Kernel Panic Recalcitrant :/
H
-
H -
H -
Bonjour,je me decide a poster sur ce forum,apres avoir vu que plusieur personne semblaient etre capable de dechiffre les code d'erreurs et autres problemes,ainsi,peut etre que l'un d'entre vous aura une reponse a m'apporter,avant que je ne perde completement la boule XD
Mon Powermac G5 Dual core 2,3 plante a repetition,et,dans le rapport,toujours le meme log :
Thu Jul 10 15:38:37 2008
panic(cpu 1 caller 0x000AB754): enable_preemption: preemption_level -1
Latest stack backtrace for cpu 1:
Backtrace:
0x0009B498 0x0009BE3C 0x00029DD8 0x000AB754 0x0003FA04 0x0003F9E4 0x000B05D4
Proceeding back via exception chain:
Exception state (sv=0x6f43e000)
PC=0x00000000; MSR=0x0000D030; DAR=0x00000000; DSISR=0x00000000; LR=0x00000000; R1=0x00000000; XCP=0x00000000 (Unknown)
BSD process name corresponding to current thread: kernel_task
Mac OS version:
9E17
Kernel version:
Darwin Kernel Version 9.4.0: Mon Jun 9 19:36:17 PDT 2008; root:xnu-1228.5.20~1/RELEASE_PPC
System model name: PowerMac11,2
00000
J'aimerais beaucoup pouvoir remedier a ce probleme,si seulement je pouvais savoir quel en etait la cause.Quelqu'un,a tout hasard ?
Par avance merci.
Mon Powermac G5 Dual core 2,3 plante a repetition,et,dans le rapport,toujours le meme log :
Thu Jul 10 15:38:37 2008
panic(cpu 1 caller 0x000AB754): enable_preemption: preemption_level -1
Latest stack backtrace for cpu 1:
Backtrace:
0x0009B498 0x0009BE3C 0x00029DD8 0x000AB754 0x0003FA04 0x0003F9E4 0x000B05D4
Proceeding back via exception chain:
Exception state (sv=0x6f43e000)
PC=0x00000000; MSR=0x0000D030; DAR=0x00000000; DSISR=0x00000000; LR=0x00000000; R1=0x00000000; XCP=0x00000000 (Unknown)
BSD process name corresponding to current thread: kernel_task
Mac OS version:
9E17
Kernel version:
Darwin Kernel Version 9.4.0: Mon Jun 9 19:36:17 PDT 2008; root:xnu-1228.5.20~1/RELEASE_PPC
System model name: PowerMac11,2
00000
J'aimerais beaucoup pouvoir remedier a ce probleme,si seulement je pouvais savoir quel en etait la cause.Quelqu'un,a tout hasard ?
Par avance merci.
4 réponses
Bonjour,
Les KP sont générés, très souvent, par des barrettes de RAM défectueuses ou incompatibles avec celles d'origine. As-tu ajouté de la RAM dernièrement ? si oui, enlèves les barrettes ajoutées. Sinon, tu fais un AHT (Apple Hardware Test) qui déterminera le problème qui, généralement, est du type Hardware.
Pour faire le test, il faut insérer le disque d'installation et restauration de logiciels, qui comporte le AHT (c'est marqué dessus, comme le Portsalut) et redémarrer touche option (alt) enfoncée et choisir dans la fenêtre AHT puis cliquer sur la flèche à droite et suivre les instructions. Auparavent (chinois), il faut débrancher tous les périphériques, ne laissant que le clavier et la souris branchés.
Voilà ;-)
Les KP sont générés, très souvent, par des barrettes de RAM défectueuses ou incompatibles avec celles d'origine. As-tu ajouté de la RAM dernièrement ? si oui, enlèves les barrettes ajoutées. Sinon, tu fais un AHT (Apple Hardware Test) qui déterminera le problème qui, généralement, est du type Hardware.
Pour faire le test, il faut insérer le disque d'installation et restauration de logiciels, qui comporte le AHT (c'est marqué dessus, comme le Portsalut) et redémarrer touche option (alt) enfoncée et choisir dans la fenêtre AHT puis cliquer sur la flèche à droite et suivre les instructions. Auparavent (chinois), il faut débrancher tous les périphériques, ne laissant que le clavier et la souris branchés.
Voilà ;-)
Eh bien merci pour cette reponse rapide !
Pour la Ram,j'en ai ajouté oui,mais il y as 2 ans lors de l'acquisition du powermac.J'ai fait des test de Ram avec Rember qui me signale que tout est OK a ce niveau la.
Mes CD d'instalations etant chez mon amie,je vais devoir patienter quelques jour avant de pouvoir essayer le AHT.Feedback ici meme quand cela sera fait.
Merci encore pour cette premiere solution,en esperant que le test hardware ne revele rien de grave ^^
Pour la Ram,j'en ai ajouté oui,mais il y as 2 ans lors de l'acquisition du powermac.J'ai fait des test de Ram avec Rember qui me signale que tout est OK a ce niveau la.
