LAN, WAN, MAN ?

Fermé
Ibrahim79 - 15 juin 2008 à 18:32
 lamiae - 15 déc. 2021 à 23:05
Bonjour tout le monde,
Aidez moi les amis je veux connaitre la significatin des siggles LAN, WAN, MAN
Je compte sur vous.
A plutard.

3 réponses

Les LAN
LAN signifie Local Area Network (en français Réseau Local). Il s'agit d'un ensemble d'ordinateurs appartenant à une même organisation et reliés entre eux dans une petite aire géographique par un réseau, souvent à l'aide d'une même technologie (la plus répandue étant Ethernet)..
Un réseau local est donc un réseau sous sa forme la plus simple. La vitesse de transfert de données? d'un réseau local peut s'échelonner entre 10 Mbps (pour un réseau ethernet par exemple) et 1 Gbps (en FDDI ou Gigabit Ethernet par exemple). La taille d'un réseau local peut atteindre jusqu'à 100 voire 1000 utilisateurs.
En élargissant le contexte de la définition aux services qu'apportent le réseau local, il est possible de distinguer deux modes de fonctionnement :
• dans un environnement d'"égal à égal" (en anglais peer to peer), dans lequel il n'y a pas d'ordinateur central et chaque ordinateur a un rôle similaire
• dans un environnement "client/serveur", dans lequel un ordinateur central fournit des services réseau aux utilisateurs
Les MAN
Les MAN (Metropolitan Area Network) interconnectent plusieurs LAN géographiquement proches (au maximum quelques dizaines de km) à des débits importants. Ainsi un MAN permet à deux noeuds distants de communiquer comme si ils faisaient partie d'un même réseau local.
Un MAN est formé de commutateurs ou de routeurs interconnectés par des liens hauts débits (en général en fibre optique).
Les WAN
Un WAN (Wide Area Network ou réseau étendu) interconnecte plusieurs LANs à travers de grandes distances géographiques.
Les débits disponibles sur un WAN résultent d'un arbitrage avec le coût des liaisons (qui augmente avec la distance) et peuvent être faibles.
Les WAN fonctionnent grâce à des routeurs qui permettent de "choisir" le trajet le plus approprié pour atteindre un noeud du réseau.
Le plus connu des WAN est Internet.
219
-Yox- Messages postés 46 Date d'inscription samedi 9 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2017 25
20 juin 2017 à 06:21
Merci :)
0
Merci
0
Je vous remercie de m'avoir rappeler surtout le MAN
0
Merci chef
0
Merci
0