, explique moi par quoi je dois commencer, si c'est en console (j'avoue que là, j'y vais molo, j'ai peur de faire des conneries ...).
Merci néanmoins pour ton aide, tu es quelqu'un de fiable et d'à l'écoute des d"ébutants comme moi (pas tous aussi nuls, heureusement)...
J'abuse, mais si tu as un peu de temps, explique moi par quoi je dois commencer, si c'est en console (j'avoue que là, j'y vais molo, j'ai peur de faire des conneries ...).
Merci néanmoins pour ton aide, tu es quelqu'un de fiable et d'à l'écoute des d"ébutants comme moi (pas tous aussi nuls, heureusement)...
Maintenant, la situation a un (tout petit) peu progressée, je vois mintenant les PC du réseau sous smb4k: quand je le lance, je vois mon workgroup (MSHOME); si je clique sur le + à gauche du nom pour développer l'arborescence, je vois apparaitre tous les PC du réseau (le linux + les windows). Par contre, si je clique sur le + à gauche d'un des ordis du réseau (again pour développer l'arborescence), j'ai le message "an error occured", details = "connexion to xxx failed". Une idée du pourquoi de cela et de comment accéder aux répertoires partagés existants sur chacun des ordis du réseau ?
Maintenant, une dernière question (qui pour toi pourra sembler puérile, mais qui pour moi n'est pas du tout évidente): comment créer les comptes users pour que je puisse parcourir le linux à partir de windows ???
Merci pour ton aide !!!!