Mes CD d'instalations etant chez mon amie,je vais devoir patienter quelques jour avant de pouvoir essayer le AHT.Feedback ici meme quand cela sera fait.
Merci encore pour cette premiere solution,en esperant que le test hardware ne revele rien de grave ^^
Tu peux aussi suivre la procédure préconisée par Apple, à savoir :
Le message "Vous devez redémarrer votre ordinateur" s'affiche
Ce message indique qu'une erreur est survenue dans le noyau du système d'exploitation, on parle alors de "kernel panic". Cela peut être dû à un logiciel incompatible ou endommagé ou, plus rarement du matériel incompatible ou endommagé. La cause la plus probable est le déplacement, le remplacement ou la corruption d'un fichier ou dossier système.
Si vous avez connaissance d'avoir déplacé ou renommé un fichier ou dossier système de Mac OS X, vous devez alors réinstaller Mac OS X. (Le simple fait de remplacer l'élément n'est pas suffisant dans ce cas.) Si vous n'avez pas connaissance de la moindre modification des fichiers ou dossiers système de Mac OS X, essayez les procédures suivantes.
Resélectionnez votre volume de démarrage Mac OS X :
Redémarrez votre ordinateur. La plupart du temps, la "kernel panic" correspondant à un évènement isolé, le redémarrage suffit.
Redémarrez votre ordinateur en maintenant la touche X enfoncée. Vous forcez ainsi l'ordinateur à démarrer à l'aide de votre système Mac OS X. S'il y parvient, relâchez la touche, ouvrez les Préférences Système et cliquez sur Démarrage. Assurez-vous que le système Mac OS X est sélectionné.
Si vous ne parvenez pas à démarrer avec la touche X, redémarrez l'ordinateur et appuyez immédiatement sur la touche Option en la maintenant enfoncée. Relâchez la touche Option lorsque les icônes de démarrage apparaissent au centre de l'écran. Sélectionnez le disque du système Mac OS X puis cliquez sur la flèche vers l'avant pour continuer le démarrage.
Si les tentatives précédentes pour resélectionner le volume de démarrage Mac OS X échouent, essayez de réinitialiser la PRAM. Éteignez votre ordinateur puis redémarrez-le en appuyant et maintenant immédiatement enfoncé Commande + Option + P + R jusqu'à entendre la tonalité de démarrage pour la deuxième fois. Ouvrez les Préférences Système, cliquez sur Démarrage et sélectionnez le volume Mac OS X.
Remarque : la réinitialisation de la PRAM peut modifier des réglages et préférences système. Utilisez ensuite Préférences Système pour restaurer vos réglages.
Le message "Vous devez redémarrer votre ordinateur" s'affiche
Ce message indique qu'une erreur est survenue dans le noyau du système d'exploitation, on parle alors de "kernel panic". Cela peut être dû à un logiciel incompatible ou endommagé ou, plus rarement du matériel incompatible ou endommagé. La cause la plus probable est le déplacement, le remplacement ou la corruption d'un fichier ou dossier système.
Si vous avez connaissance d'avoir déplacé ou renommé un fichier ou dossier système de Mac OS X, vous devez alors réinstaller Mac OS X. (Le simple fait de remplacer l'élément n'est pas suffisant dans ce cas.) Si vous n'avez pas connaissance de la moindre modification des fichiers ou dossiers système de Mac OS X, essayez les procédures suivantes.
Resélectionnez votre volume de démarrage Mac OS X :
Redémarrez votre ordinateur. La plupart du temps, la "kernel panic" correspondant à un évènement isolé, le redémarrage suffit.
Redémarrez votre ordinateur en maintenant la touche X enfoncée. Vous forcez ainsi l'ordinateur à démarrer à l'aide de votre système Mac OS X. S'il y parvient, relâchez la touche, ouvrez les Préférences Système et cliquez sur Démarrage. Assurez-vous que le système Mac OS X est sélectionné.
Si vous ne parvenez pas à démarrer avec la touche X, redémarrez l'ordinateur et appuyez immédiatement sur la touche Option en la maintenant enfoncée. Relâchez la touche Option lorsque les icônes de démarrage apparaissent au centre de l'écran. Sélectionnez le disque du système Mac OS X puis cliquez sur la flèche vers l'avant pour continuer le démarrage.
Si les tentatives précédentes pour resélectionner le volume de démarrage Mac OS X échouent, essayez de réinitialiser la PRAM. Éteignez votre ordinateur puis redémarrez-le en appuyant et maintenant immédiatement enfoncé Commande + Option + P + R jusqu'à entendre la tonalité de démarrage pour la deuxième fois. Ouvrez les Préférences Système, cliquez sur Démarrage et sélectionnez le volume Mac OS X.
Remarque : la réinitialisation de la PRAM peut modifier des réglages et préférences système. Utilisez ensuite Préférences Système pour restaurer vos réglages.