Freebox V4 et routeur D-100, C'est possible?

Fermé
Chivita - 4 juil. 2008 à 17:03
 Chivita - 10 juil. 2008 à 00:29
Bonjour,

1) J'ai une Freebox V4 sur laquelle je veux raccorder 3 PC (1 vista, 2 XP) en ethernet uniquement. Je voudrais savoir si je peux utiliser le routeur DLink D-100 ou bien je dois à la place racheter un simple switch.

2) Si je peux utiliser le routeur, est-ce que je dois passer ma freebox en mode routeur quand-même?

3) Le routeur DLink faisant office de pare-feu, est-ce que je dois désactiver ceux que j'ai sur chacun de mes ordinateurs?

4) est-ce que le DLink relie les ordinateurs entre eux (réseau local donc) en plus de les connecter à Internet?

Merci beaucoup pour votre aide.

8 réponses

Nabla's Messages postés 18203 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2014 3 192
4 juil. 2008 à 17:09
tu peux mettre ta freebox ern modem ou routeur, au choix. si elle est en routeur tu te compliquera plus la vie.

la free a deja un routeur ET un switch integré. Je pense qu a elle toute seulle elle doit convenir a tes besoins.
tu peux laisser les parefeux sur les ordinateurs, car le routeur ne te protege que des connections entrante. La freebox a exactement les memes fonctions de protection

pour la derniere question, je ne sais pas, je ne connais pas ce routeur. regardes si il y a plusieurs prises marqué LAN
0
Xavstarblues Messages postés 10019 Date d'inscription mercredi 22 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 décembre 2019 1 851
4 juil. 2008 à 17:10
il a une V4, il n' ya qu'un port ethernet
0
Xavstarblues Messages postés 10019 Date d'inscription mercredi 22 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 décembre 2019 1 851
4 juil. 2008 à 17:09
bonjour
1-perso j'ai tester avec un switch ca ne marchait pas
2-non
3-non surtout pas
4- le dlink crée un réseau local et route les demandes internet vers la freebox
0
Nabla's Messages postés 18203 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2014 3 192
4 juil. 2008 à 17:13
ton routeur a un switch 4 ports intégré. le plus simple est donc de laisser ta free en mode modem, et de connecter ton routeur dessus. les fonctiosn firewall de ton roiuteur sont legerements plus avancées (blocage de domaines)
0
Merci 1000 fois pour vos réponses quasi instantanées. Voilà qui est clair et net ! Chapeau pour la réactivité !!

Alors maintenant je vais m'occuper d'attribuer des IP fixes à mes ordinateurs, si j'ai bien compris il fuat commencer par là.

Ensuite je ne sais pas trop vu que le manuel du routeur n'est pas clair, il faut utiliser le CD d'install d'abord, avant de connecter les ordinateurs au routeur, mais il faut que la connexion internet soit ouverte pour utiliser le CD efficacement disent-ils. Donc si j'ai bien compris relier mon ordi directement à la Freebox, procéder à l'instal du routeur non relié à quoi que ce soit? Bizarre, non? Quequ'un connaît le D-Link DIR-100 pour m'aider à démarrer ? Re-merci d'avance.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Nabla's Messages postés 18203 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2014 3 192
4 juil. 2008 à 21:25
generalement pour un routeur, tu branches ton ordinateur direct sur le port LAN, et ensuite tu le configure via l interface HTTP (regarde l ip de la passerelle dans ta config reseau)
tu n as pas besoin forcement de mettre des IP fixes dans windows. Le mieu est de reserver les baux DHCP (bail au pluriel, comme pour ton apart ;) ) de manière permante sur le router. Comme ca si tu reinstalle windows, tu perds pas cette partie de la config reseau
0
Alors voilà, j'ai bien réussi à connecter mes ordinateurs à Internet via le routeur D-Link, malgré des messages d'erreur (verify your gateway) récurrents du CD d'instal. Mais ça marche. J'avais attribué des IP fixes à mes ordinateurs, et la passerelle, c'est celle obtenue en faisant cmd /k ipconfig.

Apparemment ces paramètres sont conservés quand je redémarre les ordis, mais qu'en est-il si la freebox ou le routeur s'éteignent? Est-ce que je dois supprimer alors ces IP fixes? Ils ne sont pas nécessaires pour que mes ordinateurs communiquent entre eux?

D'autre part je n'arrive pas à voir mon ordi XP sur mon ordi vista et vice versa, comment dois-je faire pour les rendre visibles dans explorateur/réseau ? J'ai activé le partage de dossiers (mes documents...)

Je n'ai pas compris ce que tu veux dire par réserver les baux DHCP de manière permatente sur le routeur. En pratique, je dois faire quoi?

Merci encore pour les conseils.
0
Nabla's Messages postés 18203 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2014 3 192
4 juil. 2008 à 23:27
pour tes ordi qui se voient pas, c 'est surement un probleme de firewall. active le partage des fichiers et desactive le firewall pour tester

le mieu pour ton reseau, c'est de mettre tes ordinateurs en IP dynamique.
sur le routeur, tu dois avoir un endroit ou tu peux reserver une IP pour un certain ordinateur. En pratique, tu as une adresse physique (mac) et l adresse IP a lui associer.

quand ton ordinateur va se connecter, le DHCP du routeur va voir que l ordinateur a une reservation, et lui donnera toujours l IP correspondant a sa reservation. c est une maniere de donner des IP fixes du coté routeur. je t invite a lire la partie sur les reservations sur wiki:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Dynamic_Host_Configuration_Protocol#Configuration_du_serveur_DHCP

l avantage est qu en cas de redemarage du routeur, tes PC aurotn la meme IP, en cas de reinstallation de windows aussi, et meme si tu installes un linux a coté de ton windows, l adresse ip sera toujours la meme pour la meme machine ... c est un reglage UNE FOIS POUR TOUTE. meme si bien sur, si le coeur t en dit, tu peux le changer plus tard
0
Oui, je viens de me plonger dans le paramétrage manuel du D-Link, je n'ai pas tout compris, loin de là, mais comme je suis tombée sur la réservation HDCP, je l'ai fait pour mes 2 ordis connectés, et je reçois à l'instant ta réponse qui me conforte dans mon initiative !

J'ai bien pensé que mon problème d'ordis invisibles étaient un problème de firewall, j'ai Norton sur l'un, Bitdefender sur l'autre, et dans Norton, pour commencer par celui-là, je n'ai pas compris quoi faire. j'ai approuvé dans Norton et Bitdefender les IP réservés des ordis et aussi celui du routeur. (J'ai bien fait pour ce dernier, pas de danger venant de l'extérieur?)

J'ai renommé le groupe de travail dans l'ordi Vista, pour qu'il s'appelle comme sur l'autre ordi sinon logique, ils ne pouvaient pas se connaître. J'ai partagé les dossiers qui m'intéressent. Je redémarre Windows, et hop ! Inti voit Inti, Wayra voit Wayra, mais Inti ne voit toujours pas Wayra et réciproquement.
Pire, sur Wayra (XP) je n'arrive même pas à voir les ordi du groupe de travail. On me dit de contacter l'administrateur pour vérifier les droits, mais je suis en session admin.

Bon je vais redémarrer Wayra, et ... A+.
0
Xavstarblues Messages postés 10019 Date d'inscription mercredi 22 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 décembre 2019 1 851
5 juil. 2008 à 03:33
arrives tu a pinger les machines entre elles??
0
j'arrive à pinguer le routeur, pas les ordis. Mais depuis j'ai progressé en configurant mes 2 pare-feux :

Wayra parvient à accéder à Inti et à lui-même (avant le réseau lui était interdit d'accès).
Inti quant à lui parvient à accéder à lui-même, et à voir Wayra dans la liste des ordis du réseau mais pas à y accéder. Et là je ne comprends pas parce que je les ai bien autorisés dans Bit Defender et Norton 360.

De plus, ça n'a marché côté Wayra qu'en désactivant (puis réactivant juste après) le pare-feu Norton. S'il faut faire ça à chaque fois qu'on a besoin de se mettre en réseau, ça promet !

Comme il est très tard, je reprendrai mes tests une autre fois. A la prochaine...

Et merci du suivi, ça fait plaisir de ne pas se savoir toute seule dans cette jungle hexadécimale.
0
Xavstarblues Messages postés 10019 Date d'inscription mercredi 22 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 décembre 2019 1 851
5 juil. 2008 à 14:30
humm sans doute un pb de config de parefeu, je connais mal ces deux coco
0
Bonjour,

Après installation du SP1 de Vista, maintenant ça marche. Aucune idée si c'est pour ça ! J'ai aussi désactivé le contrôle des comptes utilisateurs qui m'insupportait avec ses pop-up "si vous êtes à l'origine de cette action..."
Enfin même sans bien comprendre le pourquoi du comment, je suis bien satisfaite de constater que mes ordinateur sont en réseau.
merci pour votre soutien pendant mes errances informatiques.
